Gouvernance et structure

Le Conseil d'administration

L’entreprise est dirigée par un Conseil d’administration, présidé par Philippe Mellier, qui détermine les orientations de son activité et veille à leur mise en œuvre par la Direction générale.

Sous réserve des pouvoirs que la loi attribue expressément aux Assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’entreprise et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Il se prononce notamment sur l’ensemble des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques, économiques, sociales, financières et technologiques de l’entreprise.


 

Gouvernement d'entreprise

Solocal adhère aux principes du gouvernement d’entreprise des entreprises cotées énoncés dans le Code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF.

Le Conseil d’administration a opté le 5 novembre 2014 pour la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur général afin de respecter les « meilleures pratiques » de gouvernement d’entreprise. Le Conseil d’administration a choisi, lors du changement de gouvernance intervenu en 2017, de conserver cette dissociation des fonctions. Ce choix de gouvernance s’explique notamment par la volonté de la Société d’opérer une distinction claire entre, d’une part, les fonctions d’orientation stratégique et de contrôle qui relèvent de la responsabilité du Conseil d’administration, et, d’autre part, les fonctions opérationnelles et exécutives qui relèvent de la compétence du Directeur général. Cette forme de gouvernance permet en outre au Groupe de bénéficier de la complémentarité des expériences et compétences du Directeur général et du Président du Conseil d’administration.

Dans le contexte de la restructuration financière de la Société et en raison du départ contraint de Monsieur Éric Boustouller de ses fonctions de Directeur général, le Conseil d’administration a décidé le 28 août 2020 de réunifier provisoirement les fonctions de Président et de Directeur général de la société Solocal Group et de nommer Monsieur Pierre Danon en qualité de Président-Directeur général avec effet au 5 octobre 2020, afin que la Société puisse bénéficier de ses compétences, de sa connaissance de l’entreprise et de son expertise sectorielle durant la période transitoire de recherche d’un nouveau Directeur général.

A l’issue d’un processus de sélection lancé et piloté par le Comité des rémunérations et des nominations, le conseil d’administration de Solocal a décidé le 8 janvier 2021 de nommer Hervé Milcent Directeur Général de Solocal à compter du 6 avril 2021. Depuis cette date, Solocal a retrouvé une gouvernance dissociée.

Le Conseil d'administration en bref

9 administrateurs + 1 Censeur,
dont 1 Administrateur représentant du personnel, 1 Administrateur non indépendant (DG), 2 Administrateurs représentant les actionnaires, et 5 Administrateurs indépendants
Renouvellement
du Conseil d’Administration
depuis l’Assemblée Générale
du 27 novembre 2020
Des membres bénéficiant 
d’une forte expérience
et expertise
dans le secteur du digital
Des compétences 
multidisciplinaires 
et complémentaires 
Principales activités du Conseil d'Administration: suivi du plan de transformation, examen des résultats, examen de la marche des affaires, 
examen des orientations stratégiques
et de la RSE
24 réunions du CA en 2020 
avec un taux moyen
de participation 
des Administrateurs de 95%
50% de femmes

* Les critères pour qualifier un Administrateur d’indépendant sont conformes au Code de gouvernement d’entreprise Afep-Medef.

Structure & gouvernance

 
CONSEIL D’ADMINISTRATION 
Membres du Conseil d'administration

Philippe Mellier,  Président du Conseil d'administration

Philippe Mellier est le Président Exécutif de Fraikin depuis 2018 et a mené une profonde transformation du leader de la location de véhicules industriels et utilitaires en Europe en restaurant sa profitabilité et en développant les services à valeur ajoutée notamment dans le domaine des services digitaux et télématiques. En 2020, Philippe Mellier a renforcé le leadership de Fraikin en Europe avec l’acquisition de Via Location. Philippe a une grande expérience de gouvernance et est actuellement administrateur de Groupe Réel (ETI de la région Lyonnaise).

 Philippe Mellier est diplômé de l’ENSTA et de l’INSEAD. Il a commencé sa carrière chez Ford où il est devenu Vice-Président Marketing, Ventes et Services pour Ford of Europe. C’est en 2000 qu’il a été nommé Président Directeur Général de Renault Trucks. En 2003, il a rejoint Alstom. En tant que Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président d’Alstom Transport, il a joué un rôle clé dans le redressement du Groupe jusqu’en 2011. Il a alors rejoint De Beers en qualité de Directeur Général du Groupe jusqu’en 2016 et a mené une transformation profonde du géant du diamant afin de faire face à la transformation rapide du marché et remettant le client au cœur de la stratégie.

David Amar, Vice-président du Conseil d'administration

Monsieur David Amar, âgé de 36 ans, a rejoint le Family Office Amar en 2009 et en a repris la direction en 2013. Il est spécialisé dans l’investissement de long terme dans les sociétés cotées, dans les propriétés viticoles et sociétés de négoce en vins, dans l’immobilier hôtelier et dans la promotion immobilière. Il est également administrateur du fond d’investissement Matignon Investissement et Gestion (Private Equity). De 2006 à 2009, il était chargé de gestion de fortune dans différents grands établissements bancaires suisses. Il a obtenu un MBA à Genève en 2006.

Delphine Grison, Administratrice indépendante

Madame Delphine Grison, est Présidente de DGTL Conseil, société à travers laquelle elle exerce des missions de conseil. Delphine Grison est également administratrice et membre du comité d'audit d'ADL performance. Elle a été Directrice Marketing et Data Intelligence de CBRE France entre 2015 et 2020, après avoir travaillé plus de 10 ans dans les médias, avec des fonctions successivement finance, stratégie, marketing et digital. Elle a notamment dirigé les activités digitales de Lagardère Active Digital jusqu'en 2013 en tant que Présidente de Lagardère Active Digital et membre du Directoire de Lagardère Active. Elle a parallèlement été administratrice d'Asmodée entre 2014 et 2018. Delphine Grison est une ancienne élève de l’ENS (1987), docteur en physique quantique (1992) et ingénieur des Ponts et Chaussées (1994).

Anne-France Laclide, Administratrice indépendante

Anne France Laclide-Drouin est Directeur administratif et financier (CFO) et membre du Comité exécutif du groupe Consolis depuis novembre 2017. Avant cela, elle a été Directeur administratif et financier (CFO) du groupe Idemia (anciennement Oberthur Technologies) et de différentes sociétés telles qu’Elis, GrandVision, AS Watson (Marionnaud) et Guilbert. Elle a démarré sa carrière chez PricewaterhouseCoopers. Elle siège en tant qu’administratrice indépendante au Conseil d’administration de CGG (groupe mondial de Géosciences qui œuvre pour le compte de l’industrie de l’énergie – 1,193 milliard de chiffre d’affaires). Elle est Présidente du Comité d’audit de cette même société. Elle a occupé les mêmes fonctions, administratrice indépendante au Conseil d’administration et Présidente du Comité d’audit, au sein de la société SFR. Anne France Laclide-Drouin soutient l’Association Clubhouse, association à but non lucratif qui accompagne les personnes souffrant de troubles mentaux et qui les aide à s’insérer dans la société.

Marie-Christine Levet, Administratrice indépendante

Marie-Christine Levet, pionnière de l’internet en France, a dirigé plusieurs grandes marques de l’internet français. En 1997, elle fonde la société Lycos pour lancer la version française du moteur de recherche et la développe notamment en rachetant les sociétés Caramail, Spray et Multimania. De 2001 à 2007, elle dirige la société Club-Internet, fournisseur d’accès à internet et y développe son offre de contenus et services, et la revend en 2007 à Neuf Cegetel (aujourd’hui SFR). Elle prend alors la Direction générale du groupe Tests, premier groupe d’information dans les nouvelles technologies, ainsi que des activités internet du groupe Nextradiotv. En 2009, Marie-Christine Levet oriente sa carrière vers le capital-risque et participe à la création de Jaina Capital, fonds d’investissement spécialisé dans le financement de l’amorçage et finance une vingtaine de sociétés. En 2017, elle crée Educapital, premier fonds d’investissement dédié aux secteurs de l’Éducation et de la formation innovante. Marie-Christine Levet est administratrice des sociétés Maisons du Monde, Econocom et de l’AFP. MarieChristine Levet est diplômée d’HEC et d’un MBA de l’INSEAD

Catherine Robaglia, Administratrice représentant les salariés

Catherine Robaglia est ingénieure diplômée de l’IMAC. Elle a débuté sa carrière chez Bossard Gemini Consulting comme consultante en organisation et système d’information, pendant 7 ans. En 1999, elle intègre la DSI de PagesJaunes et participe aux projets de rénovation du système d’information. En 2004, elle rejoint la nouvelle DOSQ (Direction de l’Organisation, de la Stratégie et de la Qualité) en tant que responsable de l’Organisation et accompagne ainsi les projets de transformation [qui font suite à l’entrée en Bourse et au changement d’actionnariat du Groupe] et notamment la mise en place de processus. En 2008, elle est nommée responsable de l’Audit interne, sous la responsabilité du Directeur général et du Président du Comité d’audit. Elle y auditera pour le Conseil d’administration l’ensemble des fi liales et les processus majeurs de l’entreprise. Catherine occupe actuellement la fonction de Directrice de projet au sein de la Direction des Opérations Clients, et manage avec ses équipes l’opérationnalisation des offres TPE/PME et grands comptes auprès du « Delivery » (Production) et de la Relation Clients

Sophie Sursock, Administratrice indépendante

Sophie Sursock est cofondatrice et Partner chez Move Capital, société d’investissement spécialisée dans le secteur de la Tech BtoB. Elle est également cofondatrice et actionnaire d’Accelero Capital, groupe d’investissement et de gestion spécialisé dans le secteur TMT (Télécommunications, Media, Technologies). Elle a réalisé plusieurs opérations dans le secteur des technologies et des médias. Elle a notamment participé à la restructuration de Seat Pagine Gialle S.p.A et siège au Conseil d’administration d’Euronews, de Supernap International et de Subfero Limited. Auparavant, elle était Corporate Finance Manager chez Orascom Telecom Holding S.A.E/Weather Investments de 2007 à 2011. Elle a également travaillé dans le Service Opérations M&A du département corporate finance de Deloitte à Paris de 2005 à 2007, a été Junior Project Manager chez PrimeCorp Finance S.A. et Junior Investment Manager chez Axa Investment. Madame Sophie Sursock a un Bachelor in Business Administration, un Master (MSc) en International Business de l’école de commerce ESCP-EAP Paris et un Certificate in the Management of Technology.

David Eckert, Administrateur

David Eckert a dirigé de nombreuses sociétés dans des secteurs d’activité variés. Il est actuellement Administrateur et Directeur général de Yellow Pages Limited (Canada). Avant cela, il était Président-Directeur général et Administrateur du Groupe Hibu et a notamment siégé au Conseil d’administration de X-Rite, Inc. de Safety-Kleen Systems, Inc., de Clean Harbors, Inc. d’Italiaonline S.p.A. et de Yellow Pages Limited (Canada). Au cours de sa carrière, il a siégé et présidé au sein de conseils d’administration de nombreuses sociétés. Dans les années 80, il était Vice-Président et associé de Bain & Company. Il est notamment diplômé d’un MBA de la Harvard Business School.

Paul Russo, Administrateur

Paul Russo est depuis 2017 Administrateur de Yellow Pages Limited (Canada) où il préside le Comité des ressources humaines et des rémunérations et est membre du Comité d’audit. Précédemment, il exerçait la fonction de Directeur général de Color Spot Nurseries et des fonctions de Vice-Président Exécutif en charge du développement du Groupe Hibu. Il a commencé sa carrière en qualité d’associé de Bain & Company et a été ensuite dirigeant de nombreuses sociétés. Il est diplômé de l’Université de Californie – Berkeley et d’un MBA des affaires de la Harvard Business School. Avant d’être diplômé, il a commencé sa carrière chez Arthur Young and Company et a obtenu la certification CPA

Comité d'audit

  • Anne-France Laclide (Présidente)
  • Sophie Sursock
  • Paul Russo
COMITÉ DES RÉMUNÉRATIONS ET DES NOMINATIONS

  • Delphine Grison (Présidente)
  • Marie-Christine Levet
  • David Eckert
COMITE SATISFACTION CLIENT

  • David Amar
  • Catherine Robaglia
Hervé Milcent
Directeur Général
Hervé Milcent
Directeur Général
Hervé Milcent est Directeur général depuis le 6 avril 2021. Diplômé en Droit des Affaires, Hervé Milcent a débuté sa carrière chez Chronopost, nouvellement créé, au sein des équipes « opérations ». Il devient rapidement Directeur des Opérations de Dynapost puis de Médiapost, où il lance et développe des solutions de géomarketing et de distribution ciblée, acquérant ainsi une très grande maîtrise des enjeux de communication locale. En 1998, Hervé Milcent rejoint le Groupe Arvato (Bertelsmann Group) en tant que Directeur général en charge des opérations de la division Marketing Direct, qui deviendra leader français sous sa direction. Fort de ce succès porté par la richesse du portefeuille de services lancés en France, y compris sous forme d’abonnements, Hervé Milcent étend ses responsabilités sur l’Europe du Sud, avant d’être promu au Comité exécutif du Groupe pour piloter le déploiement de la solution « Group CRM Global ». En 2014, après plus de 16 ans au sein du Groupe Arvato dédiés au développement et déploiement de services à destination des entreprises, Hervé Milcent est nommé CEO du Groupe Lyreco. Il y met en œuvre une stratégie de marketing catégorielle, repositionne l’offre du Groupe pour accélérer la croissance et pilote la refonte des infrastructures techniques et informatiques indispensables à la transformation « Phygitale » de l’entreprise. En 2020, il rejoint le Groupe Téléperformance en tant que Directeur général France, Italie et Allemagne.
Eric Klipfel
Directeur Général adjoint
Eric Klipfel
Directeur Général adjoint
Titulaire d'un master de la Fachhochschule Stuttgart, Eric Klipfel a relevé depuis 20 ans des challenges de transformation clients et commerciaux, dans des univers concurrentiels B2C et B2B forts, marqués par des changements règlementaires, structurels et conjoncturels (digitalisation des canaux commerciaux et de relation clients, concurrence, respect des coûts). Que ce soit dans les télécoms en 2000 chez SFR Numericable en tant que DG exécutif pendant 8 ans, ou depuis 2018 ans chez le leader mondial de la relation client Teleperformance Knowledge Services, il a conduit de nombreux projets de relation clients (réduction des réclamations, programmes antichurn, augmentation des parcs clients) et est expert en modèles analytiques/prédictifs appliqués aux sujets commerciaux et clients (cross-sell, speech analytics, amélioration des parcours clients, customer feedback management). Il a rejoint Solocal le 9 juillet 2020 en qualité de Directeur Général adjoint en charge des activités commerciales et des opérations clients. Il prend les rênes des directions commerciales Grands Comptes, Terrain TPE/PME, Télévente, Customer Success et Pilotage ; et aussi de la direction des Opérations Clients.
Olivier Regnard
Directeur Financier
Olivier Regnard
Directeur Financier
Olivier Regnard, est en charge des fonctions Finance, Achats et Immobilier et pilote également les Relations Investisseurs. Avant de rejoindre Solocal, et après une expérience chez Mauna Kea Technologies (MedTech cotée sur Euronext), il était depuis le premier trimestre 2018, Directeur financier du groupe Europe Snacks (groupe agroalimentaire, 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2 100 personnes) au sein duquel il a notamment participé à la croissance externe du Groupe et à son refinancement. Entre 2013 et 2017, Olivier Regnard était Directeur général délégué et Directeur financier de Latécoère (équipementier aéronautique de rang 1 côté sur Euronext, 660 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 5 000 personnes) en charge des départements Finance, Juridique et Achats. À cette occasion, il a largement contribué au plan de transformation de Latécoère. Préalablement à cette expérience, Olivier Regnard a passé près de 15 ans chez Deloitte tout d’abord en Audit puis en Financial Advisory Services. Durant cette période, il a eu l’occasion de travailler dans des environnements et des secteurs très diversifiés tant en France qu’à l’étranger. Olivier Regnard est expert-comptable et diplômé de l’ESSEC. Arrivée le 1er juillet 2019.
Richard Cuif
Directeur des Ressources Humaines, également en charge de la Communication Interne
Richard Cuif
Directeur des Ressources Humaines, également en charge de la Communication Interne
Richard Cuif débute sa carrière Ressources Humaines chez Rank Xerox, Disney puis Kraft Foods (Mondelez) avant d'intégrer le groupe PepsiCo où il est nommé Directeur des Ressources Humaines France en 1997. A ce poste, il accompagne notamment la fusion des activités Food et Beverages en France. Il rejoint Schweppes France et en qualité de DRH , participe à l’acquisition d’Orangina et à la création d'Orangina Schweppes en gérant la fusion des 2 entreprises, à l’issue de laquelle il est promu Directeur des Ressources Humaines Europe de l'activité Boissons du groupe. De 2005 à 2008, il occupe le poste de DRH de Microsoft France. En 2008, il rejoint le comité exécutif du Groupe Devanlay-Lacoste où il occupe le poste de Directeur Général des Ressources Humaines, de la Communication Interne et RSE . Durant 7 années, il crée et développe la fonction RH au niveau international pour le groupe et est un des acteurs clefs du projet de transformation et de croissance du groupe. De 2016 à 2017, Richard Cuif a exercé des activités de conseil, avant de rejoindre SoLocal Group en novembre 2017, leader Français des solutions digitales pour les entreprises, en qualité de Directeur des Ressources Humaines et Communication Interne.
Maxime Videmann
Directeur Marketing Produits et Médias Groupe
Maxime Videmann
Directeur Marketing Produits et Médias Groupe
Diplômé de l’École nationale supérieure des Mines de Saint Etienne et d’un MBA à HEC Paris, Maxime Videmann débute sa carrière en 2005 chez Accenture Consulting où il a accompagné des clients du secteur des télécommunications, des médias et services publics sur des enjeux de transformation du marketing produits, de la business intelligence et du digital, en France et en Europe. En 2012, il rejoint Facebook pour des missions de conseils et d’optimisation des investissements publicitaires réalisés par les principaux annonceurs en France. En 2014, il rejoint le Groupe Altice, au sein de la Direction Grand Public SFR, où il mène des projets de géomarketing optimisant la stratégie d’acquisition omnicanale du Groupe et de développement de la marque 100% digitale RED by SFR en tant que Directeur Marketing. Il entre chez Solocal en 2017 au poste de Directeur Marketing et Commercial Grands Comptes avant d’évoluer vers le Marketing Produits fin 2018. Il a fortement contribué au passage du Groupe en abonnement à travers la refonte et la simplification de l’offre Solocal. En 2020, il reprend l’ensemble des fonctions Marketing du Groupe, permettant entre autres de structurer la gestion du churn clients et d’accompagner le passage en mode campagnes des opérations commerciales du Groupe. Maxime Videmann a aujourd’hui la charge de définir et d’engager une nouvelle feuille de route pour les médias, les produits et les services proposés par Solocal au regard de nouveaux enjeux sectoriels et réglementaires liés au marché de la communication numérique et locale.
Stéphanie Zeppa
Directeur Recherche et Développement
Stéphanie Zeppa
Directeur Recherche et Développement
De formation ingénieur (Hautes Études d'Ingénieur à Lille), Stéphanie Zeppa a débuté sa carrière au sein de différents postes d’expertise en Système d'Information : gestion de projet, opérations et management au sein des sociétés Chanel, France Télécom, Lucent et UPC (aujourd'hui SFR). En 2007, elle prend la Direction de la Performance de Docaposte (bNum du Groupe La Poste), en charge des projets transverses. Plus précisément, elle gère les plans de performance, la mesure de leur efficacité y compris en termes d’organisation, le pilotage de projets de transformation, le Business Continuity opérationnel et SI, la mise en place des processus de l'entreprise qu'elle fait certifier. En 2018, elle rejoint le Comité de direction France de la société Transdev et devient Directrice Performance, Transformation et Systèmes d’Information. A noter qu’elle y crée et dirige la DSI France et la « Fabrique Digitale . Elle est aujourd’hui en charge de l’ensemble de la Direction des systèmes d’information, de la consolidation du modèle 100% cloud et de la Recherche & Développement au sein du groupe.

SoLocal Group est une société holding cotée. 
Ses activités opérationnelles sont gérées par des filiales implantées dans 2 pays : France et Autriche.

Marques du Groupe au 31 décembre 2020

Documents À Télécharger

Statuts Solocal Group

Document au format pdf Solocal Group - Statuts 4 mai 2021_2.pdf


Règlement intérieur du Conseil d'Administration

Document au format pdf Règlement intérieur du CA (octobre 2020).pdf


Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet