Salons de beauté : 7 règles d’or pour communiquer sur Instagram


Article 25/02/2021
Être visible 6 min

Avec près de 22 millions d’utilisateurs en France en 2020 et une projection de 31,8 millions d’ici 2022, Instagram est le réseau social par excellence pour conquérir de nouveaux clients. Cette plateforme de partage, basée sur l’image, offre une réelle exposition auprès de l’audience qui vous correspond. Pour gagner en notoriété et développer votre business, suivez les 7 règles d’or pour communiquer sur Instagram !

#1 Créez-vous un compte professionnel

Dans le monde, 200 millions d’instagrammeurs consultent au moins un profil professionnel tous les jours et 60 % des utilisateurs découvrent de nouveaux produits dans les stories des entreprises qu’ils suivent.

Alors lorsque vous créez le compte Instagram de votre salon ou de votre institut, veillez bien à préciser qu’il s’agit d’un compte professionnel. Ce dernier vous fera profiter de certains avantages gratuitement, non disponibles sur un compte personnel, notamment :

  • l’accès aux statistiques utiles pour suivre votre activité ;
  • des fonctionnalités professionnelles qui vous permettront de créer des publicités par exemple ;
  • la possibilité d’intégrer des données de contact ou de proposer la prise de rendez-vous en ligne.


Savoir tirer parti d’un post sur Instagram et utiliser les réseaux sociaux pour communiquer plus activement et facilement avec votre clientèle doit devenir votre priorité à chaque prise de parole !

#2 Soignez votre présentation

Votre profil...

Ce qui fait d’Instagram l’un des réseaux sociaux les plus populaires, c’est son rapport à l’image.

Pour que votre compte professionnel plaise au plus grand nombre, il est primordial de soigner votre photo de profil (ou logo), de bien définir votre bio (qui doit être courte et utile) et de bien refléter les bases de votre image de marque.

Il est important pour un compte professionnel de fournir les informations pratiques indispensables aux clients : adresse, contact, lien vers votre site Web. Et si vous arrivez à faire cela avec une touche de créativité et d’originalité, c’est gagné !

Salons de beauté : comment communiquer sur Instagram

… et vos publications du quotidien !

Après avoir réalisé une présentation impeccable, on soigne son « feed », comprenez votre « mur de photos ».

Sur Instagram, pour un impact auprès des followers, il est important de bien se créer une charte graphique identitaire et de la suivre.

Attention, une faute de goût ou un faux pas est très vite repéré ! Les images publiées sur votre mur de photo doivent être jolies et en harmonie les unes avec les autres. C’est comme cela que vous fidéliserez vos abonnés.

#3 Choisissez le contenu adéquat

Pour communiquer avec brio sur Instagram, il faut choisir le bon contenu et se tenir à l’histoire que l’on a choisi de raconter à ses abonnés. En somme, une sorte de fil rouge.

Dans votre cas, il va falloir publier du contenu autour de votre salon de coiffure ou de votre institut de beauté. Et ce toujours en valorisant votre équipe, votre expertise, vos réalisations, vos produits et pourquoi pas vos clients !

Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents types de contenus, notamment :

  • Des photos avant/après d’une cliente ravie d’une coupe de cheveux ;
  • Des photos d’événements de saison (fêtes de fin d’année, mariages, …) ;
  • Des vidéos présentant de nouvelles techniques ou la spécialité d’un de vos collaborateurs ;
  • Du contenu qui inspire, comme par exemple la dernière tendance du moment…

 

Le but de ces différents contenus est de créer une véritable immersion dans votre univers. Alors faites preuve d’imagination !

Salons de beauté : choisir les bons contenus sur Instagram

#4 Soyez le plus créatif possible

Auparavant, le format carré était imposé sur Instagram, fort heureusement, il n’est plus seul et de nombreux autres l’ont rejoint sur la plateforme.

D’après une étude récente, c’est le format carrousel — plusieurs photos sur une seule publication — qui génère le plus d’engagement. Mais d’autres formats de contenus existent et performent sur Instagram :

  • Les vidéos ;
  • Les lives sont des vidéos, en direct, souvent utilisées de manière événementielle, principalement pour faire la démonstration de nouveaux outils ou nouvelles techniques ;
  • Les réels permettent de créer des vidéos courtes et amusantes à partager ;
  • Les IGTV permettent de partager des vidéos plus longues et plus travaillées ;
  • Les stories sont des petites vidéos à partager de manière éphémère (24 heures). Elles servent à montrer des moments du quotidien, comme des instants de vie.

 

Pour varier les plaisirs, laissez vous guider par les applications intégrées : hyperlaps, boomerang et layout. La première sert à créer des time-lapses stabilisés, la deuxième des mini vidéos en boucle et la troisième des assemblages de photos.

Salons de beauté : comment communiquer sur Instagram de manière créative

Nos astuces de Coach

Pour que votre compte Instagram soit harmonisé, utilisez toujours le même filtre et la même palette de couleur. Mais attention à ne pas abuser des modifications d’images, vos publications doivent refléter la réalité et ce que vos clients auront en venant chez vous !

#5 Chouchoutez vos hashtags et vos légendes

S’il faut soigner son « feed », sur Instagram, il faut également faire attention au texte qui accompagne vos publications.

Parce que l’image ne suffit pas toujours, il y a la légende

La légende d’une image doit s’adresser à votre communauté, c’est votre outil de communication. Elle doit donc être pertinente et adaptée à votre clientèle. N’hésitez pas à ponctuer vos phrases d'emojis, sans en abuser non plus.

Un hashtag pour plus de visibilité

Pour finir, misez sur les hashtags. Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un mot-clé précédé du symbole graphique « # ».

Ces derniers permettent de catégoriser vos photos et de les référencer sur Instagram. Accompagner sa légende de quelques hashtags permet à la publication de générer un niveau d’engagement de plus de 10 % supérieure à celles qui n’en ont pas.

En appliquant un hashtag tendance sur vos légendes de photos et de vidéos, vous gagnez en visibilité et maximisez vos chances d'apparaître dans le fil d’actualité de vos clients. Alors testez différents mots et trouvez ceux qui fonctionnent le mieux en analysant vos statistiques !

#6 Impliquez-vous auprès de votre communauté

Être présent sur Instagram demande un véritable investissement. Il faut adopter une véritable stratégie pour s’adresser à sa clientèle et pour activer/engager sa communauté. Pour fidéliser vos abonnés, il faut au quotidien :

  • Publier régulièrement ;
  • Répondre aux commentaires, aux messages privés et aux avis des clients ;
  • Liker, commenter et partager les publications de vos abonnés ;
  • Solliciter leur avis via des sondages, des photos avant/après… ;
  • Etc.

 

Bref, faire vivre fréquemment votre compte pour ne pas que vos followers ne zappent pour d’autres pages.

#7 Trouvez le bon timing pour vos publications

Pour gagner en efficacité et avoir le plus d’engagement possible, il est primordial de publier lorsque votre audience est connectée.

De manière générale, avec les milliards d’utilisateurs d’Instagram, ce sont ces horaires qui fonctionnent le mieux :

Lundi 6h, 10h et 22h
Mardi 2h, 4h et 9h
Mercredi 7h, 8h et 23h
Jeudi 9h, midi et 19h
Vendredi 5h, 13h et 15h
Samedi 11h, 19h et 10h
Dimanche 7h, 8h et 16h

 

Mais pour être sûr que vos horaires de publication conviennent à vos abonnés, rendez-vous sur Instagram insights pour connaître vos pics d’activités. Toujours super riche d’enseignement !

Parce qu’il est primordial de développer sa visibilité sur internet, Instagram est le réseau social parfait pour valoriser votre expertise en image. En proposant une véritable immersion dans votre salon ou votre institut à vos abonnés, le nombre de vos followers grandira et avec celui-ci l’exposition de votre marque.


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet