Les réseaux sociaux sont partout ! Pour gagner en visibilité, les professionnels doivent savoir les utiliser, et surtout identifier vers lesquels se tourner pour faire connaître leur entreprise. Chaque plateforme a ses spécificités, alors c’est vrai qu’il peut être difficile de s’y retrouver… Quoi qu’il en soit, les avantages des réseaux sociaux pour les professionnels ne sont plus à démontrer.
Nos experts vous guident pour vous aider à mettre en place une stratégie social media pertinente pour votre entreprise !
Quelques chiffres pour commencer… Selon une étude de Médiamétrie, plus de 45 millions de Français se sont connectés à Internet en septembre 2020, soit 100 000 internautes de plus que l’année précédente. Chaque jour, 72,1 % des Français se connectent à Internet, et aux réseaux sociaux , pour une durée moyenne de deux heures.
Les réseaux sociaux professionnels permettent de toucher des millions d’utilisateurs, autant de prospects dont il serait dommage de se priver : voilà une bonne première raison de les utiliser !
Vous souhaitez faire connaître vos produits et/ou services au plus grand nombre ? Les réseaux sociaux sont également l’endroit idéal pour ça ! L’intérêt d’y être présent est même triple :
On vient de le voir, les réseaux sociaux sont de plus en plus prisés par les Français. D’après une étude internationale de Global Web Index¹, ils surfent dessus en moyenne 1 h 36 par jour.
Avec les récents confinements liés à la crise sanitaire, les internautes ont été encore plus nombreux à passer du temps sur un réseau social. Ce temps d’exposition représente une belle opportunité à saisir pour les professionnels afin de toucher en direct des milliers (voire des millions !) d’utilisateurs.
Instagram, TikTok, Facebook et Twitter… Tous permettent d'interagir en temps réel avec une large communauté, et des outils spécialement conçus pour les professionnels y sont nativement intégrés !
Les réseaux sociaux professionnels sont incontournables pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.
Voici les raisons principales de les utiliser :
En bref, les réseaux sociaux seront de très bons alliés pour toutes vos missions marketing… et bien plus encore !
Les avantages des réseaux sociaux pour les professionnels sont nombreux, à commencer par les millions d’utilisateurs qu’ils permettent d’atteindre quasi instantanément ! En prime ? Vous pouvez interagir avec des internautes qui partagent vos intérêts communs.
Un autre avantage, et pas des moindres : la gratuité. En effet, l’inscription, l’utilisation ou encore le partage de photos et de vidéos sont entièrement gratuits sur les médias sociaux. Alors pourquoi s’en priver ?
Pour une entreprise, posséder un site Internet ne suffit plus, une présence accrue et récurrente sur les réseaux sociaux s’avère indispensable. Pour cela, établir une stratégie sur les réseaux sociaux est un énorme générateur de business pour tous les professionnels !
Se lancer sur les réseaux sociaux, c’est parfois se poser des questions sur comment procéder. Le premier inconvénient pour un professionnel, c’est qu’il peut être difficile de savoir précisément sur quel réseau social professionnel miser. Se tromper de média ou trop s’éparpiller en voulant être présent sur toutes les plateformes à la fois ne vous aidera pas à atteindre les objectifs fixés.
Les réseaux sociaux sont chronophages. Les community managers ont en effet beaucoup à faire : ils doivent déployer une stratégie efficace, animer fréquemment les réseaux sociaux avec des contenus pertinents et savoir analyser différents paramètres.
Alors non, on ne vous demandera pas d’occuper la fonction de community manager à temps plein, mais la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux exigera de mobiliser des connaissances précises et d’y accorder du temps. Le principal risque si vous n’y accordez pas de crédit ? Passer à côté de leurs avantages avec une mauvaise stratégie social media ! Nos experts sont là pour vous aider à éviter cela ;)
S'il fallait définir les réseaux sociaux, cela serait assez simple : un réseau social est une plateforme ou un site Internet permettant aux utilisateurs de partager des informations autour d’intérêts communs.
Smartphone, tablette, ordinateur… Les formats des réseaux s’adaptent aux différents outils digitaux. Ils sont tous pensés pour être accessibles sur grand comme petit écran et leurs interfaces évoluent constamment. À l’image de leur histoire depuis plus de 25 ans !
La liste des réseaux sociaux est longue, tout comme leur histoire et leur évolution.
Voici quelques dates clés :
La liste des réseaux sociaux est longue et leurs usages sont différents en fonction de vos objectifs. Voici les caractéristiques de chacun :
Dans cette liste de réseaux sociaux, tous offrent la possibilité pour une entreprise d’effectuer du storytelling (l’art de raconter une histoire à travers un discours et des contenus), de renforcer sa notoriété et de développer sa visibilité sur Internet.
Utiliser Instagram ou créer une page Facebook est simple, mais déployer une stratégie sur les réseaux sociaux s’avère plus complexe. Cette dernière est en général pensée par les community managers, véritables experts pour parler à vos clients sur les réseaux sociaux.
Mais il est tout à fait possible de déployer et de gérer vous-même la stratégie de vos réseaux. L’objectif ? Capitaliser sur les comportements, les intérêts individuels et les données personnelles pour fédérer une communauté.
Et pour bien commencer, nous avons quelques conseils à vous donner !
Et oui ! La gestion des réseaux sociaux ne s’improvise pas et des règles doivent être respectées pour une stratégie social media efficace.
Pour gagner en visibilité, vous devez promouvoir les réseaux sociaux de votre entreprise : mettez-les en avant sur votre site Internet, dans la signature de votre e-mail professionnel, dans vos points de vente, sur vos communications en général, etc.
Une bonne gestion des réseaux sociaux et leur mise en avant doivent vous permettre d’acquérir de nouveaux abonnés. Et cela passe forcément par une animation fréquente dans le but d’engager votre communauté.
Si les réactions s’avèrent négatives, surtout ne les ignorez pas ! Veillez à y répondre de la manière la plus transparente et appropriée possible.
Pensez aussi à l’analyse de la performance de vos réseaux sociaux : le nombre de « like », les commentaires, les partages, les vues, etc. Ces indicateurs sont des informations capitales sur vos prospects ! Le but ? Identifier les contenus qui génèrent le plus d'interactions.
Votre stratégie social media passe aussi par l’animation de vos réseaux sociaux. Le tout est de savoir quel contenu publier, à quel moment, pour dire quoi...
Dans le cas des professionnels, cette animation doit permettre de capter l’attention des internautes pour ensuite les transformer en clients. Comment ?
Par un contenu unique et pertinent ! Il convient notamment de jouer sur « le chaud » et « le froid ».
Chaque post sur les réseaux sociaux permet de maintenir un contact régulier avec sa communauté.
Partager des informations est primordial, mais encore faut-il le faire régulièrement. Souvent, le respect d’un calendrier de publication, préparé à l’avance, vous permet de gagner plus facilement en visibilité et en notoriété.
Cette régularité apporte des avantages, tels que :
Plus vous animerez vos réseaux sociaux, plus vos chances de toucher une audience élargie : les like, partages ou commentaires de vos abonnés remonteront sur leur propre fil d’actualité et toucheront par ricochet leurs propres abonnés ! La magie de la viralité des réseaux sociaux !
On le sait, les réseaux sociaux sont de formidables outils pour demeurer proche de sa clientèle. Et Facebook n'échappe pas à la règle : les millions d’utilisateurs qui y sont présents peuvent partager avec votre société des intérêts communs, et donc se transformer en prospects.
Créer une page Facebook professionnelle permet de rendre visible votre société et donc de générer du trafic en point de vente.
Créer une page Facebook est aujourd'hui devenu indispensable pour promouvoir son activité et son entreprise sur les réseaux sociaux et plus largement sur Internet.
Les avantages sont nombreux :
Si créer une page Facebook est primordial, la faire connaître l’est tout autant ! Il convient pour cela de respecter certains principes inhérents aux réseaux sociaux professionnels.
Le conseil en plus pour animer sa page Facebook !Pour atteindre des internautes susceptibles d’aimer votre page Facebook, « likez » des pages en lien avec votre activité. C’est le meilleur moyen de vous rendre visible auprès des utilisateurs partageant des intérêts communs. |
Twitter, tout le monde le connaît. Mais bien utiliser Twitter pour votre entreprise requiert quelques connaissances de base.
En France, Twitter est le cinquième réseau social le plus utilisé avec plus de 12 millions d’utilisateurs. Il représente un média social intéressants pour interagir sans filtre avec les internautes : 62 % des utilisateurs français rapportent ainsi échanger directement avec les marques via Twitter (selon Twitter France).
Utiliser cette plateforme pour une entreprise permet donc d’entrer en contact avec un grand nombre d’internautes. Les avantages spécifiques à Twitter :
Attention toutefois à l’effet « bad buzz » de ce réseau social professionnel, où tout va très vite. En quelques caractères, il faut parvenir à faire passer l’essentiel de son message tout en évitant les polémiques et les surenchères de commentaires !
Et enfin, maîtriser les hashtags s’avère aussi indispensable pour diffuser ses tweets auprès de la bonne cible.
Nous ne pouvons aborder les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sans évoquer le hashtag et sa définition. Il s’agit d’un mot-clé accolé au symbole dièse. Et dans la grande majorité des cas, un tweet est accompagné d’un hashtag.
Un exemple ? #reseausocial. En renseignant un mot-dièse en rapport avec votre message, vous le rendez visible dans les recherches des internautes.
Notez que les tweets qui contiennent des hashtags ont un taux d’engagement 100 % plus élevé que ceux qui en sont dépourvus. Ainsi, savoir comment bien écrire un hashtag est donc primordial pour rendre visible votre entreprise sur Twitter ou les autres réseaux sociaux.
En résumé : les hashtags servent à faire ressortir votre message dans les résultats de recherche des internautes non abonnés à votre compte. Et ne pas en mettre, c’est s’assurer que sa publication n’aura qu’un faible impact.
Réseau social devenu incontournable en quelques années, se positionner sur Instagram pour gagner en notoriété est très pertinent dans le cadre d’une stratégie sur les réseaux sociaux qui se veut impactante.
Pour créer un compte sur Instagram professionnel, rien de plus simple : rendez-vous sur www.instagram.com depuis votre navigateur ou bien téléchargez l’application sur votre smartphone.
Si vous possédez déjà un compte Facebook professionnel, vous pouvez choisir de créer un compte sur Instagram via Facebook. C'est d'ailleurs nécessaire si vous comptez réaliser des campagnes publicitaires sur Instagram.
Ajoutez une photo de profil, rédigez une courte biographie et, surtout, n’oubliez pas d’intégrer un lien vers votre site Internet !
Conseil de CoachOptez pour la création d’un compte Instagram professionnel qui vous permettra d’accéder à plus de fonctionnalités. Attention, pour cela, votre société doit impérativement avoir une page Facebook. |
Bien utiliser Instagram s’apprend et cela requiert quelques notions de base.
Votre compte professionnel vous permettra d’accéder à des statistiques utiles pour bien connaître votre cible (audience, engagement, etc.). Cette bonne connaissance de votre audience (vos followers) vous aidera à sélectionner les sujets qui plaisent le plus, pour au final réussir à vous faire connaître.
Un compte Instagram professionnel permet également d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités dédiées aux entreprises, comme Instagram Shopping, le module de création de publicités ou encore l’ajout d’un bouton contact à votre profil.
Utiliser Instagram exige de poster régulièrement, de partager des visuels soignés et pertinents et de choisir les bons hashtags pour gagner en visibilité. Le tout est de bien savoir comment utiliser Instagram et d'en tirer parti pour votre activité.
Avoir 10 000 abonnés (et plus !) ne se fait pas en quelques jours ! Pour avoir des followers sur Instagram, voici quelques conseils :
Parmi les réseaux sociaux, LinkedIn s’impose comme le média social professionnel par excellence ! Mais
LinkedIn, c’est quoi ? Il s’agit d’une plateforme qui permet aux professionnels, tous secteurs d’activité confondus, de présenter leurs expertises, leurs succès, leurs parcours et de faire part de leurs actualités.
Autre usage intéressant et extrêmement courant : la possibilité de recruter des collaborateurs et de découvrir leurs parcours et expériences.
Sur LinkedIn, poster une publication est assez simple. Mettez en avant par exemple les réalisations et le savoir-faire de votre entreprise : les dates clés de la création de votre société, votre parcours détaillé, vos récompenses, vos productions (livre blanc, infographie, dossier thématique) et toute autre valorisation, etc.
Comme les autres réseaux sociaux, écrire un post LinkedIn nécessite de suivre quelques règles. Mais si LinkedIn principalement est un réseau social professionnel, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas partager des informations plus personnelles.
Les contenus les plus partagés sur LinkedIn sont bien souvent ceux qui s’avèrent inspirants, positifs, bienveillants, voire insolites. Vous pouvez apporter par exemple un témoignage sur votre vision entrepreneuriale.
Parmi la liste des réseaux sociaux à ne pas oublier, il y a YouTube. Créer une chaîne sur YouTube professionnel permet de développer sa stratégie sur les réseaux sociaux en intégrant le format vidéo.
Notez que YouTube est un média très puissant : il représente aujourd’hui presque 37 % du trafic Internet mondial sur mobile (devant Facebook avec 8,4 %). En 2020, la plateforme aura comptabilisé 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois !
Ce média social permet d’élargir son audience en partant à la conquête de prospects qui ne sont pas nécessairement présents sur les réseaux sociaux traditionnels.
Dans une stratégie SEO définie, alimenter une chaîne sur YouTube professionnel peut être pertinent pour améliorer le référencement et la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche.
Voici quelques astuces pour augmenter le nombre de vos abonnés sur YouTube :
Créer un compte Pinterest pour une entreprise permet de communiquer autour de ses inspirations et ses valeurs. Sur ce réseau social où l’image se suffit à elle-même, les utilisateurs créent des tableaux dans lesquels ils épinglent des images.
Le public présent sur ce média social est majoritairement féminin (77 %) et les principales thématiques tournent autour de la décoration, du design, de l’architecture, de la mode, de l’artisanat et de la gastronomie.
Autre donnée intéressante : 87 % des utilisateurs de Pinterest affirment avoir déjà acheté un produit découvert sur ce réseau social. Pinterest permet donc de générer du trafic supplémentaire vers votre site Internet et/ou en magasin !
Un compte Snapchat professionnel aide à cibler un public majoritairement jeune, les utilisateurs ayant en moyenne de 11 à 24 ans.
En France, 16 millions d’internautes se connectent chaque jour sur ce média social à l’esprit « fun ». Ils partagent des « snaps » : des photographies ou des vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures.
Être présent sur ce réseau social peut vous permettre de développer une image de marque moderne auprès d’un public jeune, tout en dévoilant les coulisses de votre société de manière originale.
Le succès de TikTok comme plateforme publicitaire est sans équivalent. Ce réseau majoritairement utilisé par la jeune génération est rapidement devenu en peu de temps l’un des médias sociaux les plus visités dans le monde (avec 11 millions d’utilisateurs par mois en France).
Le principe de TikTok est le suivant : réaliser de courtes vidéos de 10 à 30 secondes qui doivent être accrocheuses dès les premiers instants. Dans le cas contraire, l’internaute la « swipe » pour passer au contenu suivant.
Pour les entreprises, créer un compte TikTok permet de diffuser des contenus créatifs et promouvoir des challenges uniques et originaux.
En fonction de vos enjeux business, il peut être intéressant de miser sur les nouveaux réseaux sociaux professionnels, notamment si vous souhaitez toucher une clientèle plus jeune et plus connectée.
Les réseaux sociaux pour les entreprises s’avèrent indispensables. Leur renouvellement et leur capacité à servir les entreprises en font des outils marketing puissants et de véritables alliés pour gagner en visibilité. Du plus institutionnel comme LinkedIn au plus « fun » comme TikTok, les médias sociaux et leurs millions d’utilisateurs sont des mines d’or pour votre entreprise !
Les réseaux sociaux professionnels répondent à tous les objectifs marketing et business : image de marque, service après-vente, e-commerce, expertise, notoriété et même recrutement... Le challenge ? Savoir les utiliser pour en tirer profit et booster votre activité !
Replay : apprendre à connecter efficacement vos comptes Google et Facebook à Solocal Manager.
Témoignage du Département de la Vendée sur la solution de Store Locator pour la gestion des informations locales.
Tour d’horizon des règles et nouveautés sur Google qui favorisent depuis le 6 mars 2024 « les grands intermédiaires et agrégateurs », PagesJaunes en tête.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.