Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, en tant que levier de développement de notoriété, tout le monde en parle. Au fil du temps, la question « doit-on être présent sur les réseaux sociaux ? » a même disparu pour être remplacée aujourd’hui par « comment bien exploiter sociaux ? ». Mais en tant que société, est-ce si facile que cela ? Tous les réseaux sociaux sont-ils adaptés pour toutes les entreprises ? Découvrez sans attendre le bilan des inconvénients et avantages des réseaux sociaux.

 

Les avantages des réseaux sociaux

En France, environ 76 % de la population sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux offrent ainsi un incroyable vivier de clients potentiels et ont de quoi faire briller les yeux de bons nombres chefs d’entreprise.

Mais quels sont les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises concrètement ?

 

Booster votre notoriété

45 millions de visiteurs par mois sur YouTube et Facebook, 8 millions sur Twitter, 25 millions sur Instagram, 13,5 millions sur LinkedIn… Les réseaux sociaux permettent de toucher une large audience, souvent qualifiée ou en affinité avec votre activité, pour faire connaître votre entreprise et in fine, vendre.

Vous publiez autant de contenus que vous voulez, les internautes les partagent autant de fois qu’ils veulent, vous gagnez donc en visibilité sans limite géographique !

 

Conquérir de nouveaux clients

En complément de l'animation par la publication de contenus, faire de la publicité sur les réseaux sociaux permet également de cibler des clients potentiels de manière fine et même géolocalisée. Vous touchez de nouveaux internautes et générez ainsi plus de trafic sur votre site web ou bien en magasin.

Vous vendez des articles de mercerie en ligne ? Vous pouvez par exemple choisir de ne diffuser votre pub qu’auprès d’une audience féminine, d’âge moyen et ayant un attrait pour les loisirs créatifs. Vous pouvez ensuite rajouter une donnée géographique pour ne sélectionner que les résidents de votre département.

Il est même possible de cibler les touristes de passage grâce à la géolocalisation. Une aubaine pour les professionnels du tourisme.

 

Fidéliser votre clientèle

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez créer un lien direct avec vos clients ou proposer des échanges sans filtre avec votre clientèle. C’est un énorme avantage par exemple pour optimiser la gestion de votre relation client ou votre SAV. Un plombier peut par exemple proposer d’être contacté pour les urgences sur WhatsApp ou bien sur Facebook Messenger.

Ce lien direct renforce la proximité, la confiance et par conséquent la fidélité des clients.

De plus, les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. S’ils parlent de manière positive de vous sur les réseaux sociaux à travers les avis ou les commentaires, c’est tout bénef' pour vous !

 

En apprendre plus sur vos clients

En étudiant les interactions des utilisateurs, vous apprenez à mieux les connaître et à identifier plus clairement leurs besoins et leurs attentes. Vous réajustez votre stratégie de communication en conséquence au fil de l’eau.

Si un caviste s’aperçoit que ses clients manquent toujours les dégustations parce qu’ils ne sont pas prévenus à l’avance, il réajuste le tir et les informe plus tôt sur les réseaux sociaux.

 

L’astuce du coach

Les réseaux sociaux pour les entreprises permettent aussi de jeter librement un coup d’œil aux pratiques des concurrents. Le magasin de la commune d’à côté fait des promos sur ses invendus tous les lundis et ça marche du tonnerre… Voilà une bonne idée que vous pouvez reproduire vous-même.

 

Les inconvénients des réseaux sociaux

Les principaux avantages des médias sociaux semblent indéniables... Mais quel est le revers de la médaille ? Quels sont les risques des réseaux sociaux ?

 

Le temps !

Bien que facile et intuitif, gérer sa présence sur les réseaux sociaux est chronophage. Si vous voulez faire correctement les choses et être sûr de "performer", vous devrez y consacrer du temps. Etude de marché, stratégie de contenus, veille, analyse des retours clients, animation de votre communauté (autrement appelé « community management »)… 

Bref, ça représente pas mal de boulot ! Et bien sûr, ce n'est sans doute pas votre métier... Plusieurs choix s'offrent donc à vous : embaucher une personne dont ce sera l'activité principale, déléguer en faisant appel à une agence de communication ou utiliser une solution pour gérer votre présence en ligne.

 

L’anticipation

Ne pas savoir quoi publier ou quoi dire, à quel moment poster ou prendre la parole à bon escient… Comme pour l’écriture d’un roman, l’angoisse de la page blanche existe bel et bien sur les réseaux sociaux. Difficile d’ouvrir votre page sur les réseaux sociaux chaque matin et d’avoir de l’inspiration immédiatement. Et trouver des contenus qui vont plaire et fidéliser votre audience, ça ne se fait pas en 5 min !

C’est pourquoi, vous devez absolument anticiper et travailler un plan de communication en amont (ou vous rapprocher de spécialistes dans le domaine).

En bref, ne s’improvise pas maître des réseaux sociaux qui veut ! Surtout que vous avez un business à faire tourner en parallèle…

 

Attention aux faux-pas !

Utiliser le mauvais réseau social, publier des contenus qui ne correspondent pas aux attentes de vos abonnés…

Ces erreurs vous font perdre du temps et vous n’en tirez aucun bénéfice.

Sur Internet, le bouche-à-oreille, ou en anglais le « buzz », est aussi à double tranchant. Vous n’avez pas la main sur les commentaires et les avis laissés par vos clients. Or, avant d’acheter, 88 % des internautes lisent les avis sur Internet2. Si vous n’avez pas pris le temps de répondre aux commentaires, si vous avez récolté des mauvaises notes…

Tout cela aura un impact sur votre e-reputation et jouera en votre défaveur : la maîtrise de votre image de marque sur le web passe forcément par une bonne utilisation des réseaux sociaux.


     
Vous l'aurez compris : être présent sur les réseaux sociaux, c’est indispensable... Mais construire une stratégie de communication sur ces médias peut vite s'avérer compliqué, voire même risqué pour votre image de marque. Mais rassurez-vous, nous avons créé une solution livrée clé en main pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux les plus utilisés en France, efficacement et sans surmenage.

 

Découvrir Solocal Connect

 


Sources : [1] Blogdumoderateur.com / [2] Forbes.fr

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet