01 février 2020

Créer une chaîne YouTube : pourquoi votre entreprise devrait s’y mettre

5 mn
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale

Que vous soyez agent immobilier, photographe, développeur ou encore propriétaire d’un café, être présent sur YouTube peut vous rapporter gros. En publiant des vidéos régulièrement, vous amenez à vous des prospects qualifiés, en boutique comme sur votre site internet. Et ce n’est pas tout : vos vidéos sont visibles via la recherche Google. Pas encore convaincu ? Pourtant, YouTube, c’est 4 milliards de requêtes par jour. 75 % des Français avouent même utiliser la plateforme pour s’informer sur les sujets qui les intéressent. Alors, envie de créer une chaîne YouTube désormais ? On vous explique comment bien faire !

Pourquoi créer une chaîne YouTube ?  

Pour développer votre stratégie de contenu en ligne 

Développer une stratégie de contenu, c’est anticiper la demande des utilisateurs : vous créez des contenus que vous diffusez sur Internet pour répondre à leurs questions. Une bonne manière d’attirer des personnes déjà intéressées par votre offre. Et YouTube n’est-elle pas LA plateforme du tutoriel ? Ce format n’est pas réservé aux mondes de la beauté et du jeu vidéo, loin de là. Leroy Merlin réalise par exemple beaucoup de tutos vidéos dans lesquels la marque intègre ses propres produits. Malin, avouez !

Au-delà du tuto, les nouveaux outils développés par YouTube ne font que renforcer sa puissance en termes de visibilité. YouTube Live, par exemple, permet de diffuser des vidéos en direct pour gagner en notoriété et booster votre e-réputation. C’est également un réseau social où il est facile d’humaniser les relations avec sa communauté. Le format vidéo casse les barrières habituelles et surfe sur la tendance du naturel. Saisissez l’occasion : présentez votre entreprise, votre équipe, valorisez les compétences de chacun… 

Créer une chaîne YouTube, c’est se lancer dans une stratégie de contenu sur le long terme tout en créant une communauté. Mais cela demande de l’investissement, une certaine expertise, et beaucoup de temps. Et puisque l’on parle tout de même de communication digitale, n’oubliez pas la ligne éditoriale. Elle va permettre d’harmoniser le discours entre vos différentes publications

Pour élargir votre audience et engager votre communauté 

YouTube est la première plateforme d'hébergement de vidéos au monde. Rien que ça ! Site le plus visité juste après Facebook, il bénéficie surtout d’une audience très jeune qui raffole du format vidéo. Mais elle n’est pas la seule. Les utilisateurs réguliers de YouTube passent en moyenne 40 minutes par jour à regarder des vidéos (1min30.com). 

En bref, YouTube permet de créer une véritable communauté de clients et de prospects autour de votre marque. Par exemple, vous pouvez créer des rendez-vous réguliers avec votre communauté en choisissant un jour dans la semaine pour publier une vidéo. Sans oublier de relayer votre contenu sur vos autres réseaux sociaux, sur votre blog ou dans votre newsletter.

Pour améliorer votre référencement et votre visibilité 

YouTube est un très bon ami de Google. Ce qui veut dire ? Que c’est un très bon outil lorsque l’on cherche à travailler son référencement ! Les moteurs de recherche (dont Google, que l’on ne vous présente plus) privilégient l’affichage de vidéos – bien sûr, quand cela est pertinent. Toujours est-il que cela peut donner un bon coup de boost à votre SEO.

La seule condition : respecter quelques bonnes pratiques. À savoir : publier des vidéos de qualité, régulièrement et respecter les pratiques SEO propres à YouTube.
Pour cela, veillez à bien choisir le titre de votre vidéo, sans oublier les sous-titres et le descriptif. YouTube référence aussi ses vidéos par tags. Ce sont des mots-clés descriptifs que vous pouvez ajouter à vos vidéos pour aider les internautes à les trouver.

Quelques astuces spéciales YouTube 

  • Rédigez des titres clairs et explicites. On doit pouvoir comprendre directement de quoi va traiter la vidéo. 
  • Insérez une description courte et précise sous chacune de vos vidéos. Ajoutez-y un lien vers votre site, de préférence dans les 100 premiers caractères. 
  • Aidez-vous des suggestions dans la barre de recherche YouTube pour rédiger vos titres et vos tags. 

 

Les trucs et astuces pour une chaîne YouTube qui cartonne 

Créer une chaîne YouTube, c’est bien. Mais comment on l’optimise ? Comment se faire connaître et intéresser une audience sur le long terme ?

Voici nos tips : 

  • Avoir un compte Google, c’est la base. En fait, c’est indispensable pour ouvrir une chaîne YouTube.
  • Compléter les infos de votre entreprise sur votre chaîne YouTube, c’est encore mieux. Le professionnalisme version digital. 
  • Penser à adapter vos visuels aux dimensions requises pour la plateforme. Cela vous fera gagner beaucoup de temps au moment de mettre en ligne votre vidéo.
  • Créer des playlists, c’est super pratique ! On peut ainsi retrouver vos vidéos par catégorie.
  • Savoir que les indicateurs de résultats d’une vidéo YouTube sont le nombre de vues, de pouces en l’air, de commentaires, de partages, d’ajouts à une playlist… permet de savoir où l’on en est, et de s’améliorer pour les prochaines vidéos si besoin.
  • Partager vos vidéos YouTube sur d’autres réseaux sociaux, sur votre site web ou sur votre blog permet de créer un phénomène de viralité. N’ayez pas peur d’être vu !

YouTube, seulement une plateforme de partage de vidéos ? Non ! Aujourd’hui, c’est un réseau social unique en son genre, qui permet de créer très naturellement du lien avec sa communauté. YouTube bénéficie aussi de l’appui de Google : une aubaine pour le référencement. Avec un peu de travail et de créativité, créer une chaîne YouTube peut vous apporter de belles opportunités commerciales. Foncez !

 

banner audit digital

Enjeu
Être présent
Secteur
Commerçant - Prestataire de Services - Pro de l'Habitat - Réseau d'enseignes - Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet