Tout savoir la technique informatique Responsive Design

Le Responsive Design est une technique informatique qui consiste à concevoir un site internet pour qu’il réagisse et s’adapte aux écrans d’affichage. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? On vous explique !

Responsive Design : définition

Le Responsive Web Design (RWD) se traduit littéralement par « site web réactif ». Il s’agit d’une technique de conception graphique de site web qui lui permet de s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran utilisé par l’internaute.

En somme, avec le Responsive Design, le contenu et le graphisme d’un site s’adaptent à l’écran du canal utilisé (smartphone, ordinateur, tablette). L’objectif ? Offrir une expérience optimale aux utilisateurs.

Ainsi, quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute, le serveur envoie le même code HTML. L’affichage ne dépend que du langage CSS, qui est utilisé pour que les textes, les images et les autres contenus se redimensionnent et se réorganisent automatiquement.

Responsive Design Vs. Adaptive Design

Le Responsive Design est souvent confondu avec l’Adaptive Design, pourtant, ces deux techniques sont bien différentes. Si le but final, d’améliorer l’ergonomie du site web, est le même, qu’est-ce qui les différencie ?

  • Le Responsive Design adapte le rendu d’une version d’une seule page à la taille de l’écran utilisé. Les images et les textes vont alors se déplacer au besoin pour se disposer selon la grandeur de l’écran.
  • L’Adaptive Design possède une technique beaucoup plus large. Il fournit plusieurs versions différentes de la même page, c’est-à-dire une version pour chaque taille d’écran.

Responsive Design et Media Queries CSS3

Le Media Queries CSS3, qui consiste en la gestion dynamique de feuilles de style, est ce qui a rendu possible le Responsive Design. En effet, pour qu’un site soit pensé en Responsive Design, il doit cocher quatre caractéristiques particulières.

  • Une base de code HTML identique pour tous les canaux.
  • Un système de grilles fluides pour placer tous les contenus de la page.
  • Une flexibilité des images et des blocs de texte dont la taille et la résolution viennent s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran.
  • Une utilisation des Media Queries CSS3 permettant d’appliquer simplement la feuille de style adéquate.

Les avantages et les enjeux du Responsive Design

De plus en plus d’internautes se connectent via leur smartphone ou leur tablette. Il est donc primordial de faciliter leur navigation et d’améliorer leur expérience utilisateur sur n’importe lequel des sites internet.

Pour cela, le Responsive Design permet aux internautes de partager, mais aussi de créer plus facilement des liens d’autres sites web grâce à une URL unique. Aucune redirection n’étant nécessaire pour offrir aux utilisateurs un affichage adapté à l’appareil utilisé, le RWD incite donc les internautes à rester sur le site et à s’y balader.

Avec le Responsive Design, le temps de chargement est nettement réduit : un véritable atout pour les consommateurs d’internet comme pour les propriétaires de pages web.

Le gain de temps lors de la création et la gestion du site est également un avantage à ne pas négliger. Puisqu’il n’existe qu’un seul contenu capable de s’adapter à tous les canaux, sa gestion est plus simple et plus rapide. Le risque de commettre des erreurs sur les sites mobiles diminue donc fortement.

Les inconvénients du Responsive Design

Malheureusement, le Responsive Design n’a pas que des avantages. Il possède tout de même quelques inconvénients. Le principal étant le temps d’affichage : étant donné qu’il est chargé de l’ensemble du fichier CSS, l’affichage sur appareil mobile peut être légèrement retardé.

 

En bref, avec le Responsive Design vos pages de site web s’affichent sur tous les écrans, pour une expérience optimale et une meilleure visibilité.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet