Instagram Professionnel : comment tirer parti d'un post ?


Article 12/10/2020
Être visible 8 min

Les réseaux sociaux ont acquis le statut d’outils de communication online incontournables. Parmi eux, avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2020 et 500 millions journaliers, Instagram est l’une des valeurs sûres. Ce média dédié à la photo et à la vidéo est le lieu idéal pour promouvoir votre entreprise, développer votre communauté et générer du business.

Pourquoi créer un compte Instagram professionnel pour communiquer ?

Pour profiter vous aussi des opportunités business qu’offre l’utilisation d’Instagram, n’hésitez pas à rejoindre les 25 millions d’entreprises qui possèdent déjà un compte professionnel sur Instagram. C’est d’autant plus pertinent de vous créez un profil si :

  • vos produits peuvent susciter de l’émotion,
  • vous pouvez développer un storytelling,
  • vous êtes capable de produire régulièrement des posts — vidéos ou photos Instagram — et de promouvoir de manière originale votre e-commerce.

 

Et si cela ne suffisait pas à vous convaincre, les chiffres suivants devraient être suffisamment parlants : 

  • 17 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, et 71% des utilisateurs ont moins de 35 ans.
  • 130 millions de Instagramers consultent un shopping post Instagram chaque mois. 
  • 50 % des utilisateurs du réseau sont à la recherche de nouveaux contenus chaque mois.
  • Les posts géolocalisés génèrent 79 % d’engagement en plus. 
  • 500 millions de stories postées par jour et 1/3 des stories les plus regardées sont publiées par des marques.1

 

Un « Shopping Post Instagram », c’est quoi précisément ? 

Les shopping posts permettent d’ajouter directement des liens vers les produits d’une entreprise sur ses publications. Ces liens sont soumis à une limite de 5 par shopping post. Ils offrent aux utilisateurs de l’application un accès direct à ces offres, sans avoir à quitter Instagram puisqu’il leur suffit de cliquer sur l’icône de panier en bas d’image pour voir l’ensemble des informations concernant le produit qui les intéresse. 

 

Beaucoup d’études démontrent le bénéfice pour une entreprise d’être présente sur Facebook et Instagram. Cela se vérifie bien sûr à condition de jouer le jeu et de vous investir pleinement dans le développement de votre marque : en créant des posts originaux vidéo originaux, des stories, en développant des partenariats, en fidélisant votre communauté, en communiquant avec elle…  

Comment écrire un post Instagram ?

Le maître mot de votre communication sur les réseaux sociaux est la créativité. C’est en effet le seul moyen de se faire connaître sur Instagram et de provoquer l’engagement de votre communauté et plus encore. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’établir une ligne éditoriale qui sera le fil conducteur de votre activité sur le réseau et permettra de remporter l’adhésion de votre cible. 

S’il est facile de publier un post sur sont profil professionnel Instagram, il faut être attentif à ce que le contenu soit cohérent avec l’image de votre société. À ce titre, Instagram propose une guideline pour vous aider à optimiser votre présence sur le réseau et développer votre contenu de marque (en expliquant, par exemple, comment poster une vidéo sur Instagram).

Conseil du coach

Si vous débutez, suivez des thématiques porteuses et inscrivez-vous dans les fils d’actualité. Cela vous permettra d’être vu et de démarrer votre histoire en participant aux débats. 

 

Lorsque vous créez un post Instagram, il faut donc dans un premier temps décider de son style — cela passe également par le choix de votre nom d’utilisateur, vos informations contact (numéro de téléphone et adresse) et de votre photo de profil — choisir le format que vous allez publier et le type de post :

  • Photo : des images de vos produits, du déroulement de vos services, ou des événements organisés par votre entreprise.
  • Vidéo : des campagnes publicitaires incluant des vidéos ont un fort potentiel en matière d’accroissement de notoriété.
  • IGTV (Instagram TV) : cette nouvelle fonctionnalité consiste à mettre en ligne des vidéos longues, pouvant aller jusqu’à une heure de contenu (au contraire des Stories qui ne durent que quelques secondes).
  • Direct : des messages à envoyer directement à vos cibles commerciales et qui peuvent inclure du texte, des lieux, des photos, des vidéos, des publications du fil d’actualité, des profils ou encore des hashtags… le tout en direct instantané !
  • Reels : créer des vidéos d’une quinzaine de secondes à partager avec vos abonnés — chansons, effets visuels — Reels est l’outil créé pour concurrencer Tik Tok.
  • Shopping : les shopping posts permettent aux utilisateurs de se renseigner sur vos offres sans avoir à quitter l’application.

 

Comme avec les profils personnels, plusieurs outils (internes ou externes) vous permettront d’ajouter des filtres, du texte sur les photos, des emojis ou des stickers, ou encore de faire des collages… Ici encore la créativité fera la différence. Il ne s’agit pas pour vous de publier votre catalogue d’articles mais bien de créer de l’émotion à travers un post Instagram pour favoriser l’adhésion de votre communauté et la développer. 

Après avoir sélectionné la photo ou vidéo de votre post Instagram, vous devrez rédiger le titre et la description, et choisir les bons hashtags — pour favoriser l’indexation de votre contenu dans la base de données Instagram et augmenter sa visibilité. Le ton et le style ne doivent pas dévier de la ligne éditoriale.

Post gouvPost Fnac

Story PagesJaunes

Conseil du coach

Autre astuce, veillez à géolocaliser le plus possible vos publications. Cela augmente significativement l’engagement des Instagrammers et permet de travailler votre ancrage local.

 


À lire aussi : Quelle stratégie sur les réseaux sociaux adopter ?


Quand poster sur votre compte Instagram professionnel ?

Votre post Instagram est prêt, et il ne vous reste plus qu’à le publier. Le moment choisi pour partager votre publication est crucial car il doit vous permettre de toucher au maximum votre cible, surtout si vous publiez une storie dont la durée de vie est courte. 

Tout est question de timing, et le meilleur moment pour poster sur Instagram diffère s’il s’agit d'une cible :

  • B2C : post en début, milieu et fin de journée,
  • B2B : publication en début d’après-midi, en fin de journée et en soirée.

 

Des études montrent également qu’il est préférable de poster les lundis et jeudis (entre 7h et 9h et entre 17h et 18h), d’autres uniquement le vendredi.

Il sera intéressant de tester la réactivité de votre communauté en publiant à intervalles réguliers afin d’identifier les créneaux les plus porteurs. Une analyse plus fine pourra aussi être faite selon la nature de votre post Instagram (photo, vidéo) et l’engagement sollicité.  

Savoir maîtriser les posts Instagram offre une plus-value indéniable pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Il s’agit d’un outil indispensable pour améliorer vos ventes, mettre en valeur votre identité et votre activité, et surtout vous rapprocher de votre communauté ! Pour en savoir plus, découvrez quel réseau social utiliser en fonction de vos usages.

 

Quels réseaux sociaux choisir ?

 


1. www.ecommerce-nation.fr

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet