Image
11 février 2020
Être présent

Comment créer une page Facebook et bien l’alimenter ?

7 mn
Malick
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

En tant que professionnel, vous savez probablement à quel point il est important d’être présent sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il du réseau social n° 1, Facebook ? Avec 33 millions d’utilisateurs quotidiens en France, il permet de développer une belle visibilité. Aujourd’hui, 1 million de TPE et PME françaises ont une page Facebook. Et si c’était votre tour ? Tour d’horizon sur les raisons de créer une page Facebook et des bonnes pratiques à adopter. 

Pourquoi créer une page Facebook ?

Créer une page Facebook demande peu d'investissement financier. Du moins, dans un premier temps. Cela permet de commencer à travailler sur votre présence digitale et de bâtir – pourquoi pas – les prémices d’une stratégie de communication en ligne.

En termes de visibilité, Facebook n’a plus rien à prouver. Y être présent, c’est profiter d’une audience très large. Un bon moyen d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise. Sur Facebook, il devient beaucoup plus facile de communiquer régulièrement avec vos clients et prospects pour les fidéliser sur le long terme.

Autre objectif majeur de la création d’une page Facebook : fédérer une communauté. Cela peut prendre du temps, mais vous promet d’avoir des clients proches de votre marque et engagés envers elle. Certes, Facebook va vous permettre de créer du lien entre votre entreprise et votre marque, mais pour le reste, c’est à vous de jouer ! Le but : que ces fans deviennent des clients.

Vos clients, justement. Facebook va vous aider à les connaître grâce à des outils très pertinents, comme les statistiques. Elles vous donnent un tas d’infos intéressantes sur leurs centres d’intérêt. Côté prospects, Facebook est tout aussi efficace, puisqu’il permet de conquérir de nouveaux utilisateurs. Un excellent levier pour générer et qualifier des prospects tout en partageant avec eux du contenu pertinent.

Si vous êtes commerçant, Facebook peut vous aider à faire décoller votre business. En effet, il est maintenant possible d’y vendre vos produits (et même vos services). Intégrez un onglet « boutique » à votre page professionnelle, ainsi qu’un lien vers votre site e-commerce. La toute nouvelle marketplace Facebook est aussi très prometteuse. 

Une page Facebook, on y met quoi ? 

Créer une page Facebook pro permet tout d’abord de mettre en avant ses informations pratiques (adresse, contact, téléphone localisation…) pour être trouvé. Mais le plus important : Facebook est certainement le meilleur outil pour poser les bases d’une présence digitale et commencer à construire son univers de marque.

Ensuite, cette page, il va falloir la faire vivre ! Pour cela, postez régulièrement vos actualités. Nouvelle offre, nouveau produit, événement spécial… Il s’agit de montrer qui vous êtes et ce que vous faîtes. En complément, pourquoi ne pas partager du contenu publié par vos partenaires et prestataires ? Ce sont toutes ces petites actions qui vont contribuer à améliorer votre visibilité

Les réseaux sociaux n’ont pas mis fin au bouche-à-oreille, bien au contraire ! Comme tous les autres, Facebook permet de centraliser les avis clients et ainsi de générer des contacts. Autre atout : l’onglet « événements » vous aide à communiquer sur les ateliers, workshops, ou afterwork que vous organisez, à inviter votre communauté, à savoir qui viendra ou non… Bref, à gérer en direct votre communication événementielle.

Cerise sur le gâteau de votre présence sur Facebook : pensez à créer des publicités Facebook pour booster vos publications les plus stratégiques. De cette façon, vous ciblez les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos posts et d’aimer votre page.

Les bonnes pratiques pour une page Facebook au top

Pour que votre présence sur Facebook soit un succès, il y a quelques tips à connaître. Premièrement, en termes de publication, l’essentiel est d’être ré-gu-lier. Poster une info de temps en temps ne sert à rien : le but est d’alimenter régulièrement votre page pour la faire vivre, tout en restant pertinent. Poster tout et n’importe quoi juste pour être actif, d’autres ont testé avant vous et... ça ne fonctionne pas !

Pour avoir une page Facebook qui donne envie d’être visitée, remplissez toutes les zones possibles. Elles sont prévues pour mettre votre entreprise ou votre marque en avant. Par exemple, la rubrique « À propos » est très utile pour faire figurer vos informations pratiques : adresse, lien vers votre site web, horaires, prestations réalisées, produits vendus… 

La photo de profil est également indispensable. Idem pour la photo de couverture. Toutes les deux illustrent votre activité : en un coup d’œil, on doit pouvoir comprendre ce que vous proposez. Attention cependant à choisir le bon format : carré pour votre photo de profil, et format bannière pour l’image de couverture !

Autre petit tips : aimez d’autres pages Facebook qui sont en lien avec votre activité, vous vous rendez ainsi plus visible auprès de vos cibles. 

Enfin, profitez de la force de Facebook pour améliorer continuellement votre expérience client. Pour stimuler l’engagement, faites la conversation avec eux. Lorsqu’ils commentent vos publications ou vous laissent des avis, répondez systématiquement. Et comme Facebook est un outil puissant, sachez tirer parti de toutes ses fonctionnalités. Les statistiques Facebook (Facebook Insights) vous permettent par exemple de mieux connaître vos cibles, pour leur proposer du contenu adapté à ce qu’elles recherchent. 

Créer une page Facebook, c’est souvent par là que l’on commence lorsque l’on veut construire une présence en ligne. Facile à mettre en place, intuitif, puissant, Facebook est un très bon outil professionnel. Malgré tout, il ne faut pas s’imaginer que votre page Facebook va vivre toute seule ! Vous devrez vous investir, mais également assurer votre présence sur d’autres canaux. Lesquels ? On vous dit tout dans notre article « Les 3 étapes à suivre pour être présent sur Internet » !

 

banner audit digital

  • Être présent
  • Être visible
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Réseau d'enseignes
  • Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Image Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
30 mars 2020
Covid-19
Livraison à domicile, click-and-collect, marketplace : les solutions e-commerce pour poursuivre votre activité
Lire la suite
Image Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
23 mars 2020
Covid-19
Commerçants : comment bien accueillir votre clientèle en période de confinement
Lire la suite
Image Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
03 mars 2020
Être visible
Référencement local : la solution pour une meilleure visibilité sur Google
Lire la suite
Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici