Landing page : un outil marketing incontournable

Également appelée page d’atterrissage, ou encore page de destination, la landing page est un incontournable des campagnes de marketing digital. Découvrez la définition complète !

Qu’est-ce qu’une landing page : définition

Par définition, une landing page est la page web sur laquelle arrive directement un internaute après avoir cliqué sur un lien. Contrairement à un site classique, qui peut contenir plusieurs sections et catégories, la landing page est un site internet one-page.

Elle est d’ailleurs indispensable à une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, c’est bien elle qui va être à l’origine — ou non — de la transformation d’un simple visiteur en prospect ou en lead plus ou moins qualifié.

Comment optimiser une landing page ?

Une landing page qui n’est pas optimisée peut pénaliser les performances d’une campagne marketing, notamment si le taux de rebond de la page est élevé. Voici les points de vigilance pour la perfectionner au maximum et la rendre performante :

  • Il faut tout d’abord veiller à ce que la page formule de manière efficace la proposition de valeur, ou les avantages de l’offre promue.
  • La page doit proposer un formulaire permettant la conversion du visiteur en prospect, lead ou client (via un achat ou encore un abonnement par exemple).
  • Les liens de sortie sont à éviter sur une landing page, puisqu’ils risqueraient de détourner l’internaute de l’objectif principal.

 

Vous ne savez pas si votre landing page est à 100 % efficace ? Pour optimiser votre page, n'hésitez pas à utiliser des procédures d’A/B testing, ou encore des tests multivariés.

Comment créer une landing page ?

Voici les différentes étapes de création d’une landing page :

Première étape : déterminer la proposition de valeur

La landing page doit montrer comment le produit ou le service résout un problème, et s’il est gratuit ou payant. Elle doit mettre en avant la valeur ajoutée de l’offre, et expliquer en quoi cette dernière est différente de celle des concurrents.

Il ne faut pas hésiter à détailler les bénéfices de l’offre, soit via une liste à puces, une vidéo ou des mini-sections avec image et texte. Il est aussi essentiel de travailler correctement le titre et le sous-titre, que les visiteurs vont apercevoir en premier.

Deuxième étape : mettre en avant le CTA

Vient ensuite le moment de rédiger le CTA (call-to-action), qui doit être mis en évidence sur la landing page pour être vu. L’appel à l’action doit utiliser des mots forts, comme « S’inscrire maintenant », ou « Télécharger mon guide gratuit », pour inciter les visiteurs à cliquer sur le bouton et remplir le formulaire.

Troisième étape : la création du formulaire

Sans lui, impossible de contacter les potentiels clients. On y demande l’adresse email, le numéro de téléphone, le nom et prénom, et plus encore en fonction du besoin de l’entreprise ou de la stratégie déployée.

Quelle stratégie adopter pour créer une landing page ?

Avant de se lancer dans la création d’une landing page, il est important de :

  • définir l’objectif, le message, la cible et les concurrents ;
  • choisir la bonne plateforme, qui propose des templates originaux afin de se démarquer ;
  • tester les éléments de la page (formulaire, CTA…) pour déterminer ce qui fonctionne, et ce qui peut être optimisé.

 

La landing page est un outil indispensable à toutes campagnes marketing, dans le but de générer des leads qualifiés. Mais pour y parvenir, il faut qu’elle soit performante et de qualité !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Crédit photo : Freepik @dashu83

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet