SMS marketing : définition, avantages et bonnes pratiques

Le SMS marketing est un levier efficace et simple à mettre en place. Mais quels sont les messages envoyés aux clients et quelles sont les règles à connaître ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un SMS Marketing ?

Le SMS marketing est une technique de communication qui consiste à envoyer des messages textes aux clients ou prospects, directement sur leur téléphone mobile.

Les messages SMS peuvent être promotionnels ou simplement informatifs : mise à jour concernant une commande, rappel de rendez-vous, promotions flash, événement spécial… Les possibilités et les sujets sont nombreux. Mais attention, ce type de message est toujours envoyé à des clients qui ont d’abord donné leur consentement.

Quels sont les avantages du SMS marketing ?

Un outil de communication efficace

Aujourd’hui, une grande partie de la population possède un smartphone et l’utilise au quotidien. Alors pour nouer une relation avec les clients et les fidéliser, le meilleur moyen, c’est encore de communiquer avec eux par SMS.

Un fort taux de délivrabilité et d’engagement

Le taux d’engagement des SMS est bien plus haut que celui des campagnes emailing, et l’outil SMS bénéficie d’un très bon taux de délivrabilité, qui avoisine les 95 % ! Alors forcément, pour l’expéditeur, c’est l’assurance que son message ou sa promotion soit bien prise en compte par son destinataire.

Un levier facile à activer et économique

La mise en place d'une campagne de SMS marketing est très simple et peu coûteuse. C’est une technique qui ne demande pas de grands investissements, ni d'expertise particulière.

Les règles et bonnes pratiques du SMS marketing

Avant de se lancer dans une campagne marketing par SMS, il faut en connaître les bonnes pratiques et les obligations :

Une base de données

Disposer d’une base de données est essentiel pour utiliser l’outil SMS. Vous devez impérativement posséder les numéros de téléphone de vos clients ou prospects. Et pour cibler davantage vos campagnes et personnaliser vos messages, n’hésitez pas à utiliser des données supplémentaires comme le nom et le prénom, la date d’anniversaire ou encore l’historique d’achat.

Le consentement des destinataires

Pour mettre en place une campagne de SMS marketing, la loi sur la protection des données personnelles impose d’avoir obtenu le consentement explicite des prospects pour être démarchés de cette manière. Une petite nuance tout de même : le consentement n’est pas nécessaire pour les personnes déjà clientes et si la campagne marketing évoque des services ou produits déjà vendus.

Le contenu et l’envoi du SMS marketing

Dans le SMS, les lecteurs doivent pouvoir retrouver l’identité de l’annonceur, ainsi qu’un moyen de s’opposer à de nouvelles sollicitations (comme par exemple la mention « STOP »). Dernier point important : attention au jour et à l'heure d’envoi du SMS. En effet, il est illégal d’envoyer des SMS marketing les dimanches et jours fériés, ainsi qu’entre 20 heures et 8 heures.

Le SMS marketing est le levier parfait pour communiquer avec vos cibles de manière rapide, simple et efficace, et fidéliser vos clients.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet