Nos conseils pour créer votre compte Google My Business

Google est un outil puissant pour asseoir la présence locale de votre activité. La toute première étape pour une bonne présence en ligne : la création de votre fiche Google My Business pour gagner en visibilité sur Google et figurer dans les localisations Google Maps. Mais comment ça fonctionne ? Quelle est la marche à suivre pour créer sa fiche établissement ? On vous explique tout.

Créer un compte Google My Business : comment et pour quoi faire ?

Google My Business est un outil gratuit qui vous aide à gérer votre présence dans les résultats de recherche locales. Il propose des fonctionnalités pratiques :

  • Garantir l'exactitude des informations sur votre établissement et leur mise à jour, comme les horaires d’ouverture, l’ajout d’un numéro de téléphone ou de l’adresse de votre site Internet, pour que vos clients vous trouvent facilement.
  • Présenter votre activité et attirer de nouveaux clients grâce à la mise en avant de photos (votre commerce, vos produits, vos collaborateurs) et de posts concernant les spécificités ou l’actualité de votre établissement.
  • Interagir directement aux commentaires de vos clients lorsque ces derniers publient un avis sur votre établissement. Vous êtes informé immédiatement lorsqu’un avis est déposé de façon à pouvoir y répondre immédiatement, et créer ainsi une forme de dialogue direct avec vos clients.

Google My Business, ça ressemble à quoi ?

La création de votre page Google My Business vous aide à gérer les informations relatives à votre entreprise et permet à vos clients de vous trouver grâce à votre nom ou à des critères comme votre activité associée à une localisation. Consultez cette belle vidéo de présentation réalisée par Google.

L'exemple : la recherche « coiffeur 75011 »

Recherche locale Google
Google local Pack
 
Résultat Google Maps
Google Maps
Fiche Google My Business
Google knowledge cart

 

S’inscrire sur Google My Business : les étapes à suivre

Pour vous inscrire, c’est assez simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Ecran de connexion

  • Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un si vous n'en n’avez pas.

Connexion GMB

  • Saisissez le nom de votre établissement ou de votre commerce. Google vous propose des suggestions automatiques lors de la saisie de vos informations.
     

Saisir le nom de l'établissement

  • Saisissez l'adresse postale de votre établissement. Vous serez peut-être invité à positionner un repère de votre emplacement sur une carte : sélectionnez une option de zone desservie.
     

Saisir adressse de votre établissement

  • Recherchez l’activité de votre établissement dans la liste de catégories d'activités proposées.
     

Saisir l'activité de votre établissement

  • Saisissez votre numéro de téléphone professionnel et éventuellement l’adresse de votre site web si vous en avez un. Vous commencez ici à compléter les informations pratiques qui s’afficheront sur votre fiche.
     

Saisir numéro de téléphone et adresse Site Web

  • Pour terminer votre inscription et faire valider votre établissement, vous devez sélectionner une option de validation. La plus couramment utilisée est la validation par courrier postal.
     

Validation de la méthode de validation

 

Astuce de Coach

Le processus de validation a pour objectif de garantir l’exactitude des informations relatives à votre établissement et d'assurer les accès à votre compte en tant que propriétaire.

Il vous faudra saisir le code de validation présent sur la carte postale dans votre espace Google My Business, rubrique « Faire Valider ».

 

Vous devrez compter un délai moyen de 10 à 14 jours pour la réception du courrier et donc la création de votre compte Google My Business. Vous pourrez profiter de ce temps pour peaufiner le contenu de votre fiche ! Une fois votre compte validé, la fiche sera en ligne. 


À lire aussi : Google My Business : l’outil indispensable en période de confinement !


 

Nos conseils de coach pour créer votre fiche GMB

Création de votre fiche Google My Business

Google My Business est destiné aux entreprises en contact direct avec leurs clients à certains horaires. Il ne s'adresse pas aux établissements qui fonctionnent exclusivement sur Internet, ni aux locations et ventes immobilières. En résumé, c’est parfait pour tous les pros avec un « pas de porte » visible de la rue, qui cherchent à booster leur référencement local.

Il arrive souvent qu'une fiche existe déjà pour un ancien établissement, situé à la même adresse que le vôtre. N'essayez pas de le revendiquer. À la place, suggérez une modification pour qu'il soit marqué comme fermé. Ensuite, créez votre fiche Google My Business pour votre établissement.

Si une page vous indique « Cette fiche a déjà été revendiquée », cliquez sur « Demander l'accès » et suivez les instructions afin d'indiquer que vous êtes le propriétaire de l'établissement.

 

Saisie du contenu de votre fiche GMB

Pour que la présentation de votre entreprise soit acceptée par Google, il est important de respecter un certain formalisme :

  • ne pas écrire en majuscules ;
  • ne pas inclure de hashtags ou de lien vers un autre site en dehors des zones prévues ;
  • ne pas mentionner vos prix ou promotions spéciales directement dans le descriptif ;
  • éviter tout contenu offensant ou inapproprié.

 

En parallèle, ajoutez autant de photos que possible, en les classant par catégories :

  • vue d'ensemble de votre établissement (intérieur et extérieur) ;
  • les produits proposés ;
  • votre équipe ;
  • votre identité visuelle (logo, photo de couverture).

 

Plus vous avez de photos de qualité, mieux vous remonterez dans les résultats de Google ! Pour le contenu de qualité, suivez le guide ;)

 

Gestion quotidienne

Au quotidien, utilisez à fond les Google Posts pour pousser votre actualité ! Comme sur les réseaux sociaux, les Google Posts boostent votre présence digitale sur le moteur de recherche Google. N'hésitez pas à mettre en avant vos promotions, déstockages, horaires exceptionnels, événements, etc.

Pensez aussi à gérer régulièrement vos avis Google ! Qu'ils soient positifs ou négatifs, vous devez y répondre. Là encore, le nombre d’avis est un critère pris en compte dans la priorisation des résultats sur Google… mais aussi par tous les internautes qui voient votre fiche, décortiquent les avis posés et comparent avec ceux de vos concurrents !

 

Bon à savoir

La gestion de votre compte Google My Business peut prendre un peu de temps, et l’utilisation de l’application peut se présenter un peu complexe pour les novices. Comptez environ 20 à 30 minutes pour créer votre fiche Google My Business et alimenter les premières informations de base. Et bien plus ensuite au fil de l'eau pour la faire vivre régulièrement et vous démarquer réellement de vos concurrents.

 

Internet n'est pas votre domaine ? Vous ne pensez pas disposer du temps nécessaire pour créer et faire vivre votre fiche Google My Business ? Chez Solocal, on a justement une solution simple et pratique qui inclut la création de fiches sur Google My Business, mais aussi sur d’autres sites parmi les plus consultés : Facebook, PagesJaunes, etc. Le tout, associé à une application smartphone pour diffuser simplement et rapidement vos infos sur les sites qui comptent ! 

 

CTA Fiche GMB

 

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet