Meta description : définition et bonnes pratiques

La meta description est une balise contenant la description d’une page web. Elle est indispensable à l’indexation des pages d’un site par les moteurs de recherche. Mais comment rédiger une bonne meta description ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’une meta description ?

La meta description est l’un des éléments essentiels au référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Elle se présente sous forme de balise HTML et est utilisée pour décrire le contenu d’une page web, en quelques mots seulement.

Il s’agit d’une courte description – d’une ou deux lignes seulement – qui se situe sous le titre et l’URL de la page web lorsque celle-ci apparaît dans les résultats de recherche (voir image ci-dessous). En bref, la meta description d’une page, c’est ce que vous voyez chaque jour, dès lors que vous envoyez une requête sur Google.

meta description solocal

Le but d’une meta description ? Inciter les internautes à cliquer sur le lien du site internet. Mais pour cela, elle doit résumer avec brio le contenu qui l’attend.

Comment rédiger une meta description ?

Le contenu de la balise meta description doit correspondre au thème du contenu de la page. Il s’agit finalement d’un mélange entre le développement du titre et le résumé du contenu textuel d’une page.

La meta description doit respecter une limite de 140-160 caractères et, bien évidemment, contenir des phrases verbales qui ont un sens pour l’internaute. On doit également y retrouver le mot-clé principal. Attention cependant à ne pas faire une liste de mots-clés, cela serait considéré comme un spam de la part des moteurs de recherche et des lecteurs.

Pour rédiger une meta description efficace, il faut éviter l’usage des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux qui peuvent nuire à la lisibilité et au référencement des pages. De même, il est déconseillé de mélanger les langues. Ces dernières doivent posséder leur propre interface.

Quels sont les 3 critères pour une bonne meta description ?

Pour qu’elle soit optimale, la balise meta description doit respecter trois règles bien particulières.

Les mots-clés

La meta description doit tout d’abord inclure les mots-clés principaux de la page, afin de montrer à l’internaute que la page correspond bien à sa demande. En règle générale, seul le mot-clé principal se retrouve dans le titre et dans la meta description, les mots-clés secondaires, quant à eux, sont présents uniquement dans le contenu même de la page.

Comme évoqué ci-dessus, le but n’est pas de faire une liste de mots-clés qui pourrait nuire au référencement.

La longueur

Une meta description ne doit pas dépasser 156 caractères, espaces comprises, afin de ne pas être tronquée dans les résultats de recherche Google et d’apparaître entièrement dans les SERP.

La pertinence

Une meta description est un texte court et efficace. Son but est d’inciter le lecteur à cliquer sur le lien sans trop en dévoiler. Son contenu doit donc être attractif. Il doit donner envie, susciter le clic afin d’augmenter le click through rate (CTR) de la page.

 

En bref, pour être indexé sur les moteurs de recherche et attirer l’attention des internautes, il faut une bonne meta description. Mais pour que votre meta description fonctionne, rendez-la unique !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner



Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet