Plateforme B2B de référence, LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable. De la start-up jusqu’à la multinationale, la plateforme permet aux professionnels de tous les secteurs d’activité de présenter ses expériences professionnelles, son expertise et son actualité professionnelle. Mais les entreprises qui savent tirer partie de ce réseau sont encore peu nombreuses. Et vous ? Vous en êtes où ? Voici 5 règles pour vous aider à bien rédiger et publier vos posts Linkedin.
Votre page LinkedIn est-elle à jour ? Présente-t-elle votre entreprise, vos produits, vos services et vos collaborateurs ? Avez-vous déployé votre stratégie éditoriale ? Car il ne suffit pas de créer une belle page entreprise puis de tourner les talons. En effet, l’algorithme est aussi gourmand qu’exigeant et il faut savoir le caresser dans le sens du poil pour sortir du lot.
Avant même de publier des posts, vous devez faire en sorte que votre page présente convenablement votre entreprise. Voici nos conseils pour savoir quoi indiquer sur votre page et mettre en avant les informations de votre entreprise :
Notez que votre page entreprise comporte un onglet “Offres d’emploi”, où vous pouvez publier des annonces et attirer les talents en recherche de poste les plus pertinents pour votre activité.
Vivier de 500 millions d’utilisateurs, LinkedIn représente le réseau professionnel idéal afin de développer votre image de marque, gagner de nouveaux clients et même recruter de nouveaux collaborateurs. Autre avantage : alors que de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter sont perçus comme peu crédibles par 3 Français sur 4, la plateforme jouit d’une excellente réputation.1
À partir d’aujourd’hui, la connaissance de vos clients doit devenir le nerf de la guerre de votre business, pour utiliser LinkedIn de manière efficace :
Vos clients ne doivent plus avoir de secret pour vous. Pourquoi ? Il vous sera plus facile de rédiger des posts pertinents sur votre page LinkedIn si vous connaissez parfaitement ce qu’ils attendent d'une entreprise comme la vôtre.
Encore une fois, faisons appel à la puissance des outils du marketing et plus précisément à la méthode des personas. Cette technique née dans les années 90 (et oui, le temps passe…) va vous permettre de prendre en compte les besoins de vos clients grâce à la création de personnages virtuels.
Si vous ne voulez pas vous embarrasser du jargon marketing, gardez simplement en tête de bien connaître votre clientèle et de définir les différents profils-type qui la composent. Vous adressez-vous davantage à des jeunes actifs ou à des seniors ? A des hommes ou à des femmes ? A des cadres ou à des employés ?
Une fois que vous aurez établi la typologie de vos clients, vous n’aurez plus qu’à adapter votre discours en fonction de chaque type de client et de chaque objectif que vous souhaitez atteindre. C’est vraiment plus facile !
Quand vous rédigez un post destiné à être publié sur la page LinkedIn de votre entreprise, pensez toujours à votre client.
Posez-vous ces questions :
Si la réponse est nada, revoyez votre copie ! Et n’oubliez pas : plus un post LinkedIn apportera de la valeur à votre cible, plus l’engagement sera élevé.
Et sur cette plateforme, c’est un cercle vertueux ! Plus un post LinkedIn est partagé, liké, et/ou commenté, plus l’algorithme les présente à d’autres profils.
Sur LinkedIn, 2 options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de diffuser des contenus sous 2 formats : le format XL avec les articles et/ou le format XS avec un post LinkedIn.
Les articles sont sans limites de caractères (vous ne pouvez pas publier un roman tout de même !). Ce format vous permet de rédiger un article assez long afin d’exposer un point de vue, soumettre des réflexions sur un sujet, ou de présenter un produit, les bénéfices pour un client, etc.
Quant aux posts, ils sont limités à 1 300 caractères. Nous vous conseillons de préférer ce format court car la plateforme ne fait aucune distinction entre les deux. Rapides à écrire, ils sont aussi efficaces en termes d’engagement. Autant de bénéfices intéressants si vous souhaitez gagner en visibilité.
Si le fond est essentiel, la forme est importante. Gardez à l’esprit que votre audience dispose d’un temps limité pour lire vos posts LinkedIn. Ces derniers seront sans doute lu rapidement sur un smartphone entre 2 rendez-vous, dans les transports en commun ou 30 minutes avant le coucher ! Un seul mot d’ordre : soyez clair !
Les techniques pour optimiser votre post LinkedIn :
Évitez le côté un peu « rigide » et « institutionnel » de nombreuses pages d’entreprises, sauf si votre activité s’y prête ! Et posez une question à la fin de votre post LinkedIn (sans créer de polémique) afin d’engager votre audience.
Le poids des mots, le choc des photos ! Et bien sur un réseau social professionnel, c’est pareil.
Votre post LinkedIn sera encore plus efficace s’il est accompagné d’une photo ou d’une vidéo. Mais c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique...
Une belle photo de votre dernier produit ou une vidéo de votre participation au Vendée Globe sera du meilleur effet ! Votre appareil photo est en panne ou il est resté chez votre tante, pensez à utiliser des sites de téléchargement de photos libres de droit comme : Pixabay, Stocklib, Shopify, etc. Les photos sont gratuites et libres de droit. Il vous suffit de mentionner le pseudo de son auteur en-dessous de la photo et le tour est joué !
Tout d’abord, sachez que LinkedIn est un réseau professionnel. Son audience et ses attentes ne sont donc pas les mêmes que celles d’une personne qui est sur Facebook, Instagram ou Snapchat. Pour connaître quel réseau est le plus adapté à votre cible de clientèle, faîtes un tour sur notre article dédié sur le sujet !
LinkedIn, c’est sérieux ! Il est donc fort probable que votre audience se connecte à des heures de bureaux même si, à la suite du confinement et des nouvelles organisations de travail, la limite entre ces deux univers est de plus en plus ténue ;-)
Certaines études estiment que les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont les mardis, jeudis et vendredis mais cela dépend vraiment de vos objectifs et de votre cible.
On aurait tendance à dire que les clients fonctionnent comme l’entreprise. Le lundi, ils sont sous l’eau car c’est le jour de la reprise après le week-end, et le vendredi, c’est le jour où ils peuvent commencer à lever le pied…
Le bon conseil ? Testez différents jours de publication et notez les jours où vos posts suscitent plus d’engagement.
L’astuce du coach :
|
Evitez de publier un post sur LinkedIn à 3 heures du matin car vous êtes quasi certain... ne pas être lu ! En effet, quand vous publiez un post sur LinkedIn, il est immédiatement présenté à vos contacts de 1er niveau. Si ce premier réseau ne réagit pas, l’algorithme ne va pas se donner la peine de le présenter à votre réseau de 2e niveau mais le jettera aux oubliettes.
On le répète, mais vu qu’il s’agit d’un réseau professionnel; votre audience a donc de fortes chances de se connecter aux heures de bureaux, donc logiquement entre 8h et 19h.
Les heures stratégiques pour publier :
Au début, c’est comme pour un régime. On est hyper motivé.
« À partir d'aujourd’hui, je publie au moins 2 posts par semaine ». Et puis, le temps passant, on en publie un tout les 15 jours... puis plus du tout. Notre conseil ? Simplifiez-vous la tâche :
LinkedIn représente un véritable levier de croissance pour votre business. La présence de votre entreprise sur ce réseau social media augmente la visibilité de votre marque, de gagner de nouveaux clients et de recruter de nouveaux collaborateurs. En appliquant à la lettre ces 5 règles que nous vous partageons, vous boosterez l’engagement de vos posts et qui dit engagement dit croissance sur le long terme.