Les enjeux et bénéfices du maillage interne

Le maillage interne désigne l’organisation des liens hypertextes qui permettent de naviguer d’une page web à une autre, et ce sur un seul et même site internet. Mais concrètement, ça sert à quoi ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne est un mode de fonctionnement qui consiste à relier différents articles d’un même site web via l’intégration de liens hypertextes. Son but ? Booster le référencement naturel du site et optimiser la navigation d’une page web à une autre.

Les liens hypertextes

Il existe deux types de liens en SEO :

  • Les liens internes désignent les liens entre les pages d’un même nom de domaine, c’est-à-dire d’un seul site internet. Ils sont primordiaux à la construction et au maillage du site.
  • Les liens externes, que l’on appelle également « backlinks », sont des liens entrants, provenant d’un autre nom de domaine. Ils connectent les pages de différents sites web entre elles et relèvent du Netlinking.

Dans le cas du maillage interne, on a recours, sans surprise, aux liens internes. Ces liens connectent les pages d’un même site entre elles (d’une page A à une page B). En somme, ce sont eux qui définissent l’architecture d’un site web.

L’importance du maillage interne

Le maillage interne est essentiel autant pour l’internaute que pour le référencement d’un site. Et l’un ne va pas sans l’autre.

L’internaute

Les liens internes sont indispensables à l’ergonomie du site internet et permettent de consulter ce dernier en toute simplicité. Leur nombre, leur précision et leur emplacement facilitent et fluidifient la navigation de l’internaute à travers les pages du domaine.

Attention : si chacun des liens est utile, il existe tout de même quelques règles à suivre.

  • L’intitulé du lien doit toujours être compréhensible par le visiteur.
  • L’internaute doit pouvoir comprendre dans quelle section du site il va être redirigé en cliquant sur un lien.
     

Le référencement

Le maillage interne sert également au référencement naturel du site sur les moteurs de recherche. Il permet de transférer la popularité de la page d’accueil vers des pages plus profondes.

Ainsi, les liens facilitent la circulation interne du « jus de liens », et viennent augmenter la note de popularité attribuée par Google (ou page rank) aux pages stratégiques du site.

Les ancres de liens en maillage interne

L’ancre d’un lien correspond au texte du lien sur lequel l’internaute va cliquer pour se rendre sur une autre page du site. Ce contenu est également appelé Anchor text ou ancre texte. Il s’agit d’un élément essentiel au référencement d’un contenu, d’une page ou d’un site internet.

Ces ancres possèdent deux intérêts bien distincts :

  1. Elles indiquent aux lecteurs quel sera le thème de la page vers laquelle pointe le lien.
  2. Elles permettent à Google d’identifier le thème de la page cible grâce aux mots qu’elles contiennent, ce qui facilite le travail d’indexation.
     

À noter

L’ancre d’un lien doit correspondre au lien auquel elle renvoie. Avec une mauvaise ancre, l’internaute qui clique sur le lien risque de revenir immédiatement en arrière, déçu par ce qu’il a pu trouver.

 

En bref, le maillage interne d’un site web est indispensable à son ergonomie. Il permet de booster son référencement SEO sur les moteurs de recherche et offre une navigation simplifiée et optimisée aux internautes.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet