Référencement local Google : la solution pour une meilleure visibilité


Article 03/03/2020
Être visible 8 min

Pour tous les commerçants et artisans, que l’on parle d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté ou encore d’un menuisier, la visibilité sur Google est un peu le nerf de la guerre. Vous êtes à la tête d’une entreprise « de secteur » ? Il est essentiel de vous pencher sur l’amélioration de votre référencement local ! D’autant que 25 % des requêtes effectuées sur Google sont à caractère local(1). On vous explique comment.

Définition du référencement local

Avant tout, il est bien important de comprendre ce qu'on entend par "référencement local". 

On le sait bien désormais : le plus important pour Google est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Ses algorithmes considèrent ainsi que la géolocalisation de ses résultats apporte une réponse bien plus pertinente à ses utilisateurs qu’un résultat générique.

Prenons l’exemple d’un mobinaute qui effectue sur son smartphone une recherche pour un institut de beauté : il s’attend à obtenir des suggestions proches de l’endroit où il se trouve, et non à l’autre bout de la France. Les techniques qui consistent à associer un résultat à un critère de géolocalisation s’apparentent ainsi à du référencement naturel local ou SEO local.

Le saviez-vous ?

92 % des internautes(3) choisissent des entreprises qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche locales : les enjeux pour les entreprises d'apparaître dans ses résultats sont donc énormes !

 

3 optimisations pour un meilleur référencement local

1. Inscrire votre entreprise sur Google My Business et PagesJaunes

Le référencement local présente un incroyable taux de conversion, notamment sur smartphone. En effet, 88 % des requêtes localisées sur téléphone se transforment en une visite ou en un appel dans les 24 heures(2)

Zoom sur Google My Business

Pour optimiser votre présence dans les résultats de recherche locale, Google My Business sera votre meilleur allié. Le but de la plateforme ? Permettre aux commerces de proximité d’avoir une page de qualité qui regroupe à la fois leurs coordonnées et des renseignements sur leur activité.

Cette page est également localisée sur Google Maps. C’est pourquoi créer une fiche Google My Business est intéressant. Vous apparaissez ainsi de manière qualitative dans les recherches localisées et offrez à vos clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin : adresse, email, numéro de téléphone, plan d’accès, offre de produits ou de services… 

Zoom sur PagesJaunes

PagesJaunes est aussi un excellent outil au service de votre visibilité locale. C’est la référence des moteurs de recherche de professionnels en local.

Utilisé par 1 Français sur 2 chaque année, les recherches de ses utilisateurs sont 100 % intentionnistes. Bien travaillée, votre fiche PagesJaunes vous permet également de remonter naturellement et efficacement dans les résultats de recherche Google.

2. Adopter une rédaction optimisée SEO local

Les missions de SEO, ou référencement naturel, menées par les marketeurs en entreprise représentent 9 % de leur temps de travail total(4). Alors qu’en moyenne, le SEO représente 15 % des leads convertis d’une société. Rapporté au temps passé, le SEO serait donc le meilleur outil pour faire venir le client à soi. Et parmi les pratiques à adopter pour un bon référencement naturel, la rédaction web est une composante essentielle. 

Les bonnes pratiques pour optimiser votre SEO

Aujourd’hui, vos rédactions web doivent être qualitatives et répondre aux besoins des internautes, en étant construites de manière optimisée. La rédaction SEO ou sémantique consiste à adopter des techniques visant à définir un ensemble de mots-clés et une structure (titre, sous-titre, etc.). Des méthodes indispensables pour un bon positionnement. 

Optimiser votre SEO local revient donc à veiller au bon fonctionnement de votre site. Ce qui implique de prendre garde aux différents niveaux de titres, à bien renseigner la méta-description, à choisir les bons mots-clés, à travailler votre maillage interne, et à s’assurer que votre site est compatible avec les supports mobiles

La localité au coeur de votre stratégie

Pensez également à intégrer votre localité dans la rédaction de vos contenus. Par exemple, la requête « fleuriste à Strasbourg » devra être intégrée dans les balises title, méta-titre, et dans vos intertitres pour remonter dans les résultats de recherche qui contiennent ces mots-clés. Enfin, si vous êtes fleuriste à Strasbourg, évidemment… 

3. Booster sa popularité

Une étude menée par Bright Local rapporte que « les établissements les mieux positionnés sont ceux possédant le plus d’avis ». Pour optimiser l’efficacité de votre stratégie de référencement local, ne négligez pas l’importance des avis clients. Car si votre fiche Google My Business peut déjà vous apporter un certain nombre d’avis, les plateformes d’avis en ligne et les annuaires locaux sont de redoutables alliés pour votre stratégie de SEO local

Considérez les sites d’avis comme un levier pour accroître votre popularité auprès de Google d’une part, et auprès de vos clients d’autre part. L’enjeu est de taille : selon une étude d’Econsultancy, 70 % des internautes tiennent compte des avis clients. 

Mieux se positionner dans les résultats de Google

Un meilleur référencement local pour une meilleure visibilité Google

Lorsque l’on sait que 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche, on comprend pourquoi il est important d’avoir une bonne visibilité sur Google. D’autant qu’un nouvel algorithme, appelé BERT, a été mis en place récemment sur le moteur de recherche. Selon Google, c’est la plus grande avancée depuis 5 ans dans le niveau de compréhension des recherches. 

Pour des requêtes précises, notamment celles formulées à l’oral, Google comprendra de façon bien plus précise ce que recherche l’internaute. Dans les résultats, il affichera des pages qui répondent précisément à la question posée. Si vos contenus sont superficiels ou imprécis, vos pages ne seront pas sélectionnées pour figurer en tête des pages de résultats. Même chose si vos contenus ne correspondent pas assez à l’intention de l’internaute.

Les requêtes « longue traîne » : la nouvelle tendance SEO

Grâce à BERT, Google va aussi proposer plus de contenus pertinents. Les utilisateurs vont donc de plus en plus s’habituer à formuler des requêtes de « longue traîne ». C’est-à-dire des requêtes qui comprennent plusieurs mots et formulent une intention de recherche. D’un point de vue SEO, 92 % des requêtes(5) sont actuellement des mots-clés de longue traîne sous forme de phrase, et non des mots-clés de premier niveau.

Recherche locale = recherche mobile 

Quand un utilisateur lance une recherche mobile, il se situe généralement à proximité de l’endroit recherché. Une bonne géolocalisation vous aide alors à ressortir efficacement dans les recherches. Et ça paye ! On estime que 77 % des utilisateurs de smartphones(6) se sont rendus en point de vente après une communication mobile. De plus, la géolocalisation est aujourd’hui acceptée par 45 % des internautes(7), majoritairement pour bénéficier de bons plans. 

Alors, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour remonter dans les résultats de recherche mobile ? Nous nous contenterons de 2 points essentiels : avoir un site responsive (c’est-à-dire qui s’adapte aux formats mobiles), et bien renseigner vos coordonnées… sans quoi on ne risque pas de vous trouver ! 
 

Rendre plus visible son entreprise locale grâce au digital ? C’est le rêve de tous les commerçants et artisans qui travaillent pour ceux qui se trouvent près de chez eux. Au-delà du fait d’avoir un site web et une fiche sur Google My Business, un ensemble de techniques sont à connaître pour booster votre référencement local Google. Comprendre le fonctionnement du fameux moteur de recherches, penser mobile first, bien rédiger vos contenus, soigner vos avis clients… Voilà de bonnes bases pour une stratégie efficace et pertinente !


(1) & (2) Source : Anthedesign – https://www.anthedesign.fr/marketing-2/seo-referencement-local/ (3) & (4) Source : HubSpot (5) Source : Ahref (6) & (7) : Source : Médiamétrie – https://mobilemarketing.fr/2019/09/24/77-des-utilisateurs-de-smartphones-se-sont-rendus-en-point-de-vente-apres-une-communication-mobile/

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet