Image
28 janvier 2020

Drive-to-store : comment faire venir vos clients en magasin ?

7 mn
Malick
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

Aujourd’hui, Internet prend de plus en plus de place dans la vie des consommateurs. Naturellement, il sont toujours plus nombreux à acheter en ligne… quitte à délaisser les boutiques physiques. D’où l’intérêt de mettre en place des solutions pour faire revenir vos clients en magasin. D’autant plus quand on sait que 78 % des acheteurs consultent Internet avant de se rendre en boutique1. Alors, comment on fait ? Voici nos astuces pour mettre en place une stratégie drive-to-store

Le drive-to-store, qu’est-ce que c’est ?  

Définition du drive-to-store

Le drive-to-store, c’est littéralement le fait d'amener le client en magasin physique. En effet, avec le digital et en particulier le e-commerce, les parcours client ont évolué. Les magasins sont de plus en plus délaissés, puisque les consommateurs y attendent davantage qu’un simple acte d’achat, qu’ils peuvent réaliser du fond de leur canapé. Ce qu’ils veulent vivre en boutique, c’est une expérience d’achat unique. Un défi de taille si l’on considère que 97 % des internautes utilisent le web pour trouver un professionnel.

Les enjeux du drive-to-store 

Le drive-to-store comprend l’ensemble des actions qui vont permettre de générer du trafic en point de vente physique. Ces actions répondent à différents enjeux, généralement des nouveaux comportements de consommateurs dûs à la multitude de choix qui se présentent à eux au cours de leur acte d’achat.

Parmi ces nouveaux comportements, la logique ROPO (Research Online Purchase Offline) consiste à rechercher un produit en ligne avant de l’acheter en magasin. Le but pour les commerçants, c’est de capter ce trafic qui a – au départ – uniquement une intention de recherche. Et de le ramener en magasin. Bonne nouvelle : Internet permet d’identifier précisément le comportement des consommateurs. Ensuite, le ciblage comportemental vous aide à leur proposer des contenus personnalisés. En route vers la conversion ! 

Il faut dire que le point de vente conserve ses avantages : il est en effet la clé de voûte de la relation client. Et Internet a son rôle à jouer dans votre stratégie de vente physique : il séduit le client en ligne et l’invite à se rendre en magasin pour aller plus loin. 

Quels leviers pour un drive-to-store efficace ? 

Présence et référencement local au premier rang

Le référencement local, c’est le fait d’optimiser une page en intégrant une précision géographique dans sa stratégie. Comment ? C’est très simple : utilisez des mots-clés pertinents se référant à votre activité et ajoutez un mot-clé se rapportant à la localité que vous visez. Si vous êtes un magasin de vente de meubles sur Lyon, vous pourrez miser sur les mots-clés suivants : « magasin de meubles à Lyon » ou « acheter un canapé à Lyon ». 

Et pour donner un coup de boost à votre référencement local, sachez que 90 % des recherches sur Google font remonter les résultats de Google My Business. Pensez à créer et remplir votre fiche

Autre astuce : mettez en place un Store locator pour que vos clients trouvent vos points de vente les plus proches de chez eux ! 
 

Comment ça marche ? Est-ce difficile à installer ? On vous explique tout dans notre checklist sur le sujet !
 

Obtenir mon exemplaire
 

Plutôt click-and-collect ou e-réservation ? 

Click-and-collect : c’est quoi ?

Le click-and-collect, késako ? Mais si, vous savez… Lorsque vous commandez votre produit sur Internet et que vous vous rendez en magasin pour le récupérer ! 

Le click-and-collect, c’est généralement : pas d’attente, pas de frais de livraison, une visibilité sur le stock en temps réel...  En bref, ça facilite à la fois le parcours d’achat et le retrait du produit, tout en boostant l’expérience client. Et en plus, ça favorise la vente croisée (ou cross selling) : c’est justement le but du drive-to-store

La e-réservation : pour quoi faire ?

La e-réservation est un peu aux services ce que le click-and-collect est aux produits. En pré-réservant une prestation en ligne, vos clients s’assurent que le créneau sera bien disponible le jour J. Et le professionnel s’assure d’avoir une activité sur ce créneau ! 

Qui peut être concerné ? Beaucoup de professionnels peuvent proposer la e-réservation ou la prise de rendez-vous en ligne. Un salon de coiffure qui propose une prestation couleur + coupe + soin + brushing réservable en ligne sur son site internet, par exemple, ou bien un personal shopper qui propose une prestation d’accompagnement de relooking dans un centre commercial. 

 

Proposez la e-réservation avec ClicRDV 
 

Le marketing direct n’est pas mort !

Le marketing direct ou marketing relationnel, ce sont toutes les actions de communication personnalisées que vous allez mettre en place pour attirer vos clients à vous. Et pour les faire passer à l’action : commande, demande de devis, appel, prise de rendez-vous… Vous avez plus d’un tour à jouer !

Les campagnes SMS et email en renfort

Pourquoi ne pas intégrer une stratégie drive-to-store dans l’envoi des vos campagnes email et SMS ? Des supports parfaits pour proposer des offres promotionnelles ou des coupons de réduction valables uniquement en vente en magasin. Ainsi, vous faites venir les clients en point de vente plutôt que d’encourager les achats en ligne. 

Le pouvoir d’attraction des réseaux sociaux

En animant vos réseaux sociaux, le but est de montrer ce qu’il se passe dans votre commerce et de donner envie aux consommateurs de venir vivre une expérience en magasin. Par exemple, organisez des ateliers DIY en créant différents « événements » sur Facebook ou Instagram. Petit plus : pensez à sponsoriser vos publications pour gagner en visibilité auprès de vos cibles.

La fameuse carte de fidélité 

Et si on la remettait au goût du jour ? À l’heure des codes promo, la carte de fidélité classique présente l’avantage d’être uniquement valable en magasin. Toujours dans la logique de proposer des exclusivités à ceux qui se déplacent en boutique, vous nous suivez ? Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne s’adapte pas au digital. L’outil Wallet d’Apple, par exemple, peut servir de porte-cartes de fidélité dématérialisées.

 

Pour faire venir vos clients en magasin, beaucoup de solutions drive-to-store efficaces existent. Mais dans cette multitude d’options, attention à bien choisir une solution en adéquation avec vos besoins et objectifs. Pour cela, concentrez vos efforts sur le ciblage via les canaux de communication digitale : c’est là que vos futurs clients se trouvent.


(1) Source : Wizishop

Enjeu
Booster mon trafic en magasin Être présent
Secteur
Commerçant - Réseau d'enseignes - Prestataire de Services

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici