Quelques techniques SEO pour améliorer votre référencement


Article 18/03/2019
Être visible 3 min

Vous les avez remarqués, ces résultats de recherche dans lesquels un site est présenté avec de multiples liens ou avec des étoiles ? Comment font-ils ? Qu’est-ce que cela signifie ? Voici quelques techniques SEO à mettre en place afin d’améliorer son référencement dans les résultats de recherche, et donc sortir du lot !

Les techniques SEO pour bien nourrir les moteurs de recherche

Pour booster les performances de votre site internet, certaines bonnes pratiques SEO liées au code HTML des pages de votre site sont à connaître.

Pour trouver puis classer les sites Internet, les moteurs de recherche lisent le code HTML qui compose les pages de votre site. En repérant les éléments indiqués dans le code, ils savent ce qu’ils doivent retenir comme information : par exemple, le titre de la page avec la balise « title », la description avec la balise « meta description », le contenu des images avec l’attribut « alt », les mots mis en gras, les liens, etc.

Quelques définitions pour mieux comprendre le SEO

  • HTML : c'est le langage informatique utilisé par votre navigateur internet (Firefox, Chrome, Safari…) afin qu’il affiche de façon lisible les sites que vous visitez.
  • Code : on parle de « code HTML », simplifié en « code » tout court. Pour créer un site Internet avec un beau design, il faut « coder » un minimum – et c’est pour cela que vous avez peut-être sollicité un prestataire comme Solocal pour réaliser votre site Internet.
  • Métadescription : il s’agit d’une brève description de la page qui s’affiche sur les moteurs de recherche. Elle résume le contenu de la page de votre site concernée, et doit donner envie de cliquer autant que possible.
  • Balise : c'est un élément du code HTML qui donne une information à votre navigateur Internet et aux moteurs de recherche. Il existe par exemple la balise <title> qui indique le début du titre de la page, et </title> pour indiquer la fin du titre. 
    Dans le cas de cette page, cela donne par exemple : <title>Transformez votre site web pour améliorer votre référencement !</title>

 

Les balises pour plus de visibilité

Pour afficher des informations complémentaires, comme des étoiles de notation, un lieu, un titre d’œuvre ou un horaire, les moteurs de recherche ont besoin d’être prévenus avec un type particulier de balises : les « extraits enrichis » (plus connus sous le nom de rich snippets). C’est une bonne technique SEO pour se démarquer de la compétition dans les résultats de recherche et, par conséquent, pour améliorer son référencement naturel.

Grâce au code HTML, vous allez pouvoir dire au moteur de recherche : « la moyenne des notes laissées par mes visiteurs correspond aux étoiles dans ta page de résultats ». Il s’agit d’une opération particulièrement technique : si vous passez par un prestataire, demandez-lui de la réaliser pour vous.


À lire aussi : Contenu SEO : l’arme secrète de votre référencement naturel


Améliorer le référencement de son site web : soyez précis

Les équipes de Google font particulièrement attention à la mise en place correcte de ces balises puisque leurs résultats vont apparaître sur Google. Elles peuvent d’ailleurs désactiver l’apparition de ces informations complémentaires sans préavis. Alors pour éviter cela, soyez précis !

Le site développé par Google « Structured data testing tool » permet de vérifier la bonne utilisation des balises. Pensez à y faire un tour pour optimiser votre stratégie SEO et vérifier que le code de vos pages est correct, faute de quoi vous pourriez perdre de nombreuses places de classement sur les SERP...


À lire aussi : [Ebook] Le guide pratique pour booster le SEO de votre site web


Quelques erreurs à ne pas commettre

Au-delà des aspects techniques liés aux balises et au code HTML de votre site internet, d’autres éléments sont à connaître pour éviter les erreurs et gagner en visibilité sur Google. En voici quelques exemples :

  • Pour optimiser votre référencement naturel, vous devez être vigilant au temps de chargement des pages de votre site web.
  • Attention également aux pages 404 et erreurs 404 qui feront diminuer votre performance SEO : pensez-y pour votre maillage interne.
  • L’apparition de contenu dupliqué sur votre site desservira votre référencement naturel. Google n’aime pas les copier-collers et vous pénalisera si votre texte n’est pas original.
  • Votre site internet ne doit pas être conçu uniquement pour un format ordinateur, il doit être pensé « mobile first ».

 

Dans une stratégie de marketing digital, disposer d’un site web structuré est essentiel pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Sans apparaître dans les résultats Google, votre site a peu de chances de se démarquer de la concurrence. Et pour figurer dans les premiers résultats de recherche, « coder » un minimum est obligatoire.

Vous n’osez pas tenter le coup seul ? Vous ne disposez pas des compétences techniques en interne ? Pas de souci ! Solocal s’occupe de tout pour vous : découvrez ici comment vérifier le référencement de votre site web.

 

Banner Découvrir nos solutions de Présence Digitale Solocal

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet