Image
16 avril 2019
Être présent

6 erreurs à éviter lorsque l’on se lance sur le web

3 mn
Malick
Auteur : Malick
Coach Présence Digitale
 

C’est un fait : 91 % des Français enquêtent sur Internet avant d’effectuer un achat. Problème, ils sont 39 % à ne pas trouver ce qu’ils cherchent. Autant de personnes qui ne vous rendront pas visite, ou ne vous contacteront pas. Ça fait mal ? Pour éviter ce scénario, on vous présente 6 erreurs fréquentes quand on commence à communiquer sur Internet… et nos astuces pour ne plus les faire !

1/ Vos infos pratiques ne sont pas mises en avant 

Adresse, numéro de téléphone, site web, horaires : ces informations sont ultra-importantes pour vous localiser ou vous contacter. Un client potentiel qui souhaite se rendre dans votre société va rechercher vos horaires sur Google. S’ils ne sont pas mentionnés, il risque de se décourager… ou d’aller voir chez votre concurrent.

recherche internet


👍 L’astuce du coach. Indiquez ces informations sur les sites spécialisés, comme Google MyBusiness, Mappy, Pages Jaunes et sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram.

2/ Vos infos pratiques ne sont pas uniformes

Un numéro de téléphone qui diffère entre Mappy et Facebook, une adresse que Google ne parvient pas à localiser… Tout cela peut donner à l’internaute un sentiment de désordre qui le fera fuir à coup sûr ! 

informations uniformes internet

👍 L’astuce du coach. Commencez par vérifier les informations les plus importantes : horaires d’ouverture, adresse, téléphone, site web, service proposé, etc. Pour vous faciliter la tâche, Solocal a mis au point un outil qui permet de visualiser sur quels sites vos coordonnées sont uniformes… ou pas ! 

3/ Vous pensez ne pas avoir besoin de site Internet

C’est vrai, si l’on tape le nom de votre entreprise « Aux fleurs d’Elodie » sur Google ou Bing, on vous trouve ! Oui, mais ça ne suffit pas… Si on lance une recherche sur votre activité, « fleuriste », que constate-t-on ? Vous arrivez à la 3e page des résultats sur Google. Aïe. Honnêtement, qui va jusque là ? 

positionnement site internet

 

Votre site web est une vitrine accessible 7j/7 et 24h/24. Son but, c’est d’attirer ceux qui ne vous connaissent pas encore : vos clients potentiels. C’est pourquoi un site web bien construit est indispensable. Non seulement, il rassure les visiteurs. Mais surtout, il vous fait gagner en visibilité. Impossible de s’en priver !

👍 L’astuce du coach. Solocal vous accompagne pour créer votre site et communiquer sur Internet. Pensez-y !

 

Pas encore de site ? Solocal vous aide !

 

4/ Vous pensez que vous n’avez rien à communiquer sur Internet 

Entre nous, on sait d’avance que c’est faux. Il y a toujours quelque chose à communiquer sur Internet ! Pourtant, 3 propriétaires de site web sur 4 ne le mettent pas à jour plus d’une fois par semaine[1] : ce n’est pas suffisant !

Evénements, promos, horaires exceptionnels, ouverture le dimanche… Faites connaître vos actualités en mettant à jour votre site web et en publiant vos nouveautés sur les réseaux sociaux et annuaires professionnels. Ce n’est jamais de trop !

communiquer sur internet

 

5/ Vous désertez les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux servent avant tout à échanger avec vos clients. Servez-vous en pour répondre à leurs questions, partager votre savoir-faire, proposer des bons plans… Bref, publiez des posts réguliers pour engager la discussion !

discussion réseaux sociaux internet

 

👍 L’astuce du coach. Prenez le temps de préparer un planning avec quelques idées de publications, notamment si votre activité suit une saisonnalité (Fête des mères, Saint-Valentin, rentrée scolaire…). Mais n’hésitez pas à publier aussi de façon spontanée !

6/ Vous ne répondez pas aux avis négatifs 

Gérer les avis et commentaires client, c’est comme assurer un service après-vente sur Internet. Mais c’est surtout un moyen de vous différencier de vos concurrents ! Ne censurez pas les avis négatifs, les internautes le verront immédiatement – d’autant plus qu’ils sont les premiers consultés. Respirez un grand coup, mettez-vous à la place du client mécontent, et sachez répondre de manière agréable et pertinente. Vous marquerez des points aux yeux de tous les internautes !

avis client négatifs site internet

 

Quand on commence à communiquer sur Internet, le plus important est de se mettre à la place de son client. Exit les posts inutiles : publiez les infos qui lui parleront et faites passer des messages qui sauront le toucher. Du concret, du pratique :-) Mais encore faut-il avoir le temps ! Pour vous en faire gagner, Solocal a développé une application permettant de gérer vos infos et actus sur différents sites, de manière centralisée. Découvrez-la vite !

banner Découvrir nos solutions de Présence Digitale Solocal

[1] AFNIC, Réussir avec le web, 2018.

  • Être présent
  • Être visible
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Pro de Santé
  • Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Image Comment se rendre visible avec une campagne de référencement payant ?
01 août 2019
Être visible
Comment se rendre visible avec une campagne de référencement payant ?
Lire la suite
Image Créer une page Facebook pour votre commerce : nos tips de coach !
30 juillet 2019
Être présent
Créer une page Facebook pour votre commerce : nos tips de coach !
Lire la suite
Image [Vidéo] Comment (bien) vous faire voir sur Internet ?
26 juillet 2019
Être présent
[Vidéo] Comment (bien) vous faire voir sur Internet ?
Lire la suite