5 astuces pour inciter vos clients à rejoindre vos réseaux sociaux

« Fidéliser un consommateur est moins coûteux que de prospecter un nouveau client ». Si celui-ci est bien connu, sa mise en pratique est moins évidente. Pourtant, il existe une solution très simple pour y parvenir : utiliser les plateformes sociales ! On vous explique en 5 étapes comment fidéliser sur les réseaux sociaux.

fidéliser sur les réseaux sociaux

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs quotidiens en France en 20181, les réseaux sociaux font plus que jamais partie intégrante de la vie des consommateurs. Parmi les plus influents, après la télévision et devant les médias presse traditionnels, les réseaux sociaux sont multigénérationnels, et occupe une place centrale pour les 15-24 ans, qui passent en moyenne 36 minutes par jour, soit deux fois plus de temps que le reste de la population.2

En tant que professionnel, être présent sur ces réseaux devient ainsi essentiel, car ses plateformes offrent une multitude de possibilité pour développer sa notoriété, faire de la publicité ou assurer un service après-vente auprès de ses clients pour un coût très faible. Alors, oui sautez le pas et jouez le jeu d’être présent sur ces réseaux. Second enjeu :  faire en sorte que vos clients vous y suivent ! Voici nos 5 astuces inciter vos clients à rejoindre vos réseaux sociaux.

1. Mettez vos réseaux sociaux en avant sur votre site Internet

Vous souhaitez que les internautes vous suivent sur les réseaux sociaux où votre présence est importante ? Commencez par leur montrer que vous y êtes. Pour cela, rien de plus simple : dites-le leur ! Comment ? En plaçant de façon visible sur votre site (en haut de page par exemple) des boutons dédiés.

En cliquant dessus, vos visiteurs seront instantanément abonnés à vos réseaux sociaux. Mieux encore, d'autres boutons leur permettront de partager votre contenu, et donc de renforcer votre visibilité pour davantage fidéliser sur les réseaux sociaux !

Pour mettre en place ces fameux boutons, plusieurs options : paramétrer leur présence directement depuis la page de création de votre site web, ou demander à votre prestataire de le faire pour vous !

Pas encore de site web ? Solocal peut vous aider !

 

2. Ajoutez les liens de vos réseaux sociaux dans votre signature d’e-mail

Une signature d'e-mail, c’est comme une carte de visite : on n’est pas obligé d’en avoir, mais ça fait plus professionnel si l’on en a une. Pour rappel, la signature est un court texte ajouté automatiquement à la fin de vos mails. Elle contient généralement des informations sur vous, en tant qu’expéditeur : nom et prénom, fonction, nom de votre entreprise, numéro de téléphone, adresses postale et mail.

Dans leur immense majorité, les réceptionnaires d’un mail sont habitués à trouver ces infos à cet endroit. Alors profitez-en : pour multiplier vos chances d’interagir avec vos correspondants, insérez-y les liens de vos réseaux sociaux !

D’ailleurs, en parlant de carte de visite : une autre astuce intéressante est aussi de mettre en avant vos réseaux sociaux sur votre carte de visite papier, au même titre que votre numéro de téléphone ou votre adresse email ! Pensez-y !

3. Ajoutez vos réseaux sociaux dans vos emailings client

Il existe différents types d’emails client : promotionnel, relationnel ou Newsletter. Si vos clients ont décidé d’accepter vos emails, c’est qu’ils trouvent un intérêt dans vos actualités et souhaitent bénéficier d’informations sur votre structure.

Un conseil basique mais à fort impact :  pensez à intégrer les liens vers vos réseaux sociaux dans vos mailings. Souvent positionnés en bas de mail, vous offrez à vos clients l’occasion de vous suivre sur un autre canal de communication. Ainsi, ils seront au courant par un autre biais de vos offres spéciales ou d’un événement que vous organisez, par exemple.

L’autre avantage est bien sûr qu’ils pourront facilement partager cette information avec leurs groupes d’amis sur les réseaux sociaux : vous décuplez ainsi la portée de vos messages !  

4. Proposez un service client pour fidéliser sur les réseaux sociaux

En cas de problème, vos clients peuvent vous passer un coup de fil. Mais rien ne garantit que vous aurez le temps de traiter leur appel dans la minute. La solution ? Présentez leurs vos réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) comme le moyen de rentrer en contact avec vous pour échanger sur des problématiques de service client.

Ils pourront ainsi facilement vous contacter, et en leur répondant rapidement, vous leur prouverez votre sérieux et votre réactivité. Un bon moyen de ne pas les voir partir chez la concurrence. Sans compter qu’au niveau de l’image de votre structure, traiter instantanément les remarques d’un client est un gage de professionnalisme. De quoi convaincre davantage de prospects !

5. Affichez vos réseaux sociaux dans votre commerce et sur vos supports physiques 

Rien ne vous empêche d’afficher vos différents réseaux sociaux derrière votre caisse ou sur la porte de votre boutique par exemple.

On vous conseille fortement d’exploiter les icônes des réseaux sociaux (ils sont connus de tous !) avec un message du genre : « Suivez-nous sur notre page Instagram » sur vos supports physiques : carte de visite, flyers, affiches, courriers postaux. Il est important de relier votre communication traditionnelle avec votre communication digitale. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle actuellement de communication 360°.

Autre astuce, pour faire venir vos clients sur les réseaux sociaux : publiez des codes promotionnels qui seront utilisables dans votre commerce par vos clients. Un bon moyen de les convaincre de vous suivre et/ou de trouver de nouveau clients.

Vous l'aurez compris, les réseaux sociaux permettent à vos clients et prospects de vous suivre au quotidien. Mais surtout, ils vous permettent de créer un lien réel et durable avec une audience, qui pourra booster vos ventes. Pour fidéliser sur les réseaux sociaux, pensez donc à les rendre accessibles partout : dans votre commerce, sur votre site, dans votre newsletter. Besoin d'un coup de pouce dans cette démarche ? Les experts Solocal sont à votre écoute !

Contactez-nous

 


(1) (2) Source : Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – octobre 2018 – Base : 2 ans et plus – Base : Total Heures Ordinateur + Mobile.