Cœur du réacteur d’Internet, les moteurs de recherche sont devenus incontournables en 15 ans. On les questionne sur tout : de la demande quotidienne comme la météo aux questions les plus improbables. Les moteurs sont devenus centraux dans nos usages quotidiens en matière d’information, mais aussi d’achat. Alors qui sont ces nouveaux rois de la recherche d’informations ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les principaux acteurs du marché ? Vous allez devenir incollables !
Avec 1,78 milliard de sites internet dans le monde (orson.io), les moteurs de recherches sont des autoroutes incontournables pour nous emmener droit vers l’information attendue. En tant qu’internautes, nous devons être des conducteurs avertis de leurs règles pour arriver à destination, et déjouer les pièges de la surinformation ou de la désinformation ! Mais cela vaut aussi en tant que professionnels pour positionner notre site et profiter des opportunités de business offertes par le digital.
Selon le Blog du Modérateur, 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. Le moteur est la porte principale d’entrée sur internet, le réseau mondial de sites interconnectés. Il permet de répertorier, classer hiérarchiquement les sites présents sur la toile et mais aussi d’y accéder.
Aujourd’hui, ce sont près de 170 sites web qui seraient créés chaque minute (source Internet Live stats), soit près de 3 sites chaque seconde. Impressionnant ! Le rôle des moteurs va être d’inscrire tous ces sites dans une méga base de données. On appelle cette première étape l’indexation. Elle est importante car c’est elle qui va donner vie à votre site sur la toile, c’est-à-dire le rendre visible des autres internautes.
Imaginez une immense bibliothèque où tous les livres seraient posés, totalement en désordre, sans règle de classification ? Vous ne pourriez tout simplement pas trouver ce que vous recherchez… et la bibliothécaire en perdrait son latin !
Le rôle du moteur est donc de classer et ranger. Avec des milliards de sites accessibles à travers le monde, il faut bien établir des règles. Chaque moteur dispose de ses propres critères pour effectuer son classement, grâce à un algorithme de recherche. Cet algorithme va préciser les critères à respecter pour que chaque site soit indexé et positionné.
Bien que des milliers de spécialistes en marketing s’intéressent à ces critères, et ont fini par en connaître quelques-uns, chaque moteur garde pour lui la vraie recette de son fonctionnement. Et pour pimenter les choses, les ingrédients changent en permanence.
Vous le savez mieux que personne : un moteur de recherche est accessible depuis votre navigateur internet. Il se présente comme une page web sur laquelle figure un pavé de recherche. C’est dans cette zone que vous pourrez taper des requêtes (mots et expressions clés) pour aller chercher l’information qui vous intéresse.
En fonction de ces requêtes, le moteur vous affichera une liste de résultats, c’est-à-dire une page contenant des liens vers des sites qui correspondent à vos recherches. Le moteur a donc bien un rôle de mise en relation. D’un côté les sites. De l’autre les utilisateurs.
Bien que les moteurs restent discrets sur leur mode de fonctionnement et la recette du référencement, on en connaît aujourd’hui les grands principes de fonctionnement. Et c’est assez simple si on met l’algorithme à part !
Chaque moteur de recherche dispose de sa propre base de données dans son centre de données (« data center ») qui fonctionne comme un immense disque dur. On l’appelle l’index. Il contient une copie locale du web.
Quand vous avez tapé une requête, le moteur va aller chercher les résultats dans son index et les classer grâce à un algorithme de pertinence : une formule mathématique avec des critères de hiérarchisation de l’information. Il existe des centaines de critères pour déterminer la pertinence des résultats.
Les moteurs utilisent des robots (appelés aussi spiders ou crawlers) pour explorer les sites web. Dès qu’une page change, ou qu’un nouveau site est créé, les robots le savent et en informent le moteur. Cela permet de mettre à jour son index en permanence et de délivrer les résultats les plus frais et les plus complets aux internautes. Ainsi plus votre site sera mis à jour avec des informations récentes, pertinentes et fiables, et plus les robots le visiteront, plus vous aurez l’opportunité d’améliorer son classement sur les pages de résultats !
Vous pouvez vous intéresser aux critères de pertinence des moteurs pour ensuite travailler au mieux le positionnement de votre site, c’est-à-dire qu’il ressorte au mieux en 1ere page du moteur. En effet, on estime que 60% des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats de recherche (Source BDM).
Bon à savoirGérer seul le référencement de son site web est possible mais demande du temps. N’hésitez pas à faire appel à nos experts SEO pour vous conseiller ! |
Le premier moteur à nous avoir emmené sur internet était Altavista en 1995. C’était il y a bien longtemps et d’ailleurs ce dernier n’existe même plus... Il existe aujourd’hui plusieurs acteurs en France. En voici les principaux :
On ne le présente plus tant il est devenu incontournable. Aujourd’hui Google règne en maître sur le marché des moteurs de recherche, et les jeunes générations (et les moins jeunes) ne jurent que par lui.
Pour cause, il est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé : il rassemble 92% des utilisateurs français. Et n’est pas prêt d’être détrôné. C’est donc sur ce moteur qu’il vous faudra concentrer vos efforts de référencement.
Associés depuis 2009, ils rassemblent quand même un peu plus de 5% des utilisateurs. Bing est un enfant de Microsoft qui s’est associé à Yahoo pour concurrencer Google. Ils établissent leurs propres règles de fonctionnement en matière de référencement et de présentation des résultats, même si l’usage est quasi identique au moteur de Google.
Qwant est le moteur de recherche 100% français. Avec 1,23% du marché, il se présente comme une alternative à Google notamment concernant la collecte et le respect des données personnelles. Il progresse d’année en année !
DuckDuckGo, avec seulement 0,95% du marché des moteurs de recherche en France, se positionne également comme un moteur assurant une parfaite navigation privée... Il ne collecte pas de données sur les recherches réalisées ni sur vos informations personnelles.
Ecosia. Avec environ 1,2% du marché de la recherche en France, la popularité du moteur de recherche Ecosia augmente rapidement ces derniers temps. Son ADN éco responsable séduit de plus en plus d’internautes : 80% de ses bénéfices sont reversés à des associations à but non lucratif qui œuvrent sur des programmes de reforestation à travers le monde. Avec plus de 15 millions d'utilisateurs actifs, Ecosia a permis de planter plus de 100 millions d'arbres depuis sa création en 2009.
Enfin, si vous travaillez à l’international, notez que pour attaquer le marché russe, il vous faudra percer les secrets de Yandex, leader devant Google. Pour toucher l’empire du Milieu, sachez que le moteur de recherche Baidu représente 80% du marché chinois. Un incontournable à maîtriser parfaitement pour toucher ce marché et ses milliards d’utilisateurs !
Bien que Google soit le moteur de recherche incontournable à travers le monde, vous comprenez qu’il existe des moteurs de recherche alternatifs. Et en tant que professionnel, qu’importe le moteur de recherches utilisé par les internautes : l’intérêt pour vous est d'être référencé sur la toile, être visible pour détecter de nouveaux clients et développer votre activité !
Vous souhaitez en savoir plus sur la visibilité de votre site Internet ? N’attendez plus !
Évaluez votre présence avec notre audit gratuit
Tout comprendre du nouveau format de publicité Google Performance Max.
Téléchargez notre guide pour tout comprendre et réussir vos campagnes publicitaires sur Google Ads.
Découvrez notre guide pratique dédié au SEA pour maîtriser la création de vos campagnes publicitaires sur Google Ads !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.