07 octobre 2019

Checklist SEO : toutes nos astuces pour booster votre référencement naturel

8 mn
Auteur : Stéphane
Coach Site Internet

Votre site Internet est en ligne, mais vous voulez qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche pour booster votre business ? Pour cela, il existe plusieurs techniques indispensables, dont le référencement naturel. Mais pour l’optimiser, pas mal d’actions et de techniques SEO sont à mettre en place. Pour n’en oublier aucune, voici une checklist SEO pour bien préparer votre site et votre contenu !

Prêtez attention à la structure de vos pages

La structure de vos pages Internet est très importante en SEO. Pourquoi ? Parce qu’elle va aider les robots des moteurs de recherche à circuler plus facilement sur votre site. Mais aussi et surtout, parce que vos pages seront plus facilement lisibles par les utilisateurs. C’est un point de gagné pour eux et pour Google, qui référence mieux les pages bien structurées.

Quelques définitions utiles en SEO

  • Balise : C’est un élément du code HTML qui donne une information à votre navigateur Internet et aux moteurs de recherche. Il existe par exemple la balise <title> qui indique le début du titre de la page, et </title> pour indiquer la fin du titre. 
  • Métadescription : C’est le texte descriptif qui apparaît dans les résultats sur les moteurs de recherche. Il doit donner envie aux internautes de cliquer pour découvrir votre page.
métadescription SEO
  • URL : C’est l’adresse de votre site web ou de votre page, qui est visible en haut du navigateur lorsque vous surfez sur Internet. 

Les balises de structuration des pages 

Pour être bien référencé, divisez vos pages avec des balises de titre et d’intertitre. La balise <title> est un élément majeur en SEO. Tout comme les balises <h2> et <h3>, qui indiquent que vous placez un intertitre dans votre contenu. Leur impact sur le positionnement de votre page est ultra important. 

Rédiger une métadescription

La balise métadescription n’est pas considérée par Google comme un critère important pour positionner une page. Pour autant, pas question de la négliger : elle a un impact très fort sur le taux de clic de votre URL. On n’oublie pas que plus une page est visitée régulièrement, plus elle a de chances d’être bien référencée par Google. Eh oui, c’est ça le SEO, tout est lié. 

Soigner la composition des URL

Tout d’abord, l’URL de votre page web doit contenir son mot-clé principal. Et bim, un point SEO de gagné. Pour transformer l’essai, elle doit être lisible par un humain, claire, et idéalement ne pas dépasser les 115 caractères. Attention, interdiction d’y faire figurer des articles ou des mots de liaison !

Des mots-clés et contenus pertinents dans votre checklist SEO 

Un point SEO de gagné… à condition d’avoir défini les bons mots-clés ! Pour toutes vos pages web, choisissez un mot-clé principal pas trop « bateau ». Il faut qu’il parle de vous et aide les internautes à vous trouver !

Une fois que vous avez défini un mot-clé principal et des mots-clés secondaires, disséminez-les dans votre page. Tout en plaçant le plus important (votre mot-clé principal) dans les espaces qui comptent le plus pour le référencement naturel : les titres, tous les types de balises, la métadescription, etc.

Autre point crucial : veillez à ce que votre contenu soit pertinent. Il doit répondre à la demande des utilisateurs. Mettez-vous à leur place pour savoir ce qu’ils cherchent et comment y répondre pour les faire tomber sur votre site. C’est une des clés du référencement naturel.

Le maillage et les backlinks

Le maillage et les backlinks d’un site, ça vous parle ? On touche là à des points techniques du SEO. Pour autant, ce sont des choses à placer en priorité dans une checklist SEO.

Le maillage d’un site, c’est l’ensemble des liens internes ou externes présents pour renvoyer d’une page web vers une autre, qui renvoie vers une autre et ainsi de suite... Le maillage externe consiste à renvoyer l’internaute vers la page d’un autre site, là où le maillage interne renvoie uniquement vers des pages de votre propre site Internet.

Pour booster votre SEO, le mieux est d’allier maillage interne et externe. Les liens internes optimisent l’analyse de votre site par les moteurs de recherche. Les liens externes servent quant à eux à diriger les internautes extérieurs vers votre site. 

Les backlinks, ce sont tous les liens qui se trouvent sur Internet et qui renvoient vers votre site. Attention à ce qu’ils soient de qualité ! 

Quelques astuces techniques SEO en plus… 

Pour être efficace, le SEO se travaille au quotidien. Voici quelques techniques qui vous aideront à voir des résultats une fois que vous aurez coché toutes les cases de votre checklist SEO : 

  • Optimisez la vitesse de chargement de vos pages. Moins de 5 secondes, c’est l’idéal. 
  • Optez pour le mobile first. Votre site doit être accessible sur tous les supports, dont les appareils mobiles. Google prend en compte le fait qu’il soit mobile friendly : un vrai plus pour votre SEO !
  • Choisissez votre nom de domaine avec soin. 
  • Suivez le protocole sécurisé HTTPS. Les internautes se méfient des sites en http://… Bien vu, il manque le S ! Le S de sécurité. 
  • Créez un fichier sitemap XML pour les moteurs de recherche. Ce fichier indique à Google les pages qui doivent être indexées et, au contraire, celles qui ne doivent pas l’être. 

Vous avez coché toutes les cases de votre checklist SEO ? C’est un très bon début. N’oubliez pas que suivre la performance de votre SEO est indispensable pour savoir si vous devez continuer dans la même voie ou, au contraire, changer de stratégie. Pour cela, utilisez Google Analytics et ne relâchez pas vos efforts : le SEO se mesure sur le long terme. Si, en attendant, vous souhaitez donner un coup de boost à votre visibilité sur Internet, misez sur le référencement payant, une technique instantanée et redoutablement efficace !

Enjeu
Booster mon trafic en magasin Être présent Être visible
Secteur
Commerçant - Prestataire de Services - Pro de l'Habitat - Réseau d'enseignes - Restaurateur / Hôtelier

Les plus récents

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet