Store Locator : le défi des réseaux d’enseigne

Avec trois confinements liés à la crise de la covid-19, la part du e-commerce a explosé. En 2020, elle représente 13,4 % du commerce de détail. Mais les Français sont aujourd’hui prêts à revenir acheter en magasin. Alors, comment les attirer ? Grâce à une bonne stratégie web-to-store ! Découvrez les avantages du Store Locator et des pages locales pour les réseaux d’enseigne.

Le Store Locator : un outil indispensable pour les réseaux d’enseigne

Les habitudes de consommation changent : les Français sont de plus en plus nombreux à se renseigner et faire des recherches locales sur Internet avant de se rendre en magasin. Voici une statistique parlante : 78 % des recherches locales effectuées sur smartphone aboutissent à un achat en magasin1.

Store Locator Solocal

Le Store Locator répond aux nouveaux besoins des internautes

Le Store Locator est une fonctionnalité qui permet aux internautes de trouver le point de vente physique d’une enseigne le plus proche de chez eux à l’aide de la géolocalisation. Intégré au site internet de l’enseigne, le Store Locator peut être programmé pour actualiser les informations en temps réel : les jours fériés, les ouvertures et les fermetures exceptionnelles…

Voici les 3 informations principales sur le point de vente que le Store Locator met en avant :

  • l’adresse ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le plan d’accès et l’itinéraire.

Conseil du coach pour améliorer votre trafic en magasin

Pour vous assurer un meilleur trafic en magasin, mettez votre Store Locator en avant sur votre site. Le parcours client sera facilité : en quelques clics, l'internaute peut retrouver les pages locales de chacun de vos magasins physiques, et toutes les informations nécessaires.

Les pages locales : vos alliées pour une meilleure conversion

Le Store Locator redirige les internautes vers les pages locales de tous vos points de vente. Ces pages peuvent être directement intégrées dans votre site, mais également sur Facebook, Google My Business, Apple, PagesJaunes, Mappy, Bing, ou encore le Petit Futé… À vous de sélectionner la plateforme qui conviendra le mieux à votre cible.

Deux gestions possibles de vos pages locales

En fonction de l’organisation souhaitée, le service marketing d’un réseau d’enseigne a le choix entre :

  • une gestion centralisée : confier la gestion de toutes les pages locales à la tête du réseau d’enseigne ;
  • une gestion décentralisée : laisser chaque point de vente gérer sa propre page locale.

Des fonctionnalités diverses

Avec une page locale, vous pouvez :

  • indiquer aux internautes vos informations générales : adresse, téléphone, horaires d’ouverture…
  • installer des outils de conversion : prise de rendez-vous en ligne, service de Click & Collect, demande de devis…
  • afficher la disponibilité de vos produits en magasin
  • proposer des outils de communication : messagerie instantanée, chat bot, click-to-call…
     

Conseil du coach pour une bonne visibilité

Une page locale bien remplie, avec un URL unique, est un atout de taille pour le référencement naturel de votre site. Et pour améliorer la visibilité de votre page locale, diffusez-la sur les réseaux sociaux et les annuaires en ligne. N’oubliez pas que plus de la moitié du trafic sur vos pages locales provient du SEO !

Les nouveaux défis des réseaux d’enseigne

Presence Management : un outil pour gérer toutes vos pages locales

Gérer plusieurs pages locales à la fois peut être un véritable défi pour les grands réseaux d’enseigne. Sans outil adéquat, vous prenez le risque d’avoir des pages locales inégales en termes d’information, de perdre en cohérence et donc de dérouter l’utilisateur et de nuire à son expérience — et en parallèle, de nuire à votre image de marque !

La solution ? Utiliser un outil de Presence Management. Il vous permet de centraliser la gestion de toutes vos pages locales sur une seule interface, quelle que soit la plateforme où elles se trouvent (Facebook, PagesJaunes, Google…).

Avec un outil de Presence Management, les informations de vos pages locales restent cohérentes et vos clients trouvent rapidement les informations recherchées, qu’ils utilisent un ordinateur, un téléphone portable ou encore une tablette.

Les nouveaux comportements des consommateurs

Avec les confinements, les consommateurs redécouvrent leur zone de chalandise et leurs commerces de proximité. Pour un réseau d'enseigne, le défi est de comprendre le comportement des clients sur les zones locales et de répondre aux nouvelles attentes.

La solution ? Inciter vos clients à visiter vos points de vente à l’aide du drive-to-store et du web-to-store. Avec le Store Locator, vous pouvez facilement mettre ces deux stratégies en place.

Comment ? Un internaute recherche un point de vente près de chez lui, trouve votre page locale… Mais pas que : associé à une solution de présence management, un Store Locator peut proposer, en plus des informations générales du magasin, des promotions et d’autres offres exceptionnelles liées au point de vente. Un plus pour booster votre trafic en magasin !

 

Le Store Locator joue un rôle clé pour les réseaux d’enseigne, mais aussi pour les consommateurs. Les pages locales associées sont des outils indispensables pour vos stratégies web-to-store et SEO, mais sont aussi de réels leviers de conversion. Alors pensez à bien les administrer pour dynamiser votre activité et booster votre trafic en magasin ! Besoin d’aide ? Nos experts vous accompagnent ! Découvrez les solutions Solocal.

 

En savoir plus



Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet