Qwant, moteur de recherche français

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables pour trouver de l’information. Google, le plus connu, prend quasiment la totalité du marché. Mais il en existe d’autres, comme Qwant. Lancé en 2013, 100% français, Qwant se positionne comme un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée des internautes. Plus vertueux, il n’enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et se finance uniquement grâce à une publicité non ciblée. On fait le point sur le plus frenchie des moteurs.

Le moteur de recherche français qui se veut respecter la vie privée

Appuyé par le groupe allemand Axel Springer et la Caisse des Dépôts, il se présente comme une alternative française face au géant américain,qui truste la plupart des parts de recherche. C’est la volonté de créer un moteur français différent et respectueux de la vie privée qui a poussé 3 patrons à créer Qwant en 2013. Avec presque 6 millions de chiffre d'affaires, son PDG estime que la croissance de l’entreprise dépassera bientôt les 50%.

Deux avantages sont au cœur de Qwant :

Qwant respecte votre vie privée

Son principal porte-parole Eric Landri, affirmait en 2018 dans le journal La Croix que les utilisateurs savent maintenant que leurs données personnelles sont utilisées pour leur « faire payer plus cher le prix d’une nuit d’hôtel » ou pour « tenter de (les) influencer au moment d’une élection ».

A l’inverse de la plupart des moteurs de recherche, Qwant ne conserve donc aucune donnée saisie sur son moteur pour les “profiler” et leur adresser ensuite de la publicité ciblée. Son positionnement est de mettre l’éthique et la confiance au cœur de ses valeurs.

Aucune data (donnée) n’est monétisée. Un fonctionnement qui tranche complètement d’avec les concurrents utilisés en France. Qwant n’utilise que les données fournies volontairement et publiquement et ne traque pas votre adresse IP (une donnée unique qui permet notamment de vous géolocaliser).

Le moteur se rémunère bien sûr avec la publicité. Mais celles-ci ne sont proposées qu’en fonction des mots clés tapés lors de la recherche. Comme toute publicité en ligne, Qwant se rémunère quand un internaute clique sur une annonce.

Qwant reste neutre

Enfin, Qwant a aussi la volonté de ne présenter que des résultats de recherche fondés sur la neutralité. Il indexe donc la totalité des sites présents sur internet sans faire de différence et applique son algorithme de classement sans mettre en avant certains sites selon des critères commerciaux ou politiques qui les avantageraient.


À lire aussi : Référencement naturel, conseils pour être visible sur les moteurs de recherche


Quel est le moteur de recherche le plus utilisé en France ?

En dehors de Qwant, il existe plusieurs moteurs de recherche disponibles en France. On peut citer Yahoo, Bing et Google, qui dominent nettement le marché.

Que diriez-vous d’un bref historique sur les moteurs de recherche ?

L’histoire d’internet a commencé en réalité bien avant Google. Le tout premier moteur à voir le jour s’appelait Excite. Ensuite, à partir de 1994, d’autres moteurs arrivent sur le marché. Altavista d’abord, puis Infoseek, Yahoo et Lycos représenté par un chien chargé d’aller chercher l’information (« Lycos va chercher ! »).

A l’époque les moteurs classaient les sites internet en se basant principalement sur l’utilisation des mots clés. Pour schématiser, si vous cherchiez une bijouterie à Paris dans le 5e, celui qui mettait le plus de fois « bijouterie à Paris 5 » dans les pages de son site internet avait de grandes chances d'apparaître en tête de liste des résultats de recherche ! Plutôt simple pour satisfaire le moteur…

Google arrive seulement en 1998 aux côtés de MSN search, qui sera baptisé ensuite Bing. Meilleur moteur de recherche à ce moment-là, il ne sera jamais détrôné.

Il révolutionne la recherche et la technique de classement des sites web notamment en introduisant la notion de pertinence des liens. Plus vous disposez de liens de qualité vers votre site, plus vous apparaitrez comme pertinent pour Google et pourrez avoir un bon positionnement. Bien sûr, il ne suffit pas aujourd’hui de disposer de liens de qualité pour être bien classé. Google a en effet développé plus de 200 critères de pertinence pour juger de la qualité d’un site et déterminer son positionnement !

Bon à savoir

Google en quelques chiffres c’est :

  • 92 % du trafic des recherches sur internet en France
  • 130 000 milliards de pages indexées
  • 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour
  • 500 millions de nouvelles requêtes par jour

À lire aussi : Comment gagner en visibilité sur Google ?

Les autres alternatives à Google

Malgré une position de leader incontesté, d’autres solutions ont émergé sous la forme de moteurs de recherche alternatifs à Google. La protection des données a connu une actualité mouvementée ces dernières années et a favorisé leur émergence. Mais aussi l’envie de s’émanciper de Google qui est en situation de quasi-monopole.

Ces moteurs permettent d’effectuer des recherches avec des résultats intéressants qui peuvent être complémentaires, voire plus complets, que ceux de l’américain. Surtout, leur positionnement souvent fondé sur des valeurs fortes comme l’éthique permet d’attirer les utilisateurs et de susciter leur engagement.

Ecosia, le moteur vert

Ainsi, à l’instar de Qwant, Ecosia utilise par exemple les revenus générés par les recherches de ses utilisateurs pour planter des arbres dans le monde entier. En 2019, Ecosia annonce avoir généré plus de 2 millions de revenus et reversé 945 000 euros pour la plantation d’arbres. Soit près de 50% ! De quoi réconcilier business et écologie.

 

Si l’envie vous prend de gagner du temps et d’éviter des recherches approfondies, il existe également les métamoteurs. Les métamoteurs sont une alternative intéressante et crédible. Ils permettent de capter les requêtes de plusieurs moteurs différents et d’amener les résultats en un instant au même endroit, sur leur moteur ! Parmi eux Dogpile qui va chercher ses résultats sur Google, Yahoo et Bing, annonce pouvoir, grâce à sa technologie, rechercher « 50% de plus sur le Web qu’un seul moteur de recherche ». A tester sans hésiter, donc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les moteurs de recherche ? 

 

Découvrez l'article dédié


Crédits : diloka107 – Freepik

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet