17 février 2020

Les 3 possibilités de faire de la publicité locale

6 mn
Auteur : Matthieu
Coach Référencement

Aujourd’hui, les consommateurs attendent plus de proximité avec les marques qu’ils affectionnent. Selon une étude Google, 4 consommateurs sur 5 souhaitent des publicités adaptées à leur ville, code postal ou environnement immédiat(1). Ce qui pousse les commerces de proximité, mais également les grandes enseignes, à passer en mode local. Comment mettre en place une stratégie de publicité locale ? On vous en dit plus !

Publicité locale en ligne : les avantages pour votre entreprise 

Vous vous demandez peut-être : « pourquoi mettre en place des campagnes de publicité locale en ligne ? », « cela ne risque t-il pas de réduire le nombre de mes cibles potentielles ? ». En réalité, la publicité locale est beaucoup plus ciblée que la plupart des annonces publicitaires sur Internet. Elle est donc plus qualitative car, bien que l’on cible un nombre de prospects restreint, plus intentionnistes en termes de consommation, on s’adresse à des personnes vivant à proximité de son commerce ou de son activité ! 

Gros avantage : la publicité locale digitale reste moins coûteuse que les canaux traditionnels de diffusion locale, comme la radio ou la presse régionale. Comme bien souvent sur le web, les solutions sont plus économiques en temps, donc en argent. Une campagne publicitaire géolocalisée peut ainsi se créer très rapidement, que vous choisissiez de la mettre en place sur les réseaux sociaux ou bien via l’outil Google Ads

Si elles ciblent une audience locale, les campagnes publicitaires géolocalisées savent propulser votre entreprise sur les devants de la scène, en se rendant visibles sur des sites web premium. Parce que local ne veut pas dire banal !

Enfin, pour les jusqu’au-boutistes, la publicité hyper-locale est ultra-efficace quand il s’agit de capter des cibles au taux d’intention très élevé. En bref, des personnes qui sont prêtes à passer à l’action : vous rendre visite, acheter votre produit, prendre un rendez-vous dans votre établissement… Et qui, en plus, sont tout près de chez vous ! 

Les 3 possibilités de faire de la publicité locale digitale

Il existe 3 façons de faire de la publicité digitale géolocalisée, en fonction de vos objectifs et des moyens à votre disposition.

Via les réseaux sociaux 

Facebook

Facebook, c’est 33 millions d’utilisateurs quotidiens en France, dont 1 million de TPE / PME. Un beau marché à conquérir ! Depuis peu, les publicités « local awareness » – littéralement, « sensibilisation locale » – sont disponibles dans le pays. Il est donc possible de promouvoir votre entreprise, magasin, commerce, restaurant auprès de tous les utilisateurs de Facebook sur mobile, dès qu’ils se trouvent à proximité de votre point de vente ou de vos locaux. La solution idéale pour alimenter votre stratégie drive-to-store

Les publicités local awareness présentent bien des avantages : 

  • il s’agit d’un format d’annonces à faible coût ;
  • la publicité ne se déclenche que lorsque l’utilisateur entre dans un rayon proche de votre point de vente ou votre localisation ;
  • l’annonce est diffusée dans le fil d’actualité de l’utilisateur ;
  • en cliquant sur l’annonce, l’utilisateur est guidé vers vous grâce à Google Maps, depuis son smartphone.

Instagram 

Côté popularité, Instagram pèse au même titre Facebook, avec 17 millions de Français qui s’y connectent au moins une fois par mois. C’est 3 millions de plus qu’en 2018 ! Mais qu’en est-il côté publicité locale géolocalisée ? 

Eh bien, Instagram se défend très bien, notamment grâce à ses options de ciblage précises : lieu, données géographiques, comportement ou encore centres d'intérêts. Il est donc possible de croiser ces données pour faire matcher votre publicité avec votre prospect idéal. 

LinkedIn

En France, LinkedIn cumule 16 millions de professionnels inscrits, dont 9,7 millions d’actifs mensuels(2). Son atout ? LinkedIn est à la pointe en matière de ciblage. Les campagnes LinkedIn Ads prennent en compte non seulement les options de ciblage classiques, mais aussi des critères très spécifiques, comme le type de société, l’enseignement ou encore l’expérience professionnelle. De quoi créer des publicités ultra-segmentées

Une nécessité qui répond aux caractéristiques des cibles B2B. Pour être visible localement sur LinkedIn, vous avez 2 options : cibler le lieu inscrit sur le profil de l’utilisateur, ou bien le géolocaliser via son adresse IP.

Snapchat

À ne pas oublier si votre ciblage s’y prête, notamment les 13-34 ans(3) ! La plateforme permet d’ajouter des géo-filtres, un élément graphique qui se superpose aux photos et vidéos que les utilisateurs s’envoient. Ces filtres se réfèrent à un lieu en particulier : il peut s’agir de votre magasin ou encore de la ville dans laquelle il se trouve. 

Via les GPS Waze et TomTom

L’application GPS Waze affiche des publicités locales aux conducteurs pendant leur trajet. On est dans un contexte hyper-local qui vous permet de cibler des personnes au plus proche de votre point de vente. Gros plus : vous pouvez mesurer vos performances en temps réel ! 

Autre levier : la fameuse marque de GPS TomTom permet de configurer facilement des publicités digitales géolocalisées. Des pubs majoritairement consultées sur ordinateur, tablette ou smartphone mais dont les écrans de GPS peuvent devenir le relai.

Envie de booster votre visibilité ?

Découvrez notre solution présence
 
 

À savoir

70 % des internautes ayant reçu une communication (sms, email, publicité) géolocalisée se sont rendus dans le point de vente(4).

Via les campagnes Google Ads locales

Les campagnes Google Ads – anciennement Adwords – permettent d’attirer vos clients en ligne ou en point de vente grâce à la promotion de vos établissements sur les principales propriétés de Google, dont son réseau de recherche. Ce réseau rassemble toutes les pages web et applications pouvant accueillir vos annonces, ainsi que Google Maps, YouTube et le réseau display

Au moment de créer votre campagne digitale locale, définissez les adresses des magasins dont vous souhaitez faire la promotion. Pour gagner du temps, vous pouvez associer votre compte Google My Business ou sélectionner des lieux affiliés. D’où l’importance de bien construire votre page Google My Business : vous avez ainsi plus de chances de créer des campagnes Google Ads impactantes. 

Opter pour des campagnes géolocalisées avec Google Ads est une stratégie efficace, qui s’adapte parfaitement aux nouveaux usages de recherche, en particulier à la recherche mobile. L’objectif ? Propulser votre commerce dans les premiers résultats de recherche, et ainsi augmenter votre nombre de visiteurs en boutique, vos réservations et / ou vos prises de rendez-vous.
 

Que vous représentiez une grande entreprise, une PME, un éditeur ou encore un petit commerçant, miser sur une stratégie de publicité locale en ligne est un volet incontournable de votre visibilité. Les consommateurs, avant tout utilisateurs des outils web accordent de la valeur au local, et attendent que l’on réponde à leurs besoins et envies le plus simplement possible. Petit point de vigilance néanmoins : à chaque objectif son budget. Il faudra donc prévoir une enveloppe permettant d’atteindre les vôtres !

 

banner audit digital

(1) Source : Think Storage – https://think.storage.googleapis.com/docs/how-advertisers-can-extend-their-relevance-with-search_research-studies.pdf ; (2) Source : Agence Tiz – www.tiz.fr/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/ ; (3) Source : BDM Media – www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/ ; (4) Source : Médiamétrie – https://mobilemarketing.fr/2019/09/24/77-des-utilisateurs-de-smartphones-se-sont-rendus-en-point-de-vente-apres-une-communication-mobile/
Enjeu
Être visible
Secteur
Commerçant - Réseau d'enseignes - Restaurateur / Hôtelier - Prestataire de Services - Pro de l'Habitat

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet