KPI : définition, rôle et enjeux

Les indicateurs KPI permettent de mesurer la performance d’une action, bien souvent marketing, aidant ainsi à la gestion et au pilotage de campagne. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un KPI ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un KPI ?

Un KPI ou Key Performance Indicator est l’équivalent du ICP en français, soit de l’indicateur clé de performance. En marketing digital, cela désigne l’ensemble des données et des facteurs qui permettent de mesurer l’efficacité d’une action ou d’une campagne. Ils doivent donc être constamment surveillés pour atteindre l’objectif voulu.

Quel est le rôle des KPI dans votre stratégie marketing ?

Le Key Performance Indicator vous aide à mesurer la performance de vos actions marketing pour en comprendre les résultats et pouvoir les ajuster. Il accompagne et motive les prises de décision. Ce terme est particulièrement présent en marketing digital, où tout est mesurable par nature.

L’exemple des KPI pour un site internet

L’ensemble des données récoltées par Google Analytics sont des KPI. On y retrouve toutes les informations relatives aux visiteurs d’un site internet :

  • leur provenance,
  • leurs centres d’intérêt,
  • l’appareil utilisé pour visiter le site,
  • les pages les plus visitées et les articles les plus lus...
     

Ces indicateurs permettent également de récolter des informations sur la performance même, comme le nombre de visites sur le site, le taux de rebond ou encore le taux de conversion. Ils vont aussi permettre de mesurer l’efficacité des canaux d’acquisition en fournissant des informations sur la provenance du trafic (SEO, SEA, Social Ads).

Comment choisir et piloter les bons KPI ?

Il existe de multiples sortes de Key Performance Indicator et il est important de savoir correctement les choisir. Pour piloter les bons KPI, il faut suivre plusieurs étapes.

Identifier votre besoin

Vous devez mesurer l’efficacité de votre campagne SMS ou emailing, la pertinence de votre stratégie web-to-store, la performance de votre Store Locator, ou bien mesurer votre ROI (retour sur investissement).

Êtes-vous plutôt dans une démarche de branding ou cherchez-vous à mesurer l’efficacité de votre campagne emailing ?

Identifier les KPI chiffrés et pertinents liés à votre objectif SMART

Vous pouvez dans le cadre d’une campagne emailing, identifier le taux de délivrabilité, d’ouverture, de clic ou encore de désinscription.

Les KPI déterminent également la qualité des informations, des emails et des messages (les mots-clés qui apportent du trafic, le taux de conversion, le taux de clic des call-to-action…).

Créer un tableau de bord

Vous devez pouvoir suivre régulièrement l’évolution de vos indicateurs. Un tableau de bord doit contenir les KPI utilisés pour votre campagne marketing. Il permet de comparer l’état actuel de votre stratégie aux objectifs fixés.

Cet outil va vous permettre de mettre à jour d’éventuels dysfonctionnements et de piloter correctement l’avancée de votre campagne marketing.

 

En bref, les KPI sont essentiels pour l’efficacité de vos campagnes et actions marketing. Productivité, qualité, capacité, stratégie… Il existe de nombreux indicateurs de performance. Tous vous aideront à atteindre vos objectifs, à condition de bien les suivre.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet