Ce n’est un secret pour personne, Google détient un quasi monopole sur le marché des moteurs de recherche. Selon une enquête menée en mars 2020, 92 % des internautes Français ont utilisé Google au cours des quatre semaines précédentes. Alors pour optimiser la visibilité de votre salon, une solution simple et gratuite existe : se créer une fiche sur Google My Business.
Cet outil est particulièrement adapté aux professionnels de la beauté pour gérer leur présence en ligne, améliorer leur référencement local et booster leur activité. Suivez les 6 conseils de nos experts pour créer une fiche de qualité !
En moyenne, les fiches Google My Business ne sont remplies qu’à 73 %. Dommage… Pour que votre salon soit bien référencé et pour améliorer votre visibilité sur Internet, pensez à la compléter au maximum. Pour cela, on peut y préciser :
Près de 97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité de chez eux. Et 90 % des recherches locales sur Google font remonter les résultats de Google My Business.
Alors forcément, lorsque vous remplissez la fiche de votre salon de beauté, il est très important de choisir :
Par exemple : En activité principale, vous pouvez mettre « salon de coiffure », « coiffeur visagiste » ou « institut de beauté ». Il faut être pertinent et large. Puis vous pouvez affiner et préciser vos activités secondaires comme « coloriste », « maquillage » ou « coloration ».
Par exemple : Vous pouvez précisez si votre salon est accessible aux personnes à mobilité réduite, les langues parlées, ou les moyens de paiements acceptés.
Pensez-y !Remplir à la fois les catégories principales, secondaires ainsi que les attributs va augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche de proximité, en particulier pour les recherches sur Google Maps. |
Pour votre salon ou institut, l’éditeur de service est la fonctionnalité idéale pour présenter simplement votre activité. Elle vous permet de répertorier toutes vos prestations directement sur votre fiche Google My Business, pour une visibilité claire et précise de vos services en un coup d'œil.
Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de choisir les types de services que vous proposez (couleur, manucures, épilation, etc.), d’y ajouter une courte description pour chacune d’entre elles, et leur tarif.
Ces informations seront ensuite visibles dans la rubrique « Services » de la fiche de votre établissement.
Le petit bonusPensez aussi à la rubrique « Produits » ! Nous vous conseillons d’y présenter les produits que vous proposez à la vente sur place : visuels des produits, descriptif, prix de vente… Soyez précis ! |
Lorsque l’on se lance sur internet, il y a des erreurs à éviter. Et pour ne pas les commettre sur Google My Business, commencez par suivre les conseils de nos experts !
Imaginez votre fiche comme un petit réseau social de votre salon ou institut, en utilisant la fonctionnalité Google Post. Cela vous permet :
Tous ces posts s’affichent dans la recherche Google et sont visibles entre 7 à 14 jours. Capitalisez sur ces publications en animant votre page Google My Business de manière fréquente, et profitez-en pour attirer encore plus de clients !
Bon à savoirLes posts contenant un numéro de téléphone peuvent être refusés par Google. Alors si vous le pouvez, précisez-y plutôt un lien vers un site internet ou vers une plateforme de réservation en ligne. |
Une fois votre fiche Google My Business créée, il ne faut pas la laisser tomber... Surtout lorsque les clients y déposent leurs avis : 97 % des internautes, et donc autant de potentiels clients, lisent les avis et commentaires déposés en ligne !
Les avis suscitent la confiance des futurs clients lorsqu’ils sont positifs. Par ricochet, ils les encouragent à réserver une prestation dans votre établissement. Et au-delà de cet effet concret sur votre activité, la présence d’avis sur votre fiche favorise également son référencement dans Google. Un vrai effet kiss-kool !
Pensez-y !Si activer les avis clients est une très bonne chose, il est primordial de consacrer du temps à répondre à chacun des messages. Et pour plaire à vos clients comme à Google, il faut le faire de manière réactive ! Vous êtes un peu perdu ? Découvrez notre checklist pratique pour bien gérer vos avis. |
Pour attirer une clientèle plus jeune et plus digitale dans votre salon, il est intéressant d’utiliser la fonctionnalité « Reserve with Google ».
Mais qu’est ce que c’est concrètement ? Votre parcours de prise de rendez-vous selon vos prestations et vos disponibilités se retrouvent directement dans votre fiche Google My Business. Cela permet aux internautes utilisant l’environnement Google (Search ou Maps) de réserver dans votre salon ou institut directement en ligne.
Rappelez-vous : 92 % des internautes Français utilisent Google. C’est autant de clients potentiels pour votre salon !
Attention cependant, toutes les solutions de réservation en ligne ne sont pas compatibles avec la fonctionnalité « Reserve with Google ». Mais bonne nouvelle, la solution de prise de rendez-vous présente dans l’offre Connect de Solocal le propose… Vous voilà rassuré, non ? :-)
Pour qu’elle soit réalisée avec brio, la fiche Google My Business doit être pensée comme une plateforme de mise en relation directe entre vous et le client. En plus d’attirer de nouveaux clients, une fiche Google My Business va dynamiser votre référencement en ligne, vous donner une meilleure visibilité, et donc booster votre activité.
Téléchargez notre guide pour tout comprendre et réussir vos campagnes publicitaires sur Google Ads.
Découvrez notre guide pratique dédié au SEA pour maîtriser la création de vos campagnes publicitaires sur Google Ads !
Téléchargez notre fiche pratique pour capitaliser sur les grands temps forts commerciaux de la fin d'année.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.