Google Analytics : comment ça marche ?

Google Analytics est l’outil statistique proposé par Google. Aujourd’hui utilisé par plus de trois-quart du marché international, il consiste en un tableau de bord d’analyse de site web, disponible gratuitement sur internet. Quelles en sont les fonctionnalités et comment ça fonctionne ? Réponse dans cette définition !

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Cet outil Google comporte de très nombreuses fonctionnalités clés. Il permet d’accéder à tout un éventail d’insights, de statistiques et d’indicateurs à propos d’un site web et des personnes qui le consultent.

En savoir plus sur les internautes qui visitent le site

Google Analytics permet de connaître les principales informations sur les visiteurs d’un site web, comme par exemple :

  • leurs données démographiques,
  • leur localisation géographique,
  • leur langue,
  • le type d’appareil utilisé,
  • leurs centres d’intérêts.

En savoir plus sur la provenance du trafic

Google Analytics est un outil efficace pour comprendre d’où vient le trafic d’un site. Il peut s’agir d’un trafic direct, tout comme d’un trafic non direct par le biais de recherches organiques, de recherches payantes, d’autres sites web, des réseaux sociaux ou encore de campagnes emailing.

En savoir plus sur les performances du site

Pour finir, l’outil statistique permet de mesurer la performance d’un site web grâce aux indicateurs, aux KPI et aux insights. Voici les indicateurs clés à prendre en compte dans le but d’améliorer le site et de mieux comprendre les comportements des visiteurs :

  • Le nombre d’utilisateurs (et de nouveaux utilisateurs), qui permet de connaître l’audience réelle du site.
  • Le nombre de sessions, qui correspond au nombre de visites.
  • Le nombre de pages vues et la durée moyenne des sessions, qui permettent de mieux comprendre les comportements des visiteurs sur le site et les besoins.
  • Le taux de rebond, qui correspond au pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans avoir parcouru d’autres pages.
  • Le taux de conversion, qui est le pourcentage des visiteurs d’un site ayant réalisé une action recherchée.

Comment créer un compte Google Analytics ?

Besoin d’aide pour créer un compte Google Analytics ? On vous guide pas à pas.

Première étape

Rendez-vous sur l’adresse web google.com/analytics. Si vous possédez déjà un compte, cliquez simplement sur le bouton « Se connecter ». Si vous souhaitez en créer un, alors cliquez sur le bouton « Commencer gratuitement ».

Deuxième étape

Configurez ensuite une propriété dans votre compte Analytics. Une propriété représente votre site web ou votre application, et constitue le point de collecte des données dans Analytics. Vous pourrez lui attribuer un nom, tel que « Site web de mon entreprise », sélectionner le fuseau horaire voulu et la devise des rapports.

Troisième étape

Configurez une vue de rapport dans votre propriété. Les vues vous permettent d’afficher vos données selon des filtres. Par exemple, choisissez de montrer toutes les données sauf les adresses IP internes de votre entreprise, ou toutes les données associées à une zone de commercialisation spécifique. Au total, vous pouvez ajouter jusqu’à 25 vues par propriété.

Quatrième étape

Pour finir, suivez les instructions afin d’ajouter le code de suivi à votre site web pour collecter des données dans votre propriété Analytics.

Votre compte Google Analytics est enfin créé. Il ne vous reste plus qu’à le configurer pour collecter et analyser toutes vos données, et optimiser la performance de votre site !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet