Gouvernance

Le Conseil d'administration

L’entreprise est dirigée par un Conseil d’administration, présidé par Pierre Danon, qui détermine les orientations de son activité et veille à leur mise en œuvre par la Direction générale.

Sous réserve des pouvoirs que la loi attribue expressément aux Assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’entreprise et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Il se prononce notamment sur l’ensemble des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques, économiques, sociales, financières et technologiques de l’entreprise.


Une nouvelle équipe dirigeante a été recrutée, sous l’impulsion du nouveau Conseil d’Administration, avec l’arrivée d’Eric Boustouller, Directeur Général, en octobre 2017, qui s’est attelé à amorcer la transformation en profondeur de l’entreprise : 
- Définir une vision claire avec l’objectif d’engager l’entreprise dans une transformation importante et décisive pour libérer son potentiel de croissance. 
- Présenter un plan d’actions détaillé pour permettre à Solocal de devenir l’un des champions du digital en France et pour gagner en compétitivité et en agilité, en adaptant notre organisation opérationnelle. 
- Mettre en place une nouvelle équipe dirigeante compétente pour mettre en oeuvre cette stratégie avec l’arrivée d’un nouveau directeur financier, directeur des ressources humaines, directeur des ventes, directeur technique, directeur de l’information et directrice du marketing. 

Gouvernement d'entreprise

Solocal adhère aux principes du gouvernement d’entreprise des entreprises cotées énoncés dans le Code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF dans sa version révisée de novembre 2016.

Pierre Danon a rejoint Solocal en septembre 2017 en tant qu’administrateur et Président du Conseil d’Administration. Depuis cette date, le Conseil a travaillé à l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise et sur les compétences requises pour mettre en œuvre ce dernier. Il a été totalement renouvelé en intégrant de nouveaux administrateurs et de nouvelles compétences et notamment Marie-Christine Levet, pionnière de l’Internet en France et Lucile Ribot, une experte aux compétences financières reconnues pour accompagner le développement de l’entreprise.

Le Conseil d’administration a mis en place trois Sous-comités au sein de l’entreprise, un Comité d’audit, un Comité des rémunérations et des nominations et depuis juin 2017 un Comité stratégique. Il a également créé en novembre 2017 trois Sous-comités ad hoc sur le refinancement, l’equity story et le suivi de la restructuration de l’entreprise.

Le Président et Vice-Président du Conseil d’Administration rencontrent régulièrement les actionnaires institutionnels de Solocal afin d’instaurer un dialogue ouvert et échanger avec eux sur les grandes orientations de l’entreprise. Deux investisseurs institutionnels de long-terme sont membres du Conseil d’administration. De plus, un Comité Consultatif des Actionnaires de Solocal a été constitué en 2016 pour renforcer la relation et la communication avec nos actionnaires individuels. Huit actionnaires individuels de Solocal, dont deux représentants de nos actionnaires salariés, ont constitué le Comité depuis 2016 et ont pu échanger directement avec les dirigeants de Solocal et participer à la bonne gouvernance de l’entreprise.

Le Conseil d'administration en bref

11 administrateurs,
dont 1 Administrateur
représentant le personnel
et 10 Administrateurs indépendants*
Renouvellement complet
du Conseil d’Administration
depuis l’Assemblée Générale
du 13 Juin 2017
Des membres bénéficiant 
d’une forte expérience
et expertise
dans le secteur du digital
Des compétences 
multidisciplinaires 
et complémentaires 
40% de femmes
blablabla
blablablablablabla
blablablablablablablablablbla
21 réunions du CA en 2017 
avec un taux moyen
de participation 
des administrateurs de 80%
Principales activités :  
évolution de la gouvernance,
restructuration financière,
examen des résultats
et de la marche des affaires,
nouvelle stratégie et RSE
blablabla
blablablablablabla
blablablablablablablablablbla

* Les critères pour qualifier un Administrateur d’indépendant sont conformes au Code de gouvernement d’entreprise Afep-Medef.

Structure & gouvernance

CONSEIL D’ADMINISTRATION 
Membres du Conseil d'administration
Pierre Danon, président du Conseil d'administration

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, diplômé en droit et de l’Institut supérieur des affaires, M. Pierre Danon a exercé des fonctions de direction générale et d’administrateur de sociétés notamment comme Président de Xerox Europe, de Directeur général de British Telecom Retail et de Chairman et Chief Executive Officer de Numericable-Completel. Il est depuis 2008 Vice-Chairman et désormais Chairman de TDC à Copenhague. Il est aussi Vice-Chairman d’Agro génération à Paris.

David Amar, vice-président du Conseil d'administration

Monsieur David Amar, âgé de 36 ans, a rejoint le Family Office Amar en 2009 et en a repris la direction en 2013. Il est spécialisé dans l’investissement de long terme dans les sociétés cotées, dans les propriétés viticoles et sociétés de négoce en vins, dans l’immobilier hôtelier et dans la promotion immobilière. Il est également administrateur du fond d’investissement Matignon Investissement et Gestion (Private Equity). De 2006 à 2009, il était chargé de gestion de fortune dans différents grands établissements bancaires suisses. Il a obtenu un MBA à Genève en 2006.

Jacques-Henri David, administrateur indépendant

Jacques-Henri David est diplômé de l’école Polytechnique, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’ENSAE Paris. Il a occupé les fonctions d’inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances, de directeur adjoint, puis Directeur de Cabinet de René Monory, Ministre de l’Economie et des Finances, de secrétaire Général du Conseil National du Crédit à la Banque de France, de directeur Financier, puis Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain, de directeur Général de la Compagnie Générale des Eaux, (aujourd’hui Vivendi), de président du Directoire du Crédit d’Equipement des PME, de SOFARIS, et de la Banque du Développement des PME (aujourd’hui BPI France) et de président du groupe Deutsche Bank France et Vice Chairman de la Division « Global Banking » de Deutsche Bank AG. Il est également membre du Conseil Economique et Social, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, administrateur de Saint-Gobain Corporation, administrateur d’UGC, administrateur d’Edmond de Rothschild (Europe) et administrateur d’Edmond de Rothschild (Monaco) - Monaco.

Delphine Grison, administrateur indépendant

Madame Delphine Grison, âgée de 48 ans, est directrice marketing et business intelligence de CBRE France depuis décembre 2015, présidente de DGTL Conseil depuis 2014, société à travers laquelle elle a exercé des missions de conseil, et administratrice d’Asmodée Holding depuis juin 2014. Elle siège également jusqu’à la fin de l’année 2017 au sein des Advisory Boards mis en place par Bpifrance dans le cadre de son programme d’accélérateur ETI.Jusqu’en 2013, elle a occupé plusieurs mandats au sein du groupe Lagardère, en cohérence avec ses fonctions opérationnelles (membre du directoire de Lagardère Active, présidente de Lagardère Active Digital, administrateur de LeGuide.com…). Madame Delphine Grison est une ancienne élève de l’ENS (1987),docteur en physique quantique (1992) et ingénieur des Ponts et Chaussées (1994).

Marie-Christine Levet​, administrateur indépendant

Diplômée d’HEC en 1988 et d’un MBA de l’INSEAD en 1994, Marie-Christine Levet a dirigé plusieurs grandes marques de l’Internet français. Elle fonde en 1997 la société Lycos. Puis de 2001 à 2007, elle dirige la société Club-Internet, fournisseur d’accès à Internet, qu’elle revend à Neuf Telecom/SFR. En 2008, elle prend la direction générale du groupe Tests, groupe d’information hi-tech, ainsi que des activités Internet du groupe NextRadioTV. Forte de son expérience entrepreneuriale, Marie-Christine se tourne vers le capital risque en 2010 pour apporter son expérience à de jeunes entrepreneurs. Elle participe à la création de Jaina Capital, l’un des premiers fonds d’investissement spécialisés dans le financement de l’amorçage en France, où elle investit dans des sociétés comme made.com, oui.car, devialet, La ruche qui dit oui. En octobre 2017, Marie-Christine Levet fonde Educapital, le 1er fonds de capital investissement européen dédié aux secteurs de l’Education, de la Formation et de leur transition digitale. Elle est également administratrice des sociétés Iliad, Econocom, Maisons du Monde et de l’AFP, et fut précédemment administratrice du Fonds Google pour l’Innovation dans les Médias (FINP) de 2013 à 2016.

Alexandre Loussert, administrateur indépendant

Alexandre Loussert est consultant, a exercé des fonctions de management au sein de la RATP (2004-2013). Il est ambassadeur pour la paix auprès du Comité Europe Afrique sous l’égide de l’Unesco depuis 2007. Il est président de l’association regroupementPPlocal qui a pour objet de faire valoir et défendre les intérêts et les droits des actionnaires individuels. Membre du comité Emetteurs-Actionnaires individuels de l’ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions).

Arnaud Marion, administrateur indépendant

Arnaud Marion est entrepreneur, ancien d’Arthur Andersen (1987 -1990), Edmond de Rothschild (1993-2001), maitre de conférences de finances à Sciences-Po (1993-1998), Fondateur de Trans Consult International en 2001 à Paris et de Marion & Partners à Londres en 2014. Spécialiste des situations de crises, des opérations complexes, des restructurations et des transitions stratégiques.

Joëlle Obadia, administrateur représentant les salariés

Joëlle Obadia a passé 10 ans au sein du groupe Thomson, dont la moitié au sein de la branche Thomson Brandt Armements où elle s’occupait de communication externe (relations presse, publiques, événementiels en France et à l’étranger), puis a rejoint, en novembre 1991, la Direction Commerciale de PagesJaunes pour y occuper les fonctions de responsable des incentives pour les forces de vente puis celles de responsable de la dynamisation des ventes en associant à l’animation des ventes, les challenges commerciaux, l’information des différents canaux de vente et les évènements clients. En 2007, Joëlle Obadia intègre le comité de direction de la Direction Commerciale en devenant Responsable du développement des ventes, et ajoute à son périmètre le management et le pilotage de toute la formation commerciale. Aujourd’hui, elle occupe des fonctions de directrice Communication et MICE au sein de l'Excellence Opérationnelle.

Lucile Ribot, administrateur indépendant

Diplômée d’HEC en 1989, Lucile Ribot a commencé sa carrière chez Arthur Andersen où elle a conduit des missions d’audit et de conseil financier auprès de grands groupes internationaux. Elle a rejoint en 1995 le groupe d’ingénierie industrielle Fives dont elle est devenue Directeur financier en 1998, membre du Directoire en 2002, et dont elle a accompagné la croissance et le développement stratégique jusqu’en 2017. Elle est administratrice et membre des comités d’audit et de risques d’HSBC France.

Sophie Sursock, administrateur indépendant

Madame Sophie Sursock, âgée de 37 ans, est cofondatrice, dirigeante et actionnaire d’Accelero Capital, groupe d’investissement et de gestion spécialisé dans le secteur TMT (Télécommunications, Media, Technologies). Elle en dirige le bureau de Paris. Elle a réalisé plusieurs opérations dans le secteur des technologies et des média. Elle a notamment participé à la restructuration de Seat Pagine Gialle S.p.A et siège au Conseil d’administration d’Italiaonline (ex Seat Pagine Gialle S.p.A et Italia Online), Dada S.p.A. et intY Limited. Auparavant, elle était Corporate Finance Manager chez Orascom Telecom Holding S.A.E/Weather Investments de 2007 à 2011. Elle a également travaillé dans le Service Opérations M&A du département corporate finance de Deloitte à Paris de 2005 à 2007, a été Junior Project Manager chez PrimeCorp Finance S.A. et Junior Investment Manager chez Axa Investment. Madame Sophie Sursock a un Bachelor in Business Administration, un Master (MSc) en International Business de l’école de commerce ESCP-EAP Paris et un Certificate in the Management of Technology.

Philippe de Verdalle, président du comité des rémunérations et des nominations

Monsieur Philippe de Verdalle, âgé de 55 ans, a rejoint Weinberg Capital Partners en 2015 pour lancer Nobel, qui constitue le troisième pôle d’activité de WCP aux côtés des activités de Private Equity et d’Immobilier. Le fonds Nobel a vocation à prendre des participations minoritaires et amicales dans des entreprises cotées. Il est un investisseur de long terme aux côtés des familles et des équipes de management pour accompagner le développement d’entreprises françaises. Il réunit un tour de table d’institutionnels et de grandes familles, il investit exclusivement en equity sans recours à l’effet de levier. Dans le cadre de ses fonctions de Directeur Général de Nobel, Monsieur Philippe de Verdalle est administrateur de Mersen (coté Euronext - Capitalisation boursière de c.500 M€ - CA 2016 de 764 M€ - Effectifs de 6 375 personnes) - son mandat a pris fin le 10 avril 2017, et du Groupe Le Noble Age (coté Euronext - Capitalisation boursière de c.450 M€ - CA 2016 de 394 M€ - Effectifs de 6 000 personnes). Préalablement, Monsieur Philippe de Verdalle a été membre du comité de direction d’UBS France, en charge du développement et de la grande clientèle privée. Il a été Managing Director du groupe HSBC en charge des activités d’investissement pour compte propre. Dans ce cadre, il a été, de 2000 à 2011, Président Directeur Général de Nobel, holding de prises de participation du groupe HSBC. C’est pendant cette même période qu’il a rempli le rôle d’administrateur de fonds de private equity et de participations. Par ailleurs, Monsieur Philippe de Verdalle a été maître de conférences en Corporate Finance à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris entre 1997 et 2011.

Conseil d'administration
Comité d'audit

  • Jacques-Henri David (Président)
  • Arnaud Marion
  • Sophie Sursock
  • Lucile Ribot
COMITÉ DES RÉMUNÉRATIONS ET DES NOMINATIONS

  • Philippe de Verdalle (Président)
  • David Amar
  • Alexandre Loussert
  • Joëlle Obadia
Comité stratégique et M&A

  • David Amar (Président)
  • Delphine Grison
  • Sophie Sursock
  • Marie-Christine Levet
Eric Boustouller
Directeur Général
Eric Boustouller
Directeur Général
Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Eric Boustouller a été notamment Directeur général des ventes de Compaq France, Directeur général adjoint (2002-2005) puis Président directeur général de Microsoft France, et Vice-Président de Microsoft International (2005-2012). Depuis 2012, il était Corporate Vice Président de Microsoft Corporation et Area Vice-Président de Microsoft Western Europe. La prise de fonctions d'Eric Boustouller au poste de Directeur Général de SoLocal Group est effective depuis le 16 octobre 2017.
Frédéric Obala
Directeur Média, Présence & Contenu
Frédéric Obala
Directeur Média, Présence & Contenu
Diplômé d'HEC, Frédéric Obala a débuté sa carrière comme consultant en stratégie avant de rejoindre Promodes (Carrefour) en 1992. En 2002, il intègre PPR (Kering) en tant que Directeur de la stratégie et membre du Comité Exécutif, puis comme Directeur Marketing et Web de La Redoute. Il prend en 2008 la direction générale de Domeo, filiale de Véolia et Homeserve. En 2012, il est nommé Directeur général de la division marketing et services de Darty. Arrivé en 2014 chez SoLocal Group, Frédéric Obala a été Directeur général de la Business Unit SoLocal Network avant de prendre en 2015 la responsabilité du Pôle marketing digital du Groupe. En 2017, il intègre le Comex de SoLocal et est promu Directeur général de l’activité Search Local où il prend en charge la stratégie de développement des médias PagesJaunes, Mappy et Ooreka, les solutions de web-to-store proposées par ClicRDV et Leadformance, les activités liées à l’audience et au référencement, la filiale de web marketing à l’international avec Yelster digital en Autriche, et la direction Marque et Publicité. La prise de fonction de Frédéric Obala au poste de Directeur Média, Présence & Contenu de SoLocal Group est effective depuis le 2 mai 2018.
Amaury Lelong
Directeur Publicité Digitale, Data et Nouveaux Produits
Amaury Lelong
Directeur Publicité Digitale, Data et Nouveaux Produits
Diplômé d’HEC en 1999 et de la London Business School, Amaury Lelong a commencé sa carrière en participant à la création de l’agence d’e-marketing Nextedia (ex-Come&Stay). Il a ensuite travaillé en tant que consultant au sein des cabinets AT Kearney et Boston Consulting Group, avant de rejoindre Canal+ où il a occupé plusieurs postes de directions opérationnelles, à forts enjeux marketing et numériques. En 2012, Amaury Lelong rejoint SoLocal Group, en tant que Directeur Marketing du Pôle Grands Comptes et Marketing Digital. Deux ans plus tard, il est promu Directeur général adjoint de ce pôle, devenu entretemps SoLocal Network, à partir duquel il initie notamment le développement de l’offre data et programmatique du Groupe. Dans le cadre de la mise en place des lignes de produits en 2016, il est nommé Directeur général de DaPSSA, ligne de produits regroupant les offres de Data Programmatique, de Search et de Social Advertising développées par SoLocal à partir des principales plateformes publicitaires du marché (Google, Bing, Facebook, programmatiques). La prise de fonction d’Amaury Lelong au poste de Directeur Publicité Digitale, Data et Nouveaux Produits est effective depuis le 2 mai 2018.
Arnaud Defrenne
Directeur R&D
Arnaud Defrenne
Directeur R&D
Arnaud Defrenne est diplômé de l’ESA Business School. Il a travaillé chez Liberty Surf, Netbooster avant de co-fonder LeGuide.com. En 2005, il rejoint le Groupe Publicis où il a développé des offres technologiques telles que « Digital Content & Commerce » ou « Digitas Cloud ». Il intègre le Groupe L’Oréal en 2015, en qualité de Chief Digital Marketing Technology Officer (CDMTO) pour accélérer la transformation numérique et développer les activités et le revenu digital du Groupe. Arnaud Defrenne est Directeur R&D du Groupe depuis le 25 avril 2018.
Pascale Furbeyre
Directrice Marketing
Pascale Furbeyre
Directrice Marketing
Diplômée d’un MBA de Columbia Business School, Pascale a travaillé pour About.com, Sprinks, Overture, Yahoo! France. En 2009, elle rejoint le Groupe Crédit Agricole en qualité de Directrice Marketing et Communication et lance la banque en ligne BforBank,spécialiste de l’épargne. Elle conçoit et développe le site web bforbank, définit le positionnement de la marque et supervise son lancement en TV, presse et sur le web. Depuis 2013, elle était Directrice Marketing du site comparateur LesFurets.com, filiale du groupe anglais BGL. Pascale Furbeyre est Directrice Marketing de SoLocal Group depuis le 9 mai 2018.
Christophe Parcot
Directeur Commercial
Christophe Parcot
Directeur Commercial
Diplômé du MS de l'Essec en 1990, Christophe Parcot débute sa carrière chez Largardère Active dans la branche distribution au Canada avant d'entrer à la direction internationale des magazines grand public de Bertelsmann à Paris, puis de rejoindre la holding du groupe LVMH début 1996 dans des fonctions financières et d'investissement. Codirigeant fondateur de Liberty Surf en 1999, il mène le processus d'IPO en 2000 et est ensuite nommé directeur de la stratégie et du développement de Tiscali France. En 2002, il lance en France, en Espagne puis en Italie, la société Overture, inventeur des liens sponsorisés. Suite au rachat d'Overture et de Kelkoo par Yahoo!, il devient en 2006 vice-président Europe du Sud du groupe Yahoo! et est nommé, en 2012, VP Head of EMEA de Yahoo! sous la responsabilité de Marissa Mayer. En 2014, il rejoint la start-up Teads en tant que Directeur des Opérations afin d'accélérer la croissance internationale et transformer la société en marketplace leader de la publicité vidéo digitale mobile et programmatique. Christophe Parcot est Directeur Commercial de SoLocal Group depuis novembre 2017.
Pascal Garcia
Secrétaire Général
Pascal Garcia
Secrétaire Général
Diplômé d'HEC et titulaire d'un MBA au Brésil et en Espagne, Pascal Garcia fait partie de Solocal depuis 1997. D'abord au Brésil, puis chez Wanadoo Edition, il a été, jusqu'en 2008, DG de QDQ Media en Espagne, avant de prendre la direction du pôle Annonceurs et à cette occasion d'intégrer le Comex Groupe. En 2011, il prend la direction Stratégie, Partenariats et Relations Extérieures qui regroupe les activités internationales du Groupe. Trois ans plus tard, il est nommé Secrétaire Général de Solocal et prend alors la responsabilité de la direction juridique et de la stratégie sociale. Depuis octobre 2018, Pascal Garcia pilote le Juridique, la Stratégie, les Partenariats, le M&A et la direction des Relations Institutionnelles - RSE - Ethiques – Risques de Solocal.
Jean-Jacques Bancel
Directeur Administratif et Financier
Jean-Jacques Bancel
Directeur Administratif et Financier
Jean-Jacques BANCEL, diplômé de l’ESSEC, a débuté sa carrière en 1993 dans le conseil (Mars & Co) pour rejoindre en 1998 le monde de la banque (HSBC), avant de piloter l’introduction en bourse du Groupe ASF (Autoroutes du Sud de la France) en 2002, et d’exercer dans la foulée la responsabilité de la communication financière du Groupe. Il est promu à la direction financière du Groupe en 2003, poste qu’il occupe jusqu’à orchestrer la privatisation complète du groupe en 2006. Il exercera de 2007 à 2017 cette même responsabilité dans des entreprises en LBO dans les secteurs des matériaux de construction (Consolis) puis pharmaceutique (Ethypharm et SGD Pharma). Jean-Jacques Bancel est Directeur Administratif et Financier de SoLocal Group depuis le 13 février 2018.
Richard Cuif
Directeur des Ressources Humaines, également en charge de la Communication Interne
Richard Cuif
Directeur des Ressources Humaines, également en charge de la Communication Interne
Richard Cuif débute sa carrière chez Rank Xerox, Disney puis Kraft Foods avant d'intégrer le groupe PepsiCo où il est nommé Directeur des Ressources Humaines France en 1997. A ce poste, il accompagne notamment la fusion des activités Food et Beverages en France. Il rejoint ensuite Schweppes France, participe à la création d'Orangina Schweppes puis est promu Directeur des Ressources Humaines Europe de l'activité Boissons du groupe. De 2005 à 2008, il occupe le poste de DRH de Microsoft France, puis il rejoint le Groupe Devanlay-Lacoste où il occupe le poste de Directeur général des Ressources Humaines, de la Communication Interne et RSE. Durant 7 années, il participe au développement international des activités, de la fonction Ressources Humaines et de la transformation du groupe. De 2016 à 2017, Richard Cuif a exercé des activités de conseil, avant de rejoindre SoLocal Group en novembre 2017.
Philippe de Boissieu
Directeur de la Transformation
Philippe de Boissieu
Directeur de la Transformation
Diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises en 1996, Philippe de Boissieu débute sa carrière à la Générale des eaux en tant que contrôleur financier avant de rejoindre les cabinets de conseil PwC puis Deloitte. Il occupe par la suite des fonctions de directions financières au sein de groupes industriels. Tout au long de son parcours, il a eu l’occasion de piloter des projets de transformation stratégiques ou encore des opérations de retournement. En novembre 2017, il intègre SoLocal Group, au poste de Directeur Administratif et Financier de transition. Philippe de Boissieu est depuis le 2 mai 2018 Directeur de la Transformation, en charge du pilotage du projet de transformation porté par « SoLocal 2020 » autour de 6 programmes stratégiques : Parcours clients, Production des offres, Move to Cloud, Processus finance, Compétences et Formation, et ERP.

SoLocal Group est une société holding cotée. 
Ses activités opérationnelles sont gérées par des filiales implantées dans 4 pays : France, Espagne, Grande-Bretagne et Autriche.

Organigramme du Groupe au 1er juin 2018

Documents À Télécharger