Store Locator : avantages et bonnes pratiques

Le Store Locator est sans aucun doute le must have de la stratégie web-to-store. Pourquoi et comment fonctionne cette solution ? Zoom sur le Store Locator : définition, enjeux et avantages.

Store Locator : définition

Pour lui donner une définition, le Store Locator est une fonctionnalité d’un site web ou d’une application mobile permettant de localiser un point de vente physique. Le Store Locator est un outil qui vient donc faire le lien entre l’online et l’offline. Il redirige les internautes vers des pages locales dédiées à chaque point de vente.

Grâce à la géolocalisation GPS, au code postal ou à l’adresse du point de vente, les utilisateurs peuvent, en quelques clics, trouver le magasin le plus proche de leur localisation. Aujourd’hui, ce type de service est un levier incontournable pour optimiser la visibilité en ligne, améliorer le référencement local et générer du trafic en boutique.

Enjeux et avantages d’une solution Store Locator

Pour les consommateurs

Adopter une solution Store Locator apporte plusieurs avantages aux consommateurs :

  • Ils obtiennent rapidement la géolocalisation du point de vente physique le plus proche. Et pour encore plus de clarté, un plan d’accès pour trouver aisément l’emplacement exact de la boutique peut être partagé.
  • Le consommateur peut être guidé directement par GPS si besoin, via Google Maps ou Waze. C’est ce qu’on appelle une stratégie drive-to-store.
  • La fonctionnalité Store locator donne un accès à de nombreuses informations pratiques comme l’adresse, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone ou encore les promotions en cours.

Grâce au Store Locator le parcours clients est fluide et facilité.

Pour les entreprises

Côté business, les avantages de la mise en place d’une solution Store Locator sont les suivants :

  • Le Store Locator vient renforcer la proximité avec le client.
  • Il permet également de communiquer et de mettre en valeur son point de vente via les pages locales.
  • Cet outil apporte de la visibilité en ligne et améliore le référencement naturel de la marque et le référencement local des points de vente.

Cet ensemble d’avantages permet aussi de se démarquer de la concurrence et d’attirer des clients intentionnistes. Résultat ? Les entreprises bénéficient d’une augmentation de leur chiffre d’affaires.

Booster le référencement local grâce au Store locator

La fonctionnalité Store locator doit permettre d’apporter du trafic en magasin. Mais pour y parvenir, il est essentiel d’optimiser le référencement sur Google My Business avec des pages locales de qualité et à jour. Grâce à cela, le site internet tout entier de l’entreprise sera lui-même optimisé, et viendra se positionner en première page dans les résultats de recherche Google.

Les 4 bonnes pratiques d’une solution Store Locator

Pour que la fonctionnalité Store Locator soit efficace, il convient de respecter quelques bonnes pratiques :

  • #1 Une page locale = un point de vente physique = un URL
  • #2 Le contenu du Store locator doit être adapté à une lecture mobile
  • #3 Chaque page locale doit être optimisée SEO
  • #4 Les informations des pages locales doivent être actualisées et à jour

 

Outil indispensable d’une bonne stratégie web-to-store et SEO, le Store Locator est une fonctionnalité clé pour les entreprises comme les consommateurs.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet