Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?

publier des contenus sur les réseaux sociaux

Avec plus de 1 200 expositions publicitaires par jour vs. 200 dans les années 80(1), les internautes sont noyés sous l’information. La montée en puissance des réseaux sociaux et de la publicité digitale augmente fortement la pression exercée sur les consommateurs, eux-mêmes de plus en plus renseignés, vigilants voire agacés face à cette pression. Alors, comment capter l’attention de ses clients et être visible sur internet parmi tous ces acteurs ? Plusieurs leviers peuvent renforcer votre visibilité, comme la communication sur vos actualités dites « chaudes ». Voilà comment procéder.

Publier des contenus sur les réseaux sociaux : misez sur vos actus

Savez-vous que 90 % des entreprises utilisent leurs actualités pour communiquer(2) ? C'est l’une des clés pour vous démarquer de la concurrence et attirer une nouvelle clientèle. La production d’articles, de posts Facebook, de vidéos LinkedIn ou de stories Instagram est un levier important pour capter l’attention des internautes. Certes, cela prend du temps mais, mais c'est avant tout gratuit – un point non négligeable. Qui plus est, une diffusion régulière va vous permettre de capter l'attention au fil du temps et donc de fidéliser la clientèle sur le long terme.

De récentes études ont montré que les entreprises ayant mis en place une stratégie de communication autour de leurs actualités et de thématiques pédagogiques ou informatives génèrent 6 fois plus de conversion (ventes et prise de contact) sur leur site internet(3) que les entreprises qui n’en font pas. Alors ?

Contenus « chauds » vs. contenus « froids »

Les « news » (ou « actualités chaudes ») pour une entreprise ont une durée de vie différente d’un contenu plus descriptif. Ces publications ponctuelles ont un fort impact à un instant précis même si leur pertinence décline rapidement. Il peut s’agir par exemple :

  • de la publication d’une photo de votre vitrine lors des fêtes de Noël ;
  • de la mise en avant de la période des soldes ;
  • de la promotion d’un événement spécifique pour la Saint-Valentin ;
  • d'une vidéo valorisant la signature d’un nouveau partenariat à l’occasion de la rentrée des classes !

A contrario, un contenu « pédagogique », « descriptif » ou « informatif » (un contenu « froid ») présente une durée de vie plus longue. Il peut s'agir de données simples comme vos coordonnées (adresse, téléphone, email) ou de contenus plus riches pour mettre en avant votre savoir-faire. Il s’agit par exemple des descriptifs de votre entreprise, de vos services, mais également d’articles de blog ou d’un livre blanc pour valoriser votre expertise. Ils demandent plus de temps, de réflexion, de rédaction et potentiellement de création (infographie).

Capitalisez sur votre actualité chaude !

Votre actualité chaude (c’est-à-dire votre actualité quotidienne) est une source d’inspiration illimitée pour publier des contenus sur les réseaux sociaux. Vos temps forts saisonniers ou ce qui se passe dans votre entreprise intéresseront à coup sûr à vos clients actuels ou futurs ! Les avantages ?

  • affirmer votre visibilité sur le web, en donnant l’image d’une entreprise dynamique et moderne ;
  • alimenter une présence régulière à faible coût ;
  • se distinguer des concurrents ;
  • humaniser votre société pour vous rapprocher de vos clients.

Où diffuser vos actualités ? 

Avant tout, jouez à fond la carte des réseaux sociaux ! Les différentes fonctionnalités proposées par ces applications (filtres photos, montage vidéo, animations, etc.) vous aident à mettre en valeur vos publications, à faible coût. C’est facile et rapide à mettre en place !

À ce titre, les posts sur Google MyBusiness représentent un véritable « plus » : il s'agit du carrefour d’audience numéro un quand il s’agit de rechercher un professionnel près de chez soi. Si vous possédez un site Internet, une rubrique Actualités permet également de relayer ces informations, avec l'avantage d'être plus ancrées autour de votre entreprise – contrairement à la publication de contenus sur les réseaux sociaux.

Quels formats privilégier ?

Privilégiez les formats courts et percutants, idéaux pour une diffusion rapide (et virale) sur les réseaux : vidéos, images, posts courts avec émoticones… Enfin, ayez en tête que tout type d’actualité est exploitable, dans la mesure où cela permet de valoriser votre entreprise et vos actions.

Quelques exemples non exhaustifs :

  • des photos d’un « avant / après » pour un architecte d’intérieur ayant rénové un appartement ;
  • la mise en avant de vos événements, comme la présence à un salon professionnel ou une prise de parole lors d’une conférence ;
  • une vidéo mettant en avant les tendances « prêt-à-porter » à l’occasion de la Fashion Week ;
  • la publication d’une série de « Recette de Noël » pour un traiteur ;
  • des photos et ou images animées (GIF) pour la mise en place des soldes ou de promotions flash...

publier des contenus sur les réseaux sociaux

Nos petits conseils de coach

Anticipez au maximum

Il est important de sélectionner en amont quelles actualités de votre entreprise vous devez publier sur les réseaux sociaux. Il est préférable de préparer ses sujets quelque temps à l’avance en fonction des nouveautés qui vont arriver. Accordez-vous par exemple 3 semaines pour définir les sujets ayant le plus de valeur ajoutée. 

Pensez aussi à valoriser l’instant : vous êtes présent sur un événement ? Prenez 3 minutes pour prendre une photo ou une vidéo et diffusez-les sur vos réseaux sociaux préférés !

Adoptez le bon rythme et proposez un contenu de qualité

Une fois les thématiques définies, pensez au rythme de publication. Il est important d’être régulier et de valoriser la qualité pour publier du contenu sur les réseaux sociaux. Pour preuve : publier une fois par mois une belle vidéo sera toujours plus efficace qu’un contenu bâclé diffusé tous les jours. D’autant plus que vous pouvez perdre en visibilité si les algorithmes de Google jugent que vos actus ne sont pas soignées ou peu pertinentes !

Soyez différent 

Pensez à mener une veille sur les types de contenus diffusés par les acteurs de votre secteur (médias, concurrents, fournisseurs). Cela vous donnera des idées, et vous permettra de vous différencier ! Il est important de vous inspirer des meilleures pratiques tout en développant votre propre actualité à votre image.

Publier des contenus sur les réseaux sociaux n'est pas simple. Il faut savoir créer des contenus captivants, dynamiques et soignés liés à vos actualités pour renforcer votre présence et votre visibilité en ligne. Comme il est souvent nécessaire de diffuser son actualité sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (Facebook, Instagram, Google MyBusiness, etc.), Solocal peut vous faire gagner un temps précieux grâce à ses Solutions Présence associées à une appli mobile. Relayez vos actus en temps réel sur plus de 20 sites, moteurs de recherche et réseaux sociaux en un seul clic. De quoi vous simplifier la vie !

Découvrir nos solutions de Présence Digitale Solocal

(1) Source : MyMedia
(2) Source : CMI
(3) Source : DemandMetric
(4) Source : Aberdeen