Référencement naturel : booster votre visibilité web

Dossier
06/avril/2021 20 min

Être visible

Quel que soit votre domaine d’activité, votre présence sur le web est indispensable. Alors pour faire connaître votre entreprise, il vous faut un site Internet... et un bon référencement web. Les internautes doivent pouvoir trouver votre site lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche ! C’est tout l’intérêt d’une stratégie de référencement naturel optimisée : vous obtenez un bon positionnement pour votre site web.


Mais comment fonctionne le référencement naturel ? Comment prendre en compte le référencement local dans une stratégie SEO ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel pour optimiser et booster votre site pour un meilleur positionnement dans le classement Google (et dans celui des autres moteurs de recherche).


Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?


Référencement naturel : définition et notions clés


Le référencement naturel (SEO), ou le référencement organique, est une mécanique qui consiste à obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un internaute entre un mot clé dans son navigateur et réalise une recherche liée à votre secteur d’activité, votre site Internet doit apparaître dans les résultats. Plus le référencement est travaillé, plus vous avez de chance de vous retrouver parmi les premiers résultats affichés. 


Le SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des techniques qui permettent à votre site Internet d’être mieux positionné dans la SERP (Search Engine Results Page) de Google.


Mais qu’est-ce que la SERP ? Il s’agit simplement de la page web où apparaissent les résultats d’une requête (à base de mots clés) faite dans un moteur de recherche.


Le référencement naturel, par définition, place donc au cœur du processus les intentions de l’internaute afin de les rendre visibles dans les résultats de recherche. Souvent, le référencement et le positionnement d’un site web vont de pair : l’objectif d’un site web est d’être en tête de la SERP pour garantir une meilleure visibilité de votre site par les utilisateurs !


À l’aide des techniques SEO, vous pouvez optimiser votre site Internet pour obtenir plus de visiteurs et attirer plus de clients !


Les trois piliers du SEO


Le référencement naturel repose sur trois facteurs clés :

  • des contenus de qualité ;
  • un site développé avec une technique impeccable ;
  • du netlinking (maillage interne et liens entrants).


Un site Internet bien optimisé, c’est la base ! Attention, ce savoir-faire peut s’avérer compliqué à maîtriser pour les plus novices d’entre vous. N’hésitez donc pas à faire appel à un expert pour créer vos pages web et, par la suite, une agence de référencement pour appliquer au mieux les techniques SEO.


Si le référencement naturel est par nature gratuit, sachez qu’il existe également un autre volet : le référencement payant. 


Référencement naturel et payant : quelle est la différence ?


Il existe deux manières de référencer son site sur Internet : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).


Le SEA (Search Engine Advertising) est l’ensemble des techniques payantes qui permettent à votre site Internet d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche. Comme il s’agit d’une technique de référencement payante, on parle aussi de référencement sponsorisé. 


Le référencement payant ne différencie pas les bons sites Internet des mauvais. En achetant un certain nombre de clics sur un mot-clé , le propriétaire du site s’assure de sa visibilité. Cependant, si grâce au SEA, tous les sites peuvent arriver en tête des résultats Google, rien ne garantit qu’ils soient qualitatifs.


Contrairement au SEO, le SEA est une forme de publicité qui repose sur l’achat de mots-clés. Sur Google, le référencement payant se fait à l’aide de Google Ads (anciennement Google Adwords), un outil de gestion qui permet l’achat d’un mot-clé pour le référencement. Si vous êtes cordonnier à Paris, par exemple, vous pouvez acheter les mots-clés suivants : « cordonnier à Paris », « cordonnerie à Paris »...


La différence entre le référencement naturel et payant, c’est le prix. Opter pour une stratégie SEA revient à faire le choix de payer Google pour être bien positionné. Mais si les résultats d’une campagne de référencement sponsorisé portent leurs fruits plus rapidement, le SEO a l’avantage d’être gratuit, et d’apporter des bénéfices sur le long terme ! 


Gardez en tête que ces deux formes de référencement sont complémentaires. Le référencement naturel et payant partagent en effet le même objectif : obtenir la première position dans la SERP !

 

Les limites du SEA

Si le SEA (référencement payant) garantit la première position dans la SERP, il reste temporaire. 
Lorsque vous achetez un mot clé, vous achetez en réalité un nombre de clic sur un mot clé précis. Une fois ce nombre atteint, votre site n’est plus en pole position des résultats d’une requête.

Il est donc plus pertinent de miser sur le référencement naturel pour vous assurer un positionnement dans la durée. 


Pourquoi assurer le positionnement d’un site sur Internet ?


Le référencement naturel a pour but d’optimiser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche de manière gratuite et organique. On part du principe qu’un site bien référencé permet d’accroître la visibilité d’une entreprise sur Internet, car plus exposé à une audience plus large. 


Obtenir un meilleur positionnement pour votre site poursuit donc trois objectifs majeurs :

  1. Accroître votre visibilité web.
  2. Augmenter le trafic sur votre site Internet. Prenons l’exemple de la grande distribution : 67 % des visites sur un site web sont le résultat des techniques SEO, et les 33 % restants sont générés à l’aide de liens sponsorisés dans le référencement payant.
  3. Avoir un trafic qualifié. Les internautes qui visitent un site web sont réellement intéressés par les produits de l’entreprise, et sont donc susceptibles de devenir clients. Si le positionnement du site est lié aux bons mots-clés et à un contenu pertinent, il apparaîtra alors dans les résultats de requêtes intentionnistes.


Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?


Moteur de recherche : définition


Comme son nom l’indique, un moteur de recherche est un outil qui permet aux internautes de faire des recherches sur Internet. Sorte d’application web, il suffit à un internaute de taper des mots-clés ou des requêtes plus complexes dans un champ de saisie pour générer une liste de sites web.


Le fonctionnement des moteurs de recherche repose sur des algorithmes capables de scanner toutes les pages du web et de détecter les ressources les plus susceptibles de répondre à une requête. Un moteur de recherche, par définition, parcourt le web puis indexe (référence) les pages Internet selon la qualité de leurs contenus.


Les différents moteurs de recherche


Il existe à travers le monde différents moteurs de recherche à partir desquels les internautes peuvent trouver les pages de votre site.


Les principaux moteurs de recherche sont :

  • Google : moteur de recherche le plus puissant mais aussi le plus utilisé. 90 % des internautes français l’utilisent sur ordinateur, tablette ou encore smartphone. En tant que leader en France et dans le monde, booster son site sur Google est indispensable pour s’assurer une (très) bonne visibilité !
  • Yahoo : moteur historique, il a été créé en 1994, soit quatre ans avant Google.
  • Qwant : moteur de recherche français qui favorise la protection de la vie privée de ses utilisateurs.
  • Baidu : moteur de recherche numéro 1 en Chine.
  • Bing : anciennement connu sous le nom de Live Search, Bing a été créé par la société Microsoft.
  • Écosia : moteur de recherche écologique qui reverse ses bénéfices à des associations qui œuvrent à la reforestation des pays du Sud.

 

Astuce de Coach

À noter qu’un référencement Internet optimisé pour Google est tout aussi efficace sur Yahoo et Bing. C'est un peu d'une pierre... trois coup 😉 !


L’indexation de son site Internet sur Google


L’indexation web est l’une des principales tâches des moteurs de recherche. C’est grâce à cette technique d’indexation que les internautes ont accès à des résultats pertinents (et donc à une liste exhaustive de sites internet) lors d’une requête.


Comment l’indexation sur Google fonctionne-t-elle ?

Le robot d’indexation de Google, appelé Googlebot, analyse chaque page de votre site pour ensuite l’indexer. Toutes les pages d’un site web sont ainsi référencées et Google est en mesure de les proposer dans ses résultats de recherches.

L’indexation sur Google est un processus automatique et constant que l’on peut faciliter et encourager, en respectant certains standards :

  • Mettre à disposition des robots votre sitemap XML. Ce fichier est une sorte de cartographie de votre site Internet, qui permet à Googlebot d’indexer une page sur Google plus facilement.
  • Google Search Console est un outil qui aide un site web à être de nouveau indexé ou, au contraire, à ne plus être présent dans les résultats de recherche de Google. Le fichier « robots.txt » vous permet de désactiver l’indexation pour l’une des pages de votre site. La landing page d’une campagne d’emailing, par exemple, n’a pas forcément besoin d’une indexation Google.

Indexer un site sur Google revient donc à l’optimiser pour que le moteur de recherche le juge « intéressant » à exposer sur ses pages de résultats. Lors du processus d’indexation, Googlebot analyse la qualité et la pertinence des informations de vos pages et plusieurs critères sont alors pris en compte : 

  • la nouveauté du contenu, 
  • la qualité du champ sémantique exploité,
  • la pertinence des liens, 
  • les modifications apportées, etc. 

Pour indexer une page sur Google, le contenu est donc un élément essentiel !


Comment garantir un bon référencement sur Internet ?


Vérifier son référencement web

Pour vérifier votre référencement Internet et vous assurer du positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, un premier état des lieux rapide est souvent un bon début. Il vous suffit de réaliser trois étapes simples :

  1. Tapez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Google : « site:nom de domaine ». Vous aurez alors des informations sur l’indexation Google des pages de votre site Internet. Vous pouvez aussi voir le référencement local de votre site en tapant le nom de votre société, suivi de la ville où elle se trouve.
  2. Assurez-vous ensuite d’être présent sur les réseaux sociaux à forte audience (facebook, instagram, LinkedIn) et sur les annuaires web, comme le site PagesJaunes. Si votre site est référencé sur ces plateformes ou sur un annuaire en ligne, vous bénéficierez d’un meilleur trafic naturel.
  3. Ajoutez enfin l’adresse de votre entreprise dans les applications GPS telles que Google Maps, Mappy ou encore Waze. Pour booster son site sur Google, la recherche géolocalisée est incontournable !

 

 

Testez votre visibilité sur Internet

 


Réaliser l’analyse de son référencement


Pour approfondir son ranking sur les moteurs et savoir si le référencement naturel de votre site est optimal, il faut prendre le temps de l’analyser en détail.


Cette analyse du référencement doit se faire régulièrement pour vous assurer du bon positionnement de votre site sur les requêtes ciblées. De nombreux outils sont à disposition pour réaliser l’analyse de votre site web. Certains permettent de réaliser un audit SEO gratuit, d’autres sont payants.


Différents types d’outils d’audit de site Internet gratuits sont à votre disposition :

  • Google Search Console un outil de pilotage technique de votre référencement Internet (suggestion de mots-clés, netlinking, erreurs d’indexation, etc.).
  • Google Analytics : la console de suivi du trafic de votre site qui aide également pour l’analyse du référencement et de l’efficacité de vos optimisations SEO.
  • Google Keyword Manager : l’instrument idéal pour vous aider à trouver les bons mots-clés à exploiter ensuite.
  • UberSuggest : une extension de Google Chrome qui permet de générer des mots-clés pour travailler votre contenu SEO.


Les outils d’audit de site web payants :

  • Semrush est idéal pour réaliser un audit de référencement technique et suivre avec précision le positionnement de votre site Internet dans la SERP. Cet outil d’audit digital permet également de procéder à une veille concurrentielle.
  • Screaming Frog est un outil payant qui possède une version gratuite, mais limitée. Son fonctionnement est similaire à l’indexation de Google : il passe en revue chaque page du site Internet, comme Googlebot. Screaming Frog fournit un rapport complet des erreurs, de manière à améliorer son référencement naturel SEO.
  • Allorank permet de suivre le positionnement de son site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le plus ? Sa prise en main est facile !
  • Positeo ou 1.fr, deux sites qui s’intéressent tout particulièrement à la qualité de votre contenu SEO.


Il existe de nombreux outils qui permettent de réaliser un audit de référencement naturel. À vous de trouver la solution avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise !


Comment booster son site sur Google ?


Améliorer son référencement Google avec du contenu SEO


L’importance d’un contenu de qualité pour le référencement n’est plus à démontrer. Les robots en charge de l’indexation sur Google sont de plus en plus intelligents alors booster son site sur Google demande de rédiger des contenus qualitatifs et pertinents.

Mais voilà, comment faire pour optimiser son référencement naturel grâce au contenu ?

  • Publiez sur votre site Internet un contenu SEO qualitatif, qui répond aux attentes des internautes.
  • Rédigez des articles de manière régulière pour augmenter votre visibilité sur Internet.
  • Organisez le contenu de votre site à l’aide d’une arborescence claire et logique.


Plus votre contenu SEO répondra avec précisions aux requêtes des internautes, plus il sera pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Et plus il sera pertinent, plus il sera populaire et susceptible d’être partagé par les internautes, notamment sur les réseaux sociaux. Pour Google, il s’agit alors d’un ensemble de critères pour estimer la qualité d’un contenu pour le référencement.


Pour optimiser son référencement naturel, l’autre critère est de choisir les bons mots-clés :

  • Chaque page de votre site Internet doit pousser un contenu SEO travaillé autour d’un mot-clé différent, que l’on appelle mot-clé principal. Cette stratégie de content marketing, ou marketing de contenu pour le référencement, inclut aussi le travail des champs lexicaux. Il s’agit de trouver des expressions relatives aux mots-clés recherchés par les internautes sur les différents moteurs de recherche, en travaillant des mots-clés secondaires et un champ sémantique associé.
  • Le référencement local doit être pris en compte pour booster son site sur Google. Cela consiste notamment à placer dans vos contenus votre zone de chalandise ou votre ancrage géographique. Vous gagnerez en visibilité sur Internet auprès des internautes qui vous entourent et augmenterez le trafic sur votre site et en point de vente.


La rédaction de vos contenus via une approche SEO a pour but d’améliorer votre référencement Google, mais aussi de transformer vos lecteurs en futurs clients. En ce sens, le marketing de contenu est indispensable :

  • Définissez clairement vos cibles (les internautes à qui vous vous adressez), de manière à leur offrir un contenu SEO personnalisé.
  • Variez les formats : infographies, articles, études de cas, livres blancs, dossiers, etc.

Le marketing de contenu a pour objectif de s’adresser aux internautes qui ne sont pas encore vos clients – mais dont les recherches sont suffisamment orientées pour tomber sur vos pages de contenus – dans le but de les convertir, grâce à un site visible sur Google.


Pour un contenu SEO de qualité, bannissez le contenu dupliqué. Oubliez le copier-coller : Google détecte les contenus qui ne sont pas uniques et pénalise le positionnement d’un site en cas de « duplicate content ». Veillez donc à proposer des contenus originaux à vos prospects et clients !

 

Le saviez-vous ?

78 % des professionnels du marketing portent une attention particulière au marketing de contenu pour le référencement. Le content marketing est un élément incontournable pour booster son site sur Google avec un contenu SEO qualitatif !

 

Le SEO et l’optimisation technique de son site

La dimension technique est une part importante du bon référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. Plusieurs points sont à prendre en considération lors d’une stratégie SEO d’optimisation technique :

  • La structure de vos pages web et de leur contenu SEO (balises titres H1, H2, H3, etc.) : ces balises encouragent la lecture pour les internautes et sont appréciées par Google.
  • Les méta descriptions de vos pages web : elles facilitent l’indexation de ces dernières dans Google.
  • Les URL de vos pages : elles doivent être lisibles et contenir le mot-clé principal.
  • L’optimisation des visuels : vous devez nommer votre image avec un mot-clé. Et oui, Google ne sait indexer que les mots ! Pour que les visuels de votre site Internet soient un levier pour booster votre référencement, n’oubliez pas de les renommer.
  • L’optimisation de la vitesse de chargement de votre page, en veillant notamment au poids des photos.
  • Le principe du « mobile first » : votre site doit être développé en priorité pour une lecture sur smartphone. Google indexe en priorité les pages web adaptées aux téléphones mobiles.  Le but ? Offrir aux mobinautes un contenu SEO adapté !
  • Le fil d’Ariane : n’oubliez pas cette ligne de texte cliquable renseignant l’internaute sur son chemin. Le fil d’Ariane rend visible la structure de votre site.
  • Le SEO côté technique repose aussi sur la création d’un fichier sitemap XML.
  • La norme de sécurité HTTPS : elle indique aux internautes que leurs données sont sécurisées, notamment lors d’un paiement en ligne.
  • Les consignes du RGPD (règlement pour la protection des données personnelles) : veillez à bien les respecter ! Il s’agit de la bonne gestion des cookies, etc.

Toutes ces optimisations « on site » du SEO technique sont importantes pour booster votre référencement naturel. L’aspect technique en SEO est très important, mais cela requiert des connaissances et du temps. 


Les CMS (Content Management System) permettent souvent de gérer nativement ces nombreux points de SEO techniques ou proposent des outils pour le faire (le plug-in Yoast sur Wordpress par exemple). Mais la plupart du temps, il est tout de même nécessaire de faire appel à un expert en référencement pour bénéficier de conseils éclairés !

 

Les bonnes pratiques SEO

 


Comment choisir les mots-clés pour son référencement sur Google ?


La notion de mot-clé est centrale pour le référencement Google. Ce mot de référencement désigne une expression renseignée par les internautes lors de leurs requêtes. Pour un contenu SEO de qualité, intégrer des mots-clés dans votre contenu aide à ce que vos pages soient indexées et proposées aux internautes dans la SERP.


Choisir vos mots-clés pour le référencement Google se fait en tenant compte de trois critères :

  1. La pertinence du mot de référencement.
  2. Le volume de recherche du mot-clé.
  3. Le niveau de concurrence de ce mot-clé, notamment géographique.

Plusieurs outils permettent de choisir le bon mot-clé pour votre référencement sur Google : UberSuggest, Semrush, AnswerThePublic, etc. Au-delà d’outils spécifiques, le premier d’entre eux demeure les suggestions de Google en autocomplétion, accessibles instantanément en tapant un mot dans la barre de recherche.

 

L’importance du mot clé longue traîne

Sur Google, il est quasi impossible de se positionner sur un seul mot-clé. Comme les mots de référencement sont souvent trop génériques, il est plus que conseiller d’utiliser des mots-clés « longue traîne » pour affiner votre référencement sur Google.

Le mot-clé « librairie », par exemple, ne permettra pas forcément à un libraire d’Orléans d’augmenter sa visibilité sur le web. Par contre, les mots-clés de longue traîne tels que « librairie spécialisée BD Orléans » amélioreront à coup sûr son référencement local !

Les mots-clés longue traîne produisent donc moins de volume de recherche, mais plus de pertinence. Pris individuellement, chaque mot-clé qui forme la longue traîne ne génère que très peu de recherches. Mais côte à côte, ils engendrent un trafic de recherche majeur !


Comment améliorer son référencement local sur Google ?


Le référencement local représente l’autre enjeu de taille pour la visibilité de votre site web. Selon votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, booster votre site sur Google peut être difficile. Mais c’est là que le référencement local vous aide alors à tirer votre épingle du jeu !


Le référencement naturel géolocalisé est un puissant levier qui vous donne la possibilité d’accroître votre chiffre d’affaires. En France, 28 % des recherches locales sur Google débouchent sur un acte d’achat. Ne négligez pas le référencement local de votre site Internet : c’est un excellent moyen pour attirer les prospects de votre zone de chalandise.


Le référencement local s’avère donc essentiel pour les professionnels qui souhaitent gagner des clients de proximité ! Et pour cela, quelques outils et plateformes en ligne se présentent comme étant indispensables… 


Comment créer un compte Google My Business ?


Google My Business est un outil dédié aux professionnels qui souhaitent être présents facilement sur Internet. Posséder une fiche Google My Business permet de profiter de la recherche locale Google : 90 % des résultats liés à une requête géolocalisée proposent des contenus présents sur cet outil. 


Pour créer une fiche Google My Business réussie et capitaliser dessus, rien de plus simple ! Vous devez :

 

  • renseigner tous les champs de votre fiche Google My Business (adresse exacte, informations de contact, photo soignée, etc.) ;
  • utiliser la fonctionnalité Google Posts, pour animer votre page, interagir avec vos prospects et être en lien direct avec vos futurs clients ;
  • activer la réservation en ligne (et proposer une meilleure expérience utilisateur à vos prospects et clients) ;
  • offrir un espace de parole à vos clients grâce aux avis et commentaires. En effet, sur Google My Business, les avis clients sont très importants. Google apprécie tout ce qui peut inspirer confiance aux utilisateurs. Laisser à vos clients la possibilité de donner leur avis et leur répondre est un gage de confiance selon les algorithmes de Google.

 

La gestion de votre fiche peut paraître exigeante, mais créer un compte et bien l’administrer vous permet de booster efficacement votre référencement local.


L’annuaire web pour booster son référencement local


En matière de référencement local, Google My Business n’a pas le monopole ! Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux annuaires qui vous permettent d’améliorer le positionnement de votre site dans les recherches locales. 


Un annuaire web est une plateforme ou un site internet qui présente des listes de sites Internet classés par catégories. La présence de son site web sur un annuaire local permet de booster son référencement, tout en le rendant visible des prospects locaux.


Voici plusieurs annuaires en ligne sur lesquels vous pouvez inscrire votre site :

  • PagesJaunes ;
  • Yelp ;
  • Yahoo Local ;
  • Le Petit Futé ;
  • TripAdvisor, un annuaire web réservé aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

 

L’annuaire web généraliste le plus puissant est sans aucun doute PagesJaunes. Et pour cause, les recherches des internautes sur cet annuaire de référencement aboutissent à un achat réel sous 7 jours ! Chaque mois, près de 174 millions de visiteurs consultent l’annuaire PagesJaunes sur Internet. Et cerise sur le gâteau : il s’agit d’un annuaire de référencement gratuit.


Tout comme Google My Business, l’annuaire web PagesJaunes vous met en relation avec vos clients et prospects. Pour vous distinguer des professionnels concurrents, voici quelques astuces :

  • Remplir l’intégralité de votre fiche PagesJaunes.
  • Interagir avec vos clients en répondant à leurs avis. Les avis sur PagesJaunes sont certifiés, ce qui est un réel plus !
  • Partager sur cet annuaire web local toutes vos actualités.
  • Utiliser les services de PagesJaunes, comme la messagerie instantanée (pour échanger avec les internautes), le click-and-collect, la prise de rendez-vous en ligne, etc.

 

L’annuaire web PagesJaunes apprécie ces bonnes pratiques, puisqu’il priorise les fiches bien administrées et propose des services transactionnels.


Et comme tout moteur de recherche qui favorise la pertinence dans les réponses aux utilisateurs, une fiche PagesJaunes optimisée sert pleinement votre référencement naturel.  PagesJaunes étant naturellement un site Internet bien référencé sur Google en raison de la pertinence de ses informations (88 % des listes de fiches PagesJaunes apparaissent en première position sur Google), votre présence sur ce site vous permet de booster votre visibilité sur le web !


Quel est le prix du référencement sur Google ?


Le référencement sur Google est gratuit. Le référencement naturel demande avant tout un investissement en termes de temps : mettre en place une stratégie SEO peut s’avérer chronophage, bien qu’efficace.


Nous l’avons vu au cours de ce dossier, le référencement Internet de votre site requiert généralement plusieurs étapes :

  • Réaliser un audit de votre site Internet aussi bien d’un point de vue contenu que technique SEO.
  • Analyser les mots-clés pour trouver les plus appropriés.
  • Déployer toutes ces recommandations sur votre site web.
  • Créer un contenu SEO optimisé pour le référencement et de qualité.
  • Suivre le positionnement de votre site dans les différents moteurs de recherche (trafic, liens entrants vers votre site Internet, etc.).

 

Comme vos journées en tant que professionnel sont déjà bien remplies et que ce n’est pas spécialement votre métier, il peut être judicieux de faire appel à un expert en référencement naturel.


Le prix d’un référencement sur Google dépendra alors de plusieurs facteurs :

  • La création d’un site web ou l’optimisation du référencement naturel d’un site déjà indexé dans Google.
  • La taille du site Internet à auditer ou à optimiser.
  • Le CMS (Content Management System) choisi.
  • Les objectifs visés par la stratégie de référencement naturel.
  • Les outils de suivi utilisés pour analyser l’impact du référencement naturel dans les résultats de recherche.

 

Le devis SEO d’un expert en référencement varie de quelques centaines d’euros pour un audit simple à plusieurs milliers d’euros mensuels pour un accompagnement au plus près de vos besoins. 


Un devis de référencement naturel peut donc représenter un réel coût pour les professionnels. Cependant, des solutions clé en main existent !

Astuce de Coach

L’offre Solocal par exemple permet de créer un site orienté SEO et de bénéficier d’un suivi local des performances. Créer un site Internet performant n’a jamais été aussi simple, les coachs de Solocal s’en occupent pour vous !  

 

Pourquoi choisir un expert en référencement ?

Le principal avantage ? Un expert du référencement naturel SEO se charge des nombreuses tâches de référencement naturel à votre place ! C’est son métier, il saura mettre en place les bonnes techniques de SEO en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise :

  • créer votre site Internet ou développer un site e-commerce ;
  • construire une stratégie de content marketing efficace ;
  • réaliser les audits techniques de vos sites et mettre en place des recommandations ;

 

Choisir de faire appel à un expert en référencement permet de bénéficier de conseils judicieux et actualisés. En effet, les techniques SEO ne sont pas figées. Les préconisations pour booster son site sur Google évoluent régulièrement. Avec un consultant en référencement, vous serez certain d’être toujours à la page !

 

Restez vigilant !

Une entreprise de référencement fiable ne vous promet jamais la lune ! Le spécialiste du référencement naturel SEO sait qu’améliorer son référencement naturel demande du temps. Restez ainsi vigilants aux devis SEO défiants toute concurrence et qui promettent des résultats en quelques jours.  

 

Référencement vocal et SEO : deux techniques liées

Avec la naissance de Siri, de l’assistant intelligent d’Apple ou encore d’Alexa d’Amazon, une petite révolution dans le domaine du référencement naturel a vu le jour : la recherche vocale est prise en compte par Google.

La recherche vocale sur Google faite à l’aide d’assistants vocaux (Ok Google, Dis Siri, Alexa…) gagne du terrain. Près d’un Français sur deux a déjà lancé une recherche vocale sur le moteur de recherche Google.

Avec les assistants intelligents, les requêtes sur les moteurs de recherche sont de plus en plus réalisées sur un mode conversationnel. Les internautes posent alors de vraies questions et ne se contentent plus de saisir une succession de mots-clés.

Au lieu d’écrire dans la barre de recherche : « magasin bricolage Paris 6 », l’utilisateur va dire : « Ok Google, peux-tu me trouver un magasin de bricolage dans le 6e à Paris ? ». L’algorithme de Google, baptisé BERT, contextualise les requêtes vocales des internautes pour proposer des résultats pertinents. De moteur de recherche, Google est devenu un moteur de réponse : à vous de proposer la meilleure en boostant votre référencement naturel !


Pour le SEO, la recherche vocale a de réels impacts :

  • Vous devrez tenter d’obtenir la position 0, c’est-à-dire la première position dans les résultats des moteurs de recherche. Un assistant vocal ne proposera bien souvent à son utilisateur qu’une seule réponse et ce sera cette fameuse position zéro.
  • Les mots-clés de longue traîne sont toujours aussi indispensables : l’internaute formule une question composée de plusieurs termes. 
  • L’importance du référencement local est renforcée, et des résultats locaux pertinents seront toujours privilégiés, notamment dans le cas d’Alexa qui remontera alors les résultats issus de PagesJaunes.

 

Être présent sur Internet n’a de réel intérêt que si le positionnement de votre site vous rend visible aux yeux des internautes. Le référencement naturel permet de booster la visibilité des pages de votre site dans l’indexation Google et dans les résultats de recherche. 


L’optimisation du référencement n’est pas qu’une question de technique SEO : Google valorise la qualité et la pertinence de tous les contenus publiés sur votre site. La mise en place d’une stratégie de référencement requiert du temps, de l’investissement et une réelle expertise. Avec l’ampleur de la recherche vocale, le référencement local n’a jamais été aussi important.

Alors, prêt à viser la première place ?

 


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet