Le call to action : rôle et avantages

Quels sont les avantages du call to action et les bonnes pratiques pour qu’il soit performant ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un call to action ?

Le call to action, également appelé CTA, est une formule marketing visant à inciter le prospect ou le lead à faire une action. Que ce soit pour télécharger un livre blanc, pour s’abonner à une newsletter ou acheter un produit, le call to action prend la forme d’un bouton et de quelques mots forts. Ces exemples de CTA sont les plus courants : « Cliquez ici », « Réserver », ou « En savoir plus ».

Les avantages d’un bon call to action

La mise en place d’un bon CTA va permettre :

  • d’optimiser le taux de conversion et la génération de leads ;
  • de réduire le taux de rebond (le nombre d’internautes qui quittent le site internet avant d’être allé au bout de leur démarche) ;
  • d’inciter l’internaute à passer à l’action (télécharger, acheter, s’inscrire…).
     

Le CTA est un excellent KPI (Key Performance Indicator) : grâce aux résultats qu’il génère vous pouvez analyser l’intérêt que portent les visiteurs à l’offre proposée.

Les bonnes pratiques pour un call to action efficace

Voici quelques conseils pour qu’un CTA soit efficace et performant :

  • Il est préférable qu’il soit placé en bas de page, ou dans le corps du texte.
  • Il doit être à la fois court et incitatif. Pour cela, à vous de trouver la formule qui sera la plus efficace en fonction de votre offre.
  • Il doit se distinguer visuellement, par le design ou les couleurs par exemple. Cela influence grandement son efficacité.
  • Il doit être le seul sur la page, et renvoyer vers la page attendue par l’internaute : une Landing Page pour télécharger un livre blanc, vers la page produit de la promotion en cours, etc… L’objectif ici est de limiter les actions du visiteur en le renvoyant directement sur le bon contenu.
     

Dans quel cadre est-il judicieux d’utiliser un CTA ?

Toute action de marketing digital peut-être accompagnée d’un call to action, comme par exemple :

Un CTA peut aussi être placé dans une stratégie d’Inbound Marketing, pour renvoyer vers le téléchargement de contenus à forte valeur ajoutée, soumis à un formulaire. Cela permet de faire avancer le prospect dans le parcours d’achat et de récolter quelques informations précieuses sur ce dernier.

On peut également placer un call to action sur un site web ou sur les pages shoppings Facebook ou Instagram. Les boutons comme « Réserver », « Prendre RDV » , « Demander un devis » ou encore « Acheter », peuvent rapidement transformer les visiteurs en clients.

Le Smart CTA

Les Smart CTA permettent de proposer aux internautes différents boutons en fonction du visiteur : par exemple, un internaute inconnu se verra proposer une ressource à télécharger, et un lead plus qualifié une demande de devis ou un essai gratuit. En bref, le CTA s’adapte à la cible. Cette fonctionnalité est possible sur les plateformes comme Hubspot.

 

Pour être certain de trouver la formule qui permette de convertir au mieux les visiteurs, l’idéal reste encore de réaliser des tests via des actions d’A/B testing. Un CTA doit être efficace pour optimiser le taux de clic !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet