TikTok, Snapchat, Pinterest… les nouveaux réseaux sociaux professionnels

Pour développer leurs affaires, les professionnels doivent aujourd’hui s’appuyer sur les réseaux sociaux. Une nouvelle ère initialement marquée par l’arrivée de Facebook. Depuis, ces outils se sont multipliés et certains sont devenus « hyperspécialisés », permettant de cibler des profils d’utilisateurs spécifiques et de répondre à des usages particuliers. Cette hyperspécialisation en fait des réseaux sociaux sur lesquels les entreprises souhaitent communiquer pour toucher leurs cibles avec encore davantage de pertinence. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette jungle ! Zoom sur les petits derniers que sont Pinterest, Snapchat et Tiktok.

Le compte Pinterest professionnel

Imaginez une immense bibliothèque d’images classées par thèmes dans laquelle vous pouvez naviguer comme bon vous semble pour dénicher de nouvelles idées ?

Voilà à quoi ressemble Pinterest : du peps à portée de doigts pour vos projets créatifs. Concrètement, il s’agit d’une plateforme où il est possible d’ « épingler » des visuels qui vous intéressent et intéressent votre cible clientèle. En créant différents tableaux, vous pouvez ranger ces images en différentes catégories et thématiques.
 

Pourquoi créer un compte Pinterest ?

Pinterest vous permettra de démultiplier votre visibilité par le biais d’images. Si vous êtes e-commerçant c’est donc une possibilité de plus pour mettre en avant vos plus belles photos produits. Vous pourrez choisir jusqu’à 5 tableaux qui défileront en permanence en haut de votre page. Si en plus votre clientèle est plutôt féminine c’est the place to be ! Car les visiteurs sont constitués à 80% de femmes.

Votre compte Pinterest vous permettra aussi d’accéder à des campagnes publicitaires pour vendre vos produits ou valoriser votre marque.

Enfin vous disposerez d’informations précieuses :

  • combien de clics ont conduit vers votre site à partir d’une de vos images ?
  • A quoi s’intéressent vos visiteurs ?


Vous saurez tout pour encore mieux répondre aux attentes de vos visiteurs.
 

Comment créer un compte Pinterest professionnel ?

Pour créer un compte Pinterest, rien de plus facile :

  • Téléchargez l’application sur votre mobile ou connectez-vous à www.pinterest.com. Vous pouvez utiliser un compte Facebook existant ou une adresse mail pour vous inscrire.
     
  • Remplissez les informations nécessaires à votre compte et finalisez !
     
  • Rendez-vous ensuite dans les paramètres de votre compte, cliquez sur « modifier les paramètres », puis « paramètres de compte » et cliquez sur « convertir le compte ».
     
  • Pour finir, rendez-vous sur le site Pinterest pour configurer votre compte !
     

Bon à savoir

Lors de la configuration de votre compte, identifiez avec soins les thématiques de la plateforme ainsi que les expressions et mots clés qui décrivent le mieux votre activité.

Cela vous permettra de mieux insérer votre contenu dans la plateforme. 

 

Le compte Snapchat professionnel

Snapchat est le réseau le plus consulté par les moins de 25 ans et connaît une forte croissance. Disponible uniquement sur smartphone, il permet d’envoyer des photos, des vidéos ou du texte de façon éphémère (temps de vie de 24h). Une fois lus, les messages disparaissent immédiatement.

Avec Snapchat, il est également possible d’utiliser des effets et des filtres intégrés à l’application pour rendre ses visuels et vidéos plus attractifs. Tout comme Instagram, il est aussi possible de créer des « Stories » qui permettent à tous ses contacts de visualiser ses contenus.

Ce réseau social revendique près de 16 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en France, principalement chez les adolescents ! Il représente alors un bon média pour toucher les plus jeunes.
 

Différences avec le compte classique SnapChat

Le compte Snapchat dédié à votre entreprise doit être paramétré correctement : c’est votre image qui est en jeu. En priorité votre compte doit être accessible de tous, c’est-à-dire en mode « public ». En effet sur Snapchat, business rime avec ouverture. Sinon comment vos nouveaux clients vont-ils s’intéresser à votre activité ?

Pour cela, modifiez donc les paramètres de contact dans réglages pour être visible de tout le monde. Vous pourrez ensuite ajouter votre adresse e-mail professionnelle : le mode "professionnel" vous permettra de créer des campagnes publicitaires ciblées.
 

Comment créer un compte SnapChat professionnel ?

Vous devez d’abord disposer d’un compte classique avant de passer en mode pro. Pour cela :

  • Téléchargez l’application sur votre smartphone, puis cliquez sur « s’inscrire » et remplissez les informations demandées.
     
  • Choisissez ensuite un nom d’utilisateur Snapchat. Ce nom est très important, alors prenez votre temps. Il doit être facile à retenir et représenter votre entreprise ! D’autant que vous ne pourrez plus le modifier ensuite. 
     
  • Rendez-vous enfin sur le site de Snapchat via le lien https://accounts.snapchat.com.
     
  • Entrez vos identifiants
     
  • Cliquez sur « Ads Manager », puis « create an ad ».
     
  • Vous pouvez enfin créer votre compte pro. 

 

Le compte TikTok professionnel

Avec les récents confinements, TikTok a explosé son nombre de téléchargements. Il fait fureur auprès des 15-20 ans qui adorent poster et partager des vidéos de chorégraphies et de chansons en playback. Un extraterrestre qui pourrait vous permettre d’apporter du fun à votre communication !

Le principe de TikTok repose sur la possibilité de filmer et publier de courtes vidéos, tout en mettant à disposition un certain nombres d’outils audiovisuels (filtres, effets d’accélérations ou de ralentis…) qui viennent servir un public cherchant à s’amuser. La diversité des contenus parle pour elle-même, puisqu’au-delà des chansons et des chorégraphies, on peut y trouver des chaînes de défis, des imitations, des sketchs…

De nombreux utilisateurs suivent notamment des « trends », ces modes éphémères qui consistent à publier un certain type de contenu avec les mêmes sons et les mêmes structures d’un créateur à l’autre.
 

Pourquoi créer un compte TikTok pour son entreprise ?

L’intérêt premier de TikTok réside dans son côté fun et authentique. Ce qui favorise beaucoup le partage des vidéos sur le réseau avec plus d’un milliard visionné chaque jour sur le réseau. Celles-ci ne dépassent jamais 60 secondes ce qui permet aux utilisateurs de les partager facilement et de les consommer sans modération. Comme des snacks : des contenus plus courts mais aussi plus pertinents, qui captent plus facilement l’attention des utilisateurs de l’application. 

En plus de donner une image plus ludique ou décontractée de votre entreprise, cela peut amener à des centaines voire des milliers de vues de vos vidéos. De quoi faire rire vos clients et attirer la jeune génération.
 

A l’image de Levi’s, qui fait du confinement une force en faisant appel à des influenceurs et en testant le « Shop Now » de l’application : une fonctionnalité qui consiste à rediriger l’utilisateur vers le site de la marque. D’après l’enseigne, les vues sur les produits de sa gamme « Future Finish » auraient doublé !

Un tour de force à l’heure où un grand nombre d’entreprises fermaient leurs portes.
 

Comment créer un compte professionnel TikTok ?

Disponible sur IOS ou Android, il vous suffit de télécharger l’application sur votre mobile. Comme souvent, vous devrez créer d’abord un compte personnel.

Ensuite, dans les paramètres, accédez au menu « gérer mon compte » et cliquez sur « passer en mode pro ». Cliquez sur « continuer », choisissez la catégorie et voilà, le tour est joué !

Pensez ensuite à bien ajouter le nom de votre entreprise, votre logo, ainsi qu’une brève description de votre activité.

 

Aujourd’hui, ces nouveaux réseaux sociaux doivent absolument être considérés et pris en main par les entreprises. En particulier celles qui ciblent une clientèle jeune, qui répond plus favorablement à des méthodes de communication en phase avec leurs habitudes et leurs codes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux sociaux et leur usage pour votre entreprise ? Découvrez notre dossier spécial sur le sujet !
 

Dossier Thématique Réseaux Sociaux

Crédit Photo : "Hello I'm Nik" on Unsplash

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet