Définition du référencement local : comment ça marche ?

Vous avez forcément recherché un jour sur Google un restaurant, un coiffeur ou un serrurier... Lorsque vous faites ce genre de recherche dans un moteur comme Google, la mécanique du référencement local (ou SEO local) s’active. En vous géolocalisant, les algorithmes du moteur font remonter les entreprises ou les commerces les plus pertinents et les plus proches de vous. Mais comment fonctionne exactement le SEO local ? Quel est son potentiel business pour une entreprise comme la vôtre ? On fait le tour de la question !

Qu'est-ce que le référencement local ?

Avant de parler chiffres d’affaires et conquête de nouveaux clients, penchons-nous sur la définition même du référencement local.

Définition du référencement local en bref

Né en 2006, le référencement local (ou SEO local) est une sous-technique du référencement naturel (autrement appelé SEO). Dans les grandes lignes, les deux ont pour objectif de vous aider à “enregistrer” votre entreprise et vos services sur Internet via les moteurs de recherche, pour ensuite vous faire connaître auprès du grand public.

Mais, le SEO local, comme son nom l’indique, travaille plus particulièrement votre référencement dans la zone géographique où se trouve votre commerce ou entreprise.
 

Le référencement local, pour quoi faire exactement ?

Question que de nombreux professionnels se posent légitimement : en quoi le SEO local peut-il concrètement vous aider ?

Sachez tout d’abord qu’avec la donnée géolocalisée (fournie grâce aux smartphones), cette technique de référencement naturel local est totalement appropriée pour les commerces et services de proximité, les professions libérales, les sociétés avec réseau d’enseignes…. En clair, toute entreprise qui travaille localement.

Pour ces secteurs d’activité, le référencement local peut vite se transformer en une arme marketing de haute précision. C’est relativement simple. Prenons un exemple : vous tenez une épicerie dans le 8e arrondissement de Lyon, avenue des Frères Lumières. Hormis les passants qui s’arrêtent devant votre vitrine, vous avez du mal à séduire de nouveaux clients. Le SEO local va vous aider à cibler en temps réel des internautes qui recherchent une épicerie et qui se trouvent justement dans votre zone de chalandise (c’est-à-dire dans un rayon kilométrique proche de votre emplacement). 

Ces prospect sont en recherche active et donc tout proche de l’acte d’achat. En général, 50% des utilisateurs de smartphone qui font une recherche locale sur leur mobile se rendent en point de vente physique dans les 24 heures 1. Il ne faut surtout pas manquer ces opportunités ! C’est ici que prend tout son sens l’effort de référencement local de votre activité ou de votre commerce.
 

La géolocalisation pour cibler votre zone de chalandise et améliorer votre visibilité

Vous l’avez compris, grâce aux recherches locales, les entreprises peuvent cueillir à la volée des prospects chauds géographiquement proches d’un point de vente.

Mais au fait, techniquement, comment cela fonctionne exactement ?

La géolocalisation de votre activité sur Google, comment ça marche ?

En combinant mots-clés et données géographiques, l’algorithme de Google (ou d’un autre moteur ou même les GPS) va faire uniquement remonter, dans les pages de résultats de recherche, les commerces et entreprises à proximité. Leurs fiches d’identité s’affichent sur Google Maps (la fameuse carte interactive de Google) ou bien en haut dans les pages de résultats de recherche.

Par exemple : vous êtes gérant d’une boutique de chaussures ? L’internaute tape « chaussures de sport » + « le nom de votre ville », si votre commerce est bien référencé localement, votre fiche de présentation remonte en tête de résultats.

Au regard de l’immense intérêt que cela leur apportent, beaucoup d’internautes concèdent à partager avec les moteurs de recherche leurs données de géolocalisation. Ainsi, même plus besoin de taper le nom d’une ville (sauf si l’on fait une recherche Google à 100km de chez soi bien-sûr), le moteur géolocalise directement le PC, la tablette ou le smartphone pour ressortir les entreprises locales les plus appropriées.

 

L’astuce du coach

Pour être bien référencé au niveau local, quelques techniques sont à connaître. Nous vous les dévoilons dans cet article. Sachez quand-même que vous devez à minima créer une fiche Google My Business (no panic, c’est gratuit !) et y renseigner toutes les informations utiles pour vous trouver ou vous contacter : adresse postale, numéro de téléphone, site internet, réseaux sociaux…

 

Une opportunité de gagner en visibilité locale

Avoir un pas de porte avec une jolie vitrine, de super produits ou miser à fond sur un bouche-à-oreille positif, ce n’est pas toujours suffisant pour conquérir de nouveaux clients. Le SEO local est un levier de croissance indéniable, capable de vous aider à toucher des cibles potentielles qui habitent ou travaillent non loin de vous mais qui ne vous connaissent pas du tout.

Imaginez un commercial en déplacement qui cherche une nuit d’hôtel ou un restaurant. Il tape sa recherche dans Google Maps depuis son smartphone alors qu’il entre tout juste dans votre ville. Hop, le nom de votre établissement apparaît immédiatement, il n’a plus qu’à cliquer sur « itinéraire » et le GPS l’emmène jusqu’à vous.
 

Un moyen de gérer votre image de marque

Que ce soit sur les plateformes comme PagesJaunes, Yelp ou TripAdvisor, des commentaires sur votre établissement peuvent être laissés par vos clients. Non seulement, grâce au SEO local vous êtes visible sur la toile mais en plus, vous gagnez des points en matière de fiabilité auprès des prospects si vos avis clients sont positifs. Notez également qu’en fournissant une page Google My Business bien renseignée, les internautes apprécieront votre sérieux et la facilité à vous contacter ou à venir vous rencontrer. Pour eux, c’est d’une simplicité magique, pour vous la voie royale vers de nouvelles ventes !


Vous avez envie de passer maître dans l’art du référencement local pour gagner en visibilité et conquérir de nouveaux clients ? Nous vous aidons à générer facilement votre présence en ligne et du trafic en magasin.
 

 

Découvrir Solocal Connect

 


Source : [1] Search Engine Watch. // Crédit : Photo by Solen Feyissa on Unsplash

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet