Image
02 novembre 2019
Être visible

Création de contenu : l’arme secrète de votre référencement naturel

10 mn
Matthieu
Auteur : Matthieu
Coach Référencement

Vous disposez d’un site Internet ? Alors vous vous êtes sans doute déjà demandé comment générer plus de trafic et convertir plus de prospects en clients. La réponse : en boostant votre stratégie de référencement naturel grâce à la création de contenu de qualité ! Expérience utilisateur plus riche, réponse et informations claires sur les recherches de l’internaute : voilà les bénéfices à la clé. Alors, comment optimiser vos contenus pour le référencement naturel et répondre aux critères des moteurs de recherche ? On vous explique tout ! 

Pourquoi créer du contenu ?

La création de contenu web joue un rôle crucial pour votre visibilité sur les moteurs de recherche. Et avec 97 % des recherches françaises sur Internet, Google se doit d'être celui qui offrira le meilleur service aux internautes. Pour cela, il va envoyer ses robots analyser tous les contenus présents sur les sites Internet, dont le vôtre ! 

Si vous voulez faire partie des premiers résultats de recherche, il vous faudra faire attention à :

  • la richesse de votre site web grâce à la création de contenu web régulière et intéressante pour les lecteurs ;
  • la mise à jour de vos textes ;
  • la pertinence de vos contenus (est-ce que vous répondez aux attentes / questions des internautes ?) ;
  • la popularité de vos contenus (est-ce qu'ils sont beaucoup lus et / ou partagés ?).

Le contenu est aujourd'hui un levier inévitable du référencement naturel et la clé pour plaire aux robots tout en apportant la meilleure réponse à la requête de l'internaute. Guider les robots pour obtenir une bonne indexation de ses contenus SEO signifie que vous devez :

  • viser la qualité et la pertinence des contenus sans négliger la quantité ;
  • être régulier dans votre calendrier de publication sans tomber dans l'excès (on oublie la technique du remplissage avec des articles de 10 pages tous les deux jours !).

Misez sur le content marketing

Le quoi ? Le content marketing, c’est un moyen d'améliorer votre réputation et votre chiffre d'affaires grâce à la création de contenu pour site Internet. Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu constitue « une approche stratégique de marketing basée sur la production et la diffusion de contenu pertinent, cohérent et de valeur dans le but d’attirer et d’engager une audience clairement définie pour, finalement, générer une action rentable de la part du consommateur ».

En bref, c'est tout un processus qui doit permettre d'attirer des visiteurs pour les transformer en prospects puis en clients à plus ou moins long terme. Une fois obtenu le statut de client, il reste à fidéliser et à créer une communauté autour de sa marque ou son produit.

Prenons l'exemple des articles de blog ou des livres blancs. Ce sont des contenus qui font office de premier contact avec l'internaute. Bien souvent, leur valeur suscite de l'engagement : l’internaute est intéressé et se transforme en prospect voire en client. Il adhère en effet plus facilement à votre message, et aura donc davantage de chance de passer à l’achat.

L'Astuce du Coach

Pour comprendre le content marketing, inspirez-vous des articles présents sur notre blog et de nos ebooks sur le référencement payant ou sur les bonnes pratiques techniques à adopter pour un site web, par exemple !

Le marketing de contenu ne se résume pas uniquement à de la création et à de la diffusion de contenus. D'après SEMrush, il présente plusieurs avantages non négligeables :

  • 55 % de trafic en plus ;
  • 434 % de pages indexées en plus ;
  • 97 % de backlinks supplémentaires.

Et si vous partagez vos contenus sur les réseaux sociaux, son efficacité peut être redoutable. Testez et voyez : l'arrivée de nouveaux prospects et de clients est naturellement décuplée !

Pourquoi c'est si important pour le référencement naturel ?

Le trafic et les partages que génère votre contenu sont un indicateur de qualité pour les robots de Google – on parle ici d’algorithmes qui vont passer au crible les pages de votre site web pour déterminer leur positionnement. Votre stratégie de référencement organique y gagne tout comme votre visibilité. Cependant, il est essentiel de travailler sur la structure de vos contenus : les robots sont capables d'identifier à quoi correspond telle ou telle page. 

L'idée ? Favoriser leur compréhension de votre site pour qu'ils puissent plus facilement mettre à jour leur index. Pour cela, utilisez des balises (h1,h2,h3,<alt>, etc.) pour structurer votre publication avec des titres optimisés et des sous-titres, mais aussi pour intégrer des mots-clés sur des formats vidéos ou images.

À partir de là, votre contenu sera perçu comme étant de qualité car il répond aux besoins des utilisateurs. Jackpot : vous serez très bien positionné sur un ensemble de requêtes cibles et vous capterez davantage de trafic sur les moteurs de recherche !

En Bref, la checklist pour un contenu de qualité :

Un contenu de qualité, c'est bien sûr un contenu qui répond aux requêtes des internautes, mais pas seulement. C'est aussi :

  • Un contenu qui vous ressemble et non pas un simple copier-coller d'autres sites. D'ailleurs, Google sanctionne cette pratique qui se nomme duplicate content (ou contenu dupliqué en français).
  • Un contenu qui apporte de la valeur ajoutée, c'est-à-dire se démarquant de la concurrence. C'est, par exemple, donner une information que l'on ne retrouve pas ailleurs.
  • Un contenu régulièrement actualisé afin que vos internautes ne tombent pas sur des informations obsolètes. Google valorise aussi cette « fraîcheur ». Pour vous organiser, vous pouvez créer un calendrier éditorial.
  • Un contenu qui servira à vos personas. Pensez toujours aux cibles auxquelles vous allez vous adresser. Créez un contenu pour eux et non pour vous !
  • Un contenu aidé par une machinerie technique irréprochable. Si vous ne savez pas encore comment faire, pensez à lire notre article dédié, entre autres, à l'optimisation technique en SEO et au choix des bons mots-clés pour votre référencement organique !

Quel contenu créer ?

Définissez vos cibles, votre positionnement et vos objectifs

Vous ne ferez pas de miracle si vous ne savez pas définir clairement le positionnement de votre marque et de vos produits. C'est la première étape pour espérer valoriser votre image et offrir à votre audience une bonne expérience.

Avant de vouloir choisir vos mots-clés, il faudra aussi penser à bien déterminer qui sera votre audience. C'est primordial de connaître son style de vie, ses préoccupations et ses besoins afin de l'intéresser.

Diversifiez votre contenu

Un contenu n'est pas uniquement textuel : il peut se consommer de différentes manières. Vous pouvez laisser parler votre créativité et surprendre agréablement votre audience avec des formats vidéos, audios (podcasts), pdf (livres blancs, guides, tutoriels), interactifs (quiz, test), etc. En plus, vous allez probablement toucher une audience plus large, et éviter de tomber dans les travers de la duplication de contenu SEO, la bête noire du référencement naturel !

formats création de contenu SEO

Astuce : pensez à rendre votre blog accessible directement par le biais de votre site Internet. Cela permet à vos lecteurs de ne pas se perdre et de voir tous vos contenus sur une même page, tout en renforçant votre stratégie de netlinking !

Exemple de situation

Vous êtes chocolatier et vous vendez de superbes chocolats au lait en forme de lapin pour Pâques. Vous avez pris soin d'indiquer ces éléments dans votre fiche produit et les internautes qui tapent « chocolat au lait forme lapin » vont facilement vous trouver. 

Pourtant, saviez-vous que ceux qui taperont « chocolats Pâques originaux » ne vous trouveront pas ? Vous allez probablement passer à côté de 30 à 40 % de trafic supplémentaire parce que vous ne laissez apparaître nulle part le nom de « Pâques ».

Pour pallier le problème, on vous conseille de créer du contenu SEO annexe (articles de blog, photos, vidéos) correspondant à la requête de l'internaute. Par exemple, vous pourriez écrire un article de type « 5 idées de cadeaux chocolatés pour Pâques ». Et là, vous apparaîtrez !

Autre astuce : pensez à vous inspirer des réponses que Google a lui-même choisi de mettre en avant dans sa première page de résultats. 

 

Écrire pour le web peut parfois faire peur, et on vous comprend. Mais votre secteur d'activité, vous le connaissez par cœur. Même si les règles du référencement naturel restent probablement un peu floues à vos yeux, la création de contenu de qualité et l’inbound marketing sont des éléments clés pour votre réussite. Pas de panique, tout est expliqué dans notre article sur les techniques pour optimiser le SEO de votre site !

 

Lire l'article
  • Être visible
  • Être présent
  • Générer des contacts
  • Générer des RDV / Réservations
  • Commerçant
  • Prestataire de Services
  • Pro de l'Habitat
  • Pro de Santé
  • Réseau d'enseignes
  • Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Image Le baromètre 2018 des recherches santé sur Internet
04 décembre 2019
Générer des RDV / Réservations
Le baromètre 2018 des recherches santé sur Internet
Lire la suite
Image Site e-commerce : comment en booster les performances ?
28 novembre 2019
Être visible
Site e-commerce : comment en booster les performances ?
Lire la suite
Image Être visible sur Internet : nos astuces pour faire grimper son site en première page
23 novembre 2019
Être présent
Être visible sur Internet : nos astuces pour faire grimper son site en première page
Lire la suite