La définition du Marketing Automation

Avec quels outils fonctionne le Marketing Automation ? Quels en sont les enjeux et les avantages ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce processus à travers notre définition !

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation définit un ensemble de dispositifs ou de techniques permettant d’automatiser des campagnes marketing digitales, selon des scénarios prédéfinis. Grâce à cela, il est possible d’automatiser une suite d’actions, comme l’envoi d’emails ou de sms. Mais aussi des campagnes globales de marketing dédiées à l’optimisation de la génération et de la gestion des leads.

Pourquoi utiliser le Marketing Automation ?

Les tâches répétitives et fastidieuses peuvent empêcher de se concentrer sur la stratégie globale et la performance d’une campagne. Mettre en place une stratégie de Marketing Automation permet :

  • d’économiser de précieuses heures en automatisant les tâches les plus complexes ;
  • de produire, organiser et promouvoir des contenus et des événements ;
  • d’optimiser la génération de leads liée à ces contenus ;
  • de qualifier et scorer le leads et les comptes ;
  • de gérer et nourrir les leads qualifiés (lead nurturing) ;
  • d’alimenter efficacement en leads les équipes commerciales.

Les avantages et les enjeux du Marketing Automation

La mise en place d’une solution de Marketing Automation offre une multitude d’avantages qui vont profiter à l’équipe marketing, et par ricochet à l’entreprise.

Un gain de temps

En automatisant certaines tâches, les marketeurs vont pouvoir mettre leur temps à profit sur d’autres actions à valeur ajoutée.

Une meilleure connaissance de ses prospects

Le Marketing Automation permet également de connaître plus précisément les prospects, grâce au tracking et au progressif profiling (qui se caractérise par des formulaires intelligents permettant de demander progressivement des informations aux prospects).

Une personnalisation

Mettre en place une stratégie de Marketing Automation permet aussi de personnaliser des campagnes d’emailing et de SMS marketing en fonction du comportement des leads.

Une optimisation des performances

L’automatisation permet de bénéficier d’une analyse précise d’une campagne. Grâce au reporting, il est plus facile d’optimiser les stratégies déployées, et donc d’accélérer le ROI.

Finalement, n’importe quelle entreprise peut tirer profit du Marketing Automation. Mais il est particulièrement judicieux de l’adopter lorsque l’on génère un grand nombre de leads.

Quels sont les outils et logiciels de Marketing Automation ?

En règle générale, le dispositif de Marketing Automation utilise un logiciel se connectant à des solutions CRM (Customer Relationship Management) complémentaires. De cette manière, la stratégie marketing sera bien plus efficace. Mais alors quel logiciel choisir ?

Les outils de Marketing Automation les plus populaires sur le marché sont HubSpot, Plezi, SendinBlue, Pardot, Active Campaign, Marketo, ou encore Eloqua. Tous comportent les principales fonctionnalités basiques à avoir. Ils permettent notamment de :

  • créer des scénarios,
  • envoyer des emails,
  • segmenter la base de contacts.

 

Le Marketing Automation est donc une stratégie efficace à mettre en place pour optimiser vos campagnes et leurs performances et générer des contacts (leads) qualifiés.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet