Tout ce qu'il faut savoir sur la campagne emailing

On le sait tous, aujourd’hui, impossible d’avoir une entreprise qui fonctionne sans avoir recours aux emails. Alors pour réussir, on se lance dans la création de campagne emailing. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

L’emailing est une action de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données. Cet envoi est groupé, réalisé en même temps et de manière ciblée.

En règle générale, cette pratique désigne l’envoi de campagnes d’email marketing simples, mais on peut également parler de Marketing Automation. Elle permet la programmation d’envoi de messages électroniques en fonction du profil des destinataires d’une campagne emailing.

Les avantages d’une campagne emailing

Une bonne solution emailing doit remplir les trois objectifs principaux d’une entreprise : se faire connaître, se positionner en tant qu’expert, et vendre ses produits ou services.

Pour cela, l’email est sans doute l’outil de campagne marketing le plus simple et le plus avantageux à la fois.

  • Il nécessite de faibles coûts : avec ce type de campagne marketing, il est tout à fait possible de toucher des milliers de destinataires avec un financement beaucoup plus faible que les autres canaux (affichage, publicité télévisée, catalogue,…).
  • L’efficacité de l’emailing est mesurable : en mettant en place ce type de campagne, vous pouvez calculer rapidement et facilement le retour sur investissement.
  • L’e-mail est flexible : image, texte, l’emailing s’adapte à tous les formats et à tous les discours (information, promotion).

Que ce soit pour attirer des prospects et clients, pour promouvoir un produit ou pour lancer un événement, la campagne emailing peut donc être à la fois simple, rapide, économique, créative et personnalisée.

Quels sont les différents types de campagne emailing ?

Il existe quatre types de campagnes emailing bien distinctes.

  • La newsletter permet d’informer, de maintenir une relation avec le client, et de générer du trafic en point de vente.
  • L’email de prospection sert à attirer de nouveaux clients, à les fidéliser et à booster les ventes en proposant des offres promotionnelles et en insérant un « call-to-action ».
  • L’email transactionnel donne des informations sur les commandes passées ou sur les paiements réalisés.
  • L’email de réactivation permet de relancer les anciens clients afin de les fidéliser ou de les récupérer.

Quels sont les indicateurs à suivre dans une campagne emailing ?

Si préparer correctement sa campagne emailing est important, continuer de lui prêter attention par la suite l’est tout autant. Pour analyser sa campagne marketing par email, il est primordial de suivre certains indicateurs.

  • Le taux d’ouverture correspond au nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés.
  • Le taux de clic représente le nombre de liens cliqués dans vos emails par rapport au nombre d’emails envoyés.
  • Le taux de désinscription consiste à regarder le nombre de personnes s’étant désinscrites des emails par rapport au nombre d’emails envoyés.
  • Le taux de rebond correspond au nombre d’emails n’ayant pas pu être délivrés par rapport au nombre d’emails envoyés. Il existe deux types de rebond :
    • le hard bounce lorsque l’adresse email n’existe pas,
    • le soft bounce lorsque l’email est temporairement indisponible.

 

La campagne emailing vous permet de vous faire connaître, de booster votre notoriété et de vendre vos services aux clients. Flexible, peu cher et mesurable, c’est l’outil idéal des actions de marketing direct

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet