Générer du trafic en magasin grâce au référencement local

Le référencement local sur Internet est le nerf de la guerre en matière de visibilité. Quel que soit votre domaine d’activité (artisan, commerçant, indépendant, etc.), vous ne pouvez plus en faire abstraction pour générer du trafic en magasin. La zone géographique dans laquelle se situe votre entreprise ou votre commerce doit désormais faire partie intégrante de votre stratégie SEO !

Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez les conseils de nos experts pour attirer des clients en magasin grâce au référencement local ! 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est devenu indispensable à tout commerce ou activité souhaitant bénéficier de nouveaux prospects en provenance de sa zone géographique.

Pour bien comprendre son fonctionnement, commençons par une courte définition : le référencement local, ou SEO, peut être défini comme le fait d’optimiser un site Internet, ou une page en particulier, afin de bénéficier d’un bon référencement naturel pour des requêtes localisées.

Concrètement, ça veut dire quoi  ? Lorsqu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service spécifique, les internautes ont tendance à faire des recherches locales sur les moteurs de recherche (par exemple : « fleuriste Lyon 7 »). L’objectif ? Trouver le produit recherché dans des entreprises locales et des commerces situés dans leur zone géographique (dans l’exemple, un fleuriste situé dans le 7e arrondissement de Lyon).

Le référencement local englobe donc la volonté d'apporter des informations concrètes et localisées sur Internet de la part des entreprises. Ces données ont pour but de répondre au besoin de proximité des utilisateurs et gagner en visibilité — tout en cherchant à améliorer l’expérience client.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Dans ce dossier, nous évoquons régulièrement la notion de SEO. Que signifie ce sigle ? Qu’il s’agisse de SEO local, national ou mondial, ces trois lettres signifient « Search Engine Optimization », soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de techniques et procédés permettant d’améliorer le référencement naturel d’un site Internet.


L’importance du référencement local sur Google

Pour gagner en visibilité de façon efficace, miser sur le référencement local en utilisant Google est une bonne stratégie : un référencement géolocalisé bien travaillé vous aide en effet à apparaître dans les premiers résultats Google auprès des internautes qui effectuent des requêtes locales. 

Le référencement local sur Google est donc indispensable pour profiter des prospects avec une recherche intentionniste d’une zone de chalandise. En déployant une stratégie SEO concentrée sur les recherches locales, les professionnels bénéficient d’une solution simple pour améliorer la visibilité de leur commerce ou de leur activité sur Google et sur les moteurs de recherche de manière hyper locale.

Comment améliorer votre référencement local sur Google ?

Selon Google, un internaute sur deux se rend physiquement en magasin dans les 24 heures après avoir fait des recherches géolocalisées. Intéressant, non ?

La formule est plutôt simple : plus votre référencement local sera optimisé, plus les internautes de votre zone de chalandise vous trouveront facilement sur Google, et plus votre trafic en magasin sera dynamisé. Profitez de cette opportunité en améliorant votre SEO local

Pourquoi réaliser un audit de son référencement local ?

Avant toute chose, il est important de savoir si son commerce ou son entreprise bénéficient d’un bon référencement local sur Google. Comment ? En réalisant un audit de sa visibilité

Une des solutions pour cela est de faire appel à une agence de référencement local qui se chargera d’étudier la position de votre site Internet dans les résultats Google locaux. Ces professionnels passeront en revue l’intégralité des facteurs influençant votre classement dans les recherches locales sur le moteur de recherche.

Le but de l’audit de référencement local Google ? Détectez les éventuels problèmes techniques qui rendent votre site Internet moins performant. Une agence de référencement est également en mesure de d’analyser si les bonnes pratiques du SEO local sont déployées.

Lors de la réalisation d’un audit de référencement local, certains éléments sont notamment vérifiés :

  • la fiche Google My Business, complète et bien renseignée ;
  • les liens entrants et sortants de votre site – il s’agit de s’assurer si les liens pointant vers votre site Internet sont bien identiques ;
  • le référencement global de vos pages ;
  • les avis clients et l’engagement des internautes sur les réseaux sociaux suscités par votre marque ;
  • le comportement des internautes lorsqu’ils visitent votre site ;

Référencement naturel local : assurer sa visibilité sur Google

Voici quelques conseils pour optimiser votre référencement naturel local et activer les bons leviers  :

  • Capitalisez à fond sur votre page Google My Business, point de départ d’un référencement géolocalisé performant.
  • Les avis clients sont très importants : qu’ils soient positifs comme négatifs, pensez bien à répondre à l’ensemble des commentaires de vos internautes.
  • Les plateformes d’avis et les annuaires en ligne, comme le site PagesJaunes, sont nécessaires pour une bonne visibilité sur Google.
  • Être présent sur les réseaux sociaux s’avère indispensable (Facebook, Instagram, LinkedIn). Le tout est de bien identifier les réseaux sociaux où se trouvent vos prospects.

Gros avantage : tous ces leviers ou plateformes sont particulièrement adaptés pour un référencement mobile optimal. Un point important, puisque le nombre de mobinautes ne cesse de croître.

Pourquoi inclure le référencement mobile dans le référencement local Google ?

Le référencement mobile, qui consiste à améliorer le positionnement d’un site optimisé pour les smartphones et tablettes ou d’une application mobile, est un pan important du référencement local Google. Pourquoi ? Parce que le plus souvent, lorsqu’un utilisateur effectue une requête locale, il la réalise généralement depuis son portable dans le périmètre de l’endroit recherché ! Vous serez alors certain d'apparaître dans les résultats de recherche. 

Environ sept mobinautes sur dix se rendent en point de vente physique après avoir effectué des recherches locales géolocalisées sur smartphone : un bon référencement mobile optimisé pour Google permet donc de générer du trafic en magasin.

Autre point positif, Google a tendance à privilégier dans l’affichage de ses résultats les sites internet adaptés à une navigation sur mobile.

Nos conseils pour apparaître dans les requêtes locales des mobinautes :

  • avoir un site Internet responsive : les contenus doivent s’adapter de manière fluide aux différentes tailles d’écrans des smartphones et tablettes ;
  • rendre visibles ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse, etc.) sur un maximum de sites et réseaux sociaux.

 

Adoptez une rédaction optimisée pour le référencement naturel local

Un référencement local efficace passe par une rédaction des contenus de votre site optimisée pour le SEO local.

Pour une visibilité optimale de votre site Internet sur Google, il est plus que jamais nécessaire de produire des textes qualitatifs, qui répondent avec précision aux recherches et aux besoins des internautes. La mise en ligne de contenus rédactionnels pertinents qui apportent des réponses aux prospects est le seul cocktail efficace à un bon positionnement dans les résultats Google.

La rédaction SEO répond à plusieurs règles et techniques : qu’il s’agisse de référencement naturel classique ou référencement mobile, vos contenus doivent répondre à une structure type (titre, intertitre, densité de contenus, sémantique, etc.).

Cette méthode SEO se base aussi sur le choix d’un ensemble de mots-clés pertinents, définis au préalable par vous-même - ou mieux - par une agence de référencement local. Cela se fait via un audit qui permettra de savoir si chaque élément indispensable à votre SEO local est correctement déployé sur votre site internet.

Ces mots-clés, liés à votre activité et à votre zone de chalandise, devront ensuite être injectés dans les contenus rédactionnels des pages de votre site Internet. Vous augmenterez ainsi votre visibilité sur Google dans les requêtes locales des internautes.

 

Un exemple pour mieux comprendre :

Si vous êtes fleuriste à Avignon, le mot-clé « fleuriste à Avignon » devra être présent dans plusieurs éléments de vos contenus, tels que les balises title, les métatitres, mais aussi dans les intertitres et les paragraphes.

Le but : faire remonter votre site Internet dans les recherches locales des internautes situés à Avignon et ses alentours.


Créer un compte Google My Business : l'outil indispensable pour faire du marketing local

Créer un compte Google My Business permet d’optimiser la position de son site Internet dans les résultats Google. Cette plateforme est le meilleur allié des professionnels locaux et des commerces de proximité souhaitant améliorer leur référencement géolocalisé et développer leur activité.

Le but d’une fiche Google My Business ? Permettre aux professionnels d’une zone de chalandise de disposer d’une page de mise en avant qualitative de leur activité, regroupant les informations sur leurs produits et services, mais aussi leurs coordonnées. Cette même page est également localisée sur Google Map, ce qui participe à l’amélioration de votre référencement mobile.

Point positif : Google My Business est entièrement gratuit ! Si vous créez une page, cela ne vous coûtera rien : un bel argument qui prouve combien il serait dommage de s’en priver.

Pour résumer, créer un compte Google My Business aide votre entreprise à figurer en bonne position dans les requêtes locales (sur Google Search et Google Maps) en proposant plusieurs fonctionnalités simples et pratiques :

  • recenser l’ensemble des informations sur votre entreprise et garantir leur exactitude avec une mise à jour fréquente ;
  • présenter aux internautes votre activité et attirer des prospects grâce aux publications ;
  • interagir directement avec les internautes en répondant notamment aux avis clients.

Pour mieux appréhender les bénéfices d’une fiche Google My Business, nous vous invitons à visionner cette vidéo de présentation réalisée par Google.

 

Optimiser votre fiche Google My Business pour booster votre publicité locale

Une fois que vous avez créé votre compte, des astuces simples existent pour optimiser votre fiche Google My Business : 

Veillez à saisir avec exactitude l’ensemble des informations requises, en particulier votre numéro de téléphone et votre adresse physique.

Portez une attention particulière à la mise à jour de votre fiche Google My Business. Créer un compte va de paire avec une maintenance régulière !

Pensez également à illustrer votre fiche avec des visuels pertinents et représentatifs de votre société (publiez par exemple des photos de vos locaux, de vos produits ou de votre équipe).

 

Réseaux d’enseignes : dynamisez votre référencement local avec une fiche Google My Business

Les réseaux d’enseignes peuvent aussi tirer profit d’une fiche Google My Business pour atteindre de nombreux objectifs, en premier lieu, de générer du trafic en magasin.

Les catégories Google My Business permettent de référencer son commerce dans la section adéquate, afin de répondre avec pertinence aux requêtes locales des internautes.

Les réseaux d’enseignes choisissant de créer un compte ont donc tout à gagner, puisqu’il se rendent visibles dans les recherches locales, tout en améliorant leur référencement géolocalisé.

Pour savoir comment tirer profit d’une fiche Google My Business, Téléchargez notre ebook !


Annuaire local : élément indispensable pour un référencement efficace

Être référencé dans un annuaire local est indispensable pour profiter d’un référencement géolocalisé efficace. L’annuaire de référencement local est un outil consulté notamment par les internautes qui ont besoin d’un service urgent et donc d’un professionnel situé à proximité

Saisissez cette opportunité ! Pour ne passer à côté d’aucune demande et améliorer votre visibilité, faites figurer le site Internet de votre entreprise dans un annuaire local, voire même plusieurs !

Cependant, tous les annuaires locaux ne se valent pas. Une stratégie SEO efficace consistera donc à cibler l’annuaire local adapté à votre activité, possédant un PageRank élevé (critère attribué par Google pour estimer la qualité et la quantité de liens reçus par la page d’un site Internet).

De nombreux annuaires en ligne existent. Mais l’annuaire de référencement local le plus populaire et le plus utilisé est sans doute PagesJaunes.fr. Mais d’autres existent, comme ceux de La Poste, Yelp, Yahoo Local, le guide Petit Futé ou encore TripAdvisor.

 

Bon à savoir

Plusieurs de ces annuaires de référencement géolocalisé incluent les avis clients. Alors prêtez-y attention : pensez à les consulter et à y répondre !

 

Inscription sur PagesJaunes : l’allié de votre référencement

L’inscription sur PagesJaunes.fr est une étape incontournable de toute stratégie SEO locale d’une entreprise. Il s’agit de l’annuaire local de recherches de professionnels de référence en France.

PagesJaunes est utilisé par un Français sur deux et les requêtes locales des utilisateurs sont à 100 % intentionnées : c'est-à-dire que lorsqu’un prospect effectue une recherche sur cet annuaire, il a de forte chance de se transformer en client !

L’inscription sur PagesJaunes permet donc de générer du trafic en magasin, d'augmenter les prises de contact ou les prises de rendez-vous. En créant une page sur cet annuaire en ligne, vous améliorez également le positionnement de votre site Internet dansrequêtes locales de Google les , car les pages de résultats de PagesJaunes profitent elles-mêmes d’un très bon SEO. Vous inscrire sur PageJaunes.fr est donc un excellent moyen pour améliorer votre référencement local sur Google !

Comment être encore plus visible grâce à sa fiche sur PagesJaunes.fr ?

Une fois votre inscription sur PagesJaunes.fr effectuée, assurez-vous d’être bien visible dans cet annuaire local de professionnels. Voici quelques conseils pour que vos prospects vous trouvent plus facilement :

  • Assurez-vous que votre fiche PagesJaunes soit complète : numéro de téléphone, adresse de votre site Internet, adresse physique de votre entreprise, horaires d’ouverture, descriptif détaillé et toutes les informations qui vous semblent pertinentes.
  • Démarquez-vous de vos concurrents et rendez votre fiche attractive pour générer du trafic en magasin : nombreuses photos, fil d’actualité, description accrocheuse, sélection d’activités précises, lien vers votre site Internet… 
  • Pensez au référencement prioritaire, une solution publicitaire qui booste la visibilité de votre fiche PagesJaunes et donc votre exposition : 67 % des internautes effectuant une recherche sur cet annuaire local n’iront pas plus loin que les 3 premiers résultats de la page.
     

Faire de la publicité locale pour générer du trafic en magasin

La publicité locale est une solution très intéressante pour capter les prospects d’une zone de chalandise et générer du trafic en magasin. Qu’il s’agisse de publications dans la presse ou de publicité locale sur Internet, la communication géolocalisée est un atout indéniable.

L’avantage de la publicité locale sur Internet ? Elle s’avère bien moins coûteuse que les canaux publicitaires traditionnels, tels que la presse ou la radio. L’avantage d’Internet, c’est qu’il existe de nombreux outils gratuits et faciles d’utilisation qui permettent de booster son référencement local Google

Les 3 solutions à exploiter pour faire de la publicité locale

  • Les réseaux sociaux (social ads) : Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Snapchat disposent d’options de ciblage par zone géographique.
  • Les campagnes Google Ads locales : ce type de publicité locale sur Internet permet de promouvoir une entreprise via des campagnes publicitaires sur Google, afin d’attirer des prospects en ligne.
  • Les GPS Waze et TomTom : comment ça fonctionne ? Sur GPS Waze, par exemple, une publicité s’affiche lorsque le conducteur est à l’arrêt et se trouve à proximité de l’entreprise qui la diffuse. 

 

Générer du trafic en magasin avec la communication locale

La communication locale permet de générer du trafic en magasin. Ce type d’actions porte le nom de campagnes web-to-store, ou drive-to-store. Mais en général, il s'agit de plusieurs leviers d’action qui permettent d’optimiser sa stratégie drive-to-store Google.

Générer du trafic en magasin et sur Internet avec le référencement géolocalisé

Le drive-to-store est l’une des techniques incontournables du référencement local Google. Mettre en place une campagne de drive-to-store permet aux professionnels d’amener les prospects sur leur site Internet, puis en magasin.

L’internaute se rend dans un premier temps sur le site web du professionnel, puis se déplace en personne pour finaliser son achat. Il s’agit d’un levier de communication locale puissant, qui va permettre de faire venir du monde en point de vente et générer du trafic en magasin. Tout cela grâce à une simple recherche Google locale !

3 leviers pour une bonne stratégie web-to-store

Assurez-vous de votre présence sur l’ensemble des solutions de communication locale : réseaux sociaux, annuaire local, outils (PagesJaunes.fr, page Google my Business, etc.).

Renseignez avec précision sur votre site internet les produits et/ou services disponibles en point de vente physique. Ce genre d’informations permet aussi de générer du trafic en magasin.

Communiquez efficacement pour optimiser votre campagne drive-to-store. Votre stratégie web-to-store Google optimale doit se mener sur l’ensemble de vos systèmes de communication préalablement choisis !

Astuce de Coach

Pour une campagne drive-to-store réussie, n’oubliez pas de mettre en place un Store Locator. Pour savoir comment faire : découvrez notre article dédié


Générer du trafic en magasin grâce au Store Locator

Le Store Locator est un levier fondamental à intégrer dans une campagne drive-to-store. 

Qu’est-ce qu’un Store Locator ? Il s’agit d’un outil permettant aux internautes d’identifier facilement le commerce le plus proche grâce à une recherche GPS sur mobile. Les réseaux d’enseignes ont donc tout intérêt à s’en servir pour générer du trafic !

Cet outil peut être intégré sur un site Internet ou une application mobile. Ce type de fonction est particulièrement nécessaire pour une utilisation mobile, étant donné que les mobinautes sont nombreux à s’en servir. Enfin, il ne suffit pas de l’installer sur votre site pour en profiter, il faut également le valoriser pour bénéficier de ses avantages. 

Une agence de référencement local peut vous aider dans cette stratégie SEO.

Faire appel à une agence de référencement local : bonne ou mauvaise idée ?

Pour booster votre référencement local Google, faire appel à une agence de référencement local est un réel plus. En effet, ces professionnels du SEO local sont à même de réaliser un audit de référencement local pour s’assurer de la visibilité de votre site dans les requêtes des internautes.

Une agence peut accompagner les professionnels aussi bien sur l’aspect technique que la partie textuelle. Bien souvent, les agences SEO proposent un pack de référencement local permettant de bénéficier d’un accompagnement global. Pensez-y !

 

Le référencement local est aujourd’hui indispensable pour générer du trafic en magasin. Rendre son activité visible sur Google afin de capter les prospects d’une zone géographique est un réel avantage.

Bonne nouvelle : cet objectif est tout à fait réalisable — et à moindre coût ! La seule condition ? Déployer la bonne stratégie de référencement local naturel sur Google pour votre activité et miser sur les bons leviers. N’hésitez pas à vous faire accompagner !
 


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet