Commerçants : nos conseils pratiques pour réussir vos fêtes de fin d'année ! 🎄

La période des fêtes de fin d’année est cruciale pour les commerçants et les retailers, notamment après 2 ans de pandémie. Mise à part un sursaut épidémique et le retour de mesures restrictives, Noel 2021 devrait renouer avec le succès commercial. Il est essentiel de bien la préparer et d’anticiper au maximum vos actions pour booster vos ventes. Découvrez notre checklist de conseils pratiques pour réussir vos fêtes de Noel.
 

Les Français semblent vouloir renouer avec des fêtes de fin d’année plus sereines par rapport à l’année 2020 et envisagent à 80% de se retrouver en famille ou entre amis. En cette année record en termes d’épargne (142 milliards d’euros d’épargne accumulée), ils se déclarent prêts à dépenser plus que l’an passé pour les cadeaux de Noël et penser consacrer un budget de 257 euros en moyenne pour les cadeaux cette année contre 249 euros en 2020.

Un budget en hausse qui pourrait profiter acteurs du non-alimentaire, et notamment à ceux du jouet. Mais les pénuries sur les chaines d’approvisionnement annoncées ces dernières semaines (réelle ou engendrée) ont poussé les français à anticiper leurs achats de Noel (58% dès le mois de novembre). 

Alors vous aussi, anticipez votre plan d’action marketing et commercial pour être au rendez-vous de vos consommateurs et assurer vos ventes !

Action n°1 : mettez à jour vos informations pratiques sur vos fiches établissements

Horaires exceptionnels, fermeture tardive, ouverture les dimanches, fermetures les jours fériés (25 décembre et 1er janvier), le mois de décembre chamboule pas mal vos habitudes d’ouverture ! 

Quand on sait que 78% des consommateurs font des recherches en ligne avant Noël pour offrir un cadeau à leurs proches et que 75% s'y renseignent avant de se rendre en magasin dans les 24h, vos informations pratiques et vos horaires d’ouverture doivent être bien à jour, encore plus en cette période exceptionnelle !

Pour donner la bonne information à vos clients, il est important de capitaliser sur les sites et plateformes présentant les plus fortes visibilités, et d’y mettre à jour vos fiches d'établissement : Facebook, PagesJaunes, Google My Business… seront vos meilleurs alliés !

Mise à jour information fiche établissement fête de noel

Action n°2 : adaptez votre communication online et offline

Comme de nombreux temps forts commerciaux (Soldes, Saint-Valentin, Rentrée Scolaire ou Black Friday) la période de Noël se prête particulièrement à créer un univers visuel spécifique et à événementialiser toutes vos prises de parole… 

Prévoyez ainsi d’adapter votre identité graphique aux couleurs et ambiances de Noël (couleurs doré ou rouge, étoiles, sapin ou petits lutins…) et déclinez-la ensuite pour vos différents supports : design de votre site internet, bannières publicitaires, illustrations sur vos articles de blog, story Instagram ou publications Facebook…

Cet « esprit de Noël » peut même s’appliquer dans votre boutique physique : décoration de la vitrine, PLV, papier ou sacs cadeaux, packaging spécifiques… Les déclinaisons sont nombreuses !

Bien entendu, l’essentiel est de maintenir une forme de cohérence avec votre manière de communiquer habituelle et de conserver les marqueurs de votre identité… Mais cette période festive est aussi l’occasion d’apporter de la légèreté, du fun ou une touche de tradition dans vos prises de paroles…

Action n°3 : sélectionnez les bons produits et proposez des sélections d’idées cadeaux

Réussir commercialement vos fêtes de fin d’année tient aussi beaucoup aux produits que vous proposerez :

  • réfléchissez en amont aux tendances qui feront la différence et prévoyez les stocks en quantité suffisantes auprès de vos fournisseurs ;
  • mettez en avant les offres les plus attirantes (mise en avant sur votre site internet ou en tête de gondole en magasin) ;
  • agencez vos produits de façon visible et originale et classez-les par budget ou par catégorie…
     

Point important, au-delà des traditionnels critères de qualité ou de prix, la disponibilité des produits durant toute la période (et ce jusqu’à veille de Noël) est aussi un excellent atout pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pensez aux retardataires qui chercheront LE cadeau de dernière minute avant le réveillon !

Pour faciliter vos ventes, vous pouvez proposer :

  • des cartes ou de bons cadeaux à offrir pour un achat ultérieur,
  • des sélections de produits ou des « idées cadeaux » clé-en-main pour aider vos clients dans leur quête du cadeau idéal (« cadeaux pour lui / pour elle », « sélection de cadeaux à mini-prix », « idées cadeaux éco-responsable »…).
  • des coffrets-cadeaux déjà réalisés adaptés aux différents profils.
     

Carte Cadeaux fete de fin d'année

Autant de solutions qui permettent d’augmenter le panier moyen en boutique ou sur votre site internet tout en aidant les clients en manque d’inspiration !

Action n°4 : Digitalisez votre expérience client ! 

Cette année encore, la plupart des achats de Noel vont se faire en ligne… 75% des acheteurs prévoient de réaliser l'intégralité ou la majeure partie de leurs achats sur Internet. Les ventes en ligne mondiales devraient même augmenter de 7% par rapport à l'année dernière. 

La crise sanitaire et le rebond épidémique de la 5e vague en France vont amplifier le phénomène : 80% des acheteurs, inquiets de devoir effectuer leurs achats en magasin, se tourneront vers l'e-commerce.

Catalogue de Noel en ligne

Ainsi, ne passez pas à côté de cette tendance. La mise en place d’un catalogue en ligne pour présenter vos produits via des fiches détaillées est l’une des solutions... La vente en ligne de vos produits de Noël peut être un excellent moyen de vous lancer dans l’aventure du e-commerce !

Par contre elle nécessite d’y avoir penser bien en amont, car les aspects techniques, logistiques, (préparation de commande, gestion du transport) ou solution de paiement ne s’improvisent pas les derniers jours de novembre !

Service de click-and-collect en boutique

Autre solution, et plutôt simple à mettre en place : proposer le click-and-collect pour faciliter les achats de vos clients en cette période de rush. Les bénéfices sont multiples :

  • apporter un service plébiscité par les consommateurs depuis les différents confinements,
  • gérer la disponibilité des produits
  • maitriser le flux de trafic en point de vente et les attentes en caisse.
     

Cette solution présente aussi l’avantage de l’immédiateté de l’achat, dans une période où l’on recherche la rapidité (pas de délai de livraison) et la gratuité (frais inexistants). Un atout de taille pour les commerces physiques particulièrement adaptés pour les cadeaux de dernière minute. En 2020, une semaine avant Noël, les ventes en magasin ont progressé de 160 % !

Action n°5 : Activez tous vos canaux de communication

Réseaux sociaux, campagne emailings ou SMS marketing, passez aussi vos canaux de communication en mode « fêtes de fin d’année » et annoncez (intelligemment) toutes vos actions pour les dettes et faites venir vos clients en boutique ou achat en ligne :

Animez vos réseaux sociaux

La période des fêtes représente LE moment idéal pour communiquer sur vos offres, vos produits, vos animations en magasin sur vos réseaus sociaux.

Facebook, Instagram ou même TikTok et SnapChat : toutes les plateformes sociales sont adaptées pour vous démarquer et occuper le devant de la scène, animer votre marque et communiquer sur vos offres promotionnelles. Et les possibilités d’animation sont vraiment nombreuses, vous n’aurez que l’embarrât du choix :

  • Mettre en place un calendrier de l’avent : idéal pour dévoiler chaque jour vos produits, vos promotions ou des conseils pratiques… Un classique de la période, mais qui fait toujours son petit effet !
  • Communiquer sur les services en boutique : votre service click-and-collect, les quantité de stocks disponibles sur vos produits phares, la présence d’un point « emballage cadeaux » dans votre boutique…
  • Annoncer vos ouvertures exceptionnelles, vos fermetures tardives la veille des jours fériés ;
     

L’objectif est surtout de marquer les esprits, d’animer de votre communauté et de susciter un trafic pertinent, malgré une concurrence rude en cette période !

Programmez vos campagnes emailing

Les campagnes d’emails marketing restent un levier très intéressant pour aider vos destinataires à trouver des cadeaux pour leurs proches ou présenter vos promotions. Différentes campagnes sont possibles :

  • Des idées de cadeaux pour différents profils ;
  • Les produits les plus vendus ou préférés des autres acheteurs ;
  • Des recommandations basées sur des recherches préalables.
     

N’oubliez pas que vous ne serez pas le seul à envoyer des emails : démarquez-vous de vos concurrents avec des objets originaux (utilisation d’emojis par exemple 🎅🏻, 🎄, ⭐) et une personnalisation adaptée.

Dans tous les cas, pensez à bien segmenter votre base pour envoyer les bons messages aux bonnes personnes et à lisser vos campagnes durant tout le mois de décembre, avec une montée en charge progressive au fil des jours… Le risque ? sur-solliciter votre base, tomber en spam ou augmenter les taux de plaintes et de désabonnement...

Campagnes SMS et marketing noel 2021

Capitalisez sur le SMS marketing

Lorsque le taux d’ouverture d’un e-mail promotionnel est de 8 % et qu’il est lu en moyenne dans les 90 minutes suivant la réception dans la boite mail, le taux d’ouverture d’un SMS marketing est de 95% et les messages sont lus 4 minutes après réception

Ainsi, le SMS marketing représente un redoutable levier pour communiquer efficacement auprès de vos clients : diffusions d’offres de dernière minute, promotions spéciales nouveaux clients, ou informations sur les horaires d’ouverture… Le SMS marketing est un excellent moyen de faire venir vos clients en point de vente et d’augmenter vos ventes de manière significative.
 

Réussir ses fêtes de fin d'année, c'est essentiel pour tous les commerçants... Mais mener de front le rush de fréquentation et toutes ces actions de communication... ça peut prendre du temps ! Pour vous aider dans le pilotage de votre communication digitale, Solocal Connect et ses nombreux services digitaux peuvent vous aider à aller plus loin... Envie d’en savoir plus ?

 

Découvrir Solocal Connect


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet