Quel est le prix du référencement sur Google ?

Google est sans conteste le moteur le plus utilisé en France et partout dans le monde ! Des milliards de requêtes y sont tapés chaque mois. Quand on est chef d’entreprise, il est donc fortement conseillé de bien référencer son site sur Google, pour augmenter sa visibilité, renforcer sa notoriété et développer son chiffre d’affaires. Comment référencer votre site et à quel tarif ? Existe-t-il des solutions gratuites ? On vous dit tout.

Les tarifs pour faire référencer son site web sur Google sont variables selon le secteur, la concurrence, la taille du site mais aussi vos objectifs… Les tarifs dépendent aussi du type de référencement : en effet, selon que vous optiez pour le SEO (référencement naturel) ou les SEA (campagnes AdWords), l’investissement ne sera pas le même. Mais gros avantage : vous pouvez vous lancer seul dans l’aventure ou bien faire appel à une agence web.

Pourquoi faire appel à une agence digitale pour vous référencer ?

Pour référencer votre site web plusieurs solutions s’offrent à vous : que vous tentiez l’aventure seul ou faisiez appel à une agence web, voici quelques conseils.

Vous faites le choix de vous en occuper vous-même. Dans ce cas, réfléchissez bien avant de vous lancer. Avez-vous le temps et les ressources humaines disponibles ? Connaissez-vous les techniques de référencement sur les moteurs de recherche ? Ce sont de vraies questions à vous poser avant de vous lancer… Vous pourriez également faire appel à un recrutement d’un collaborateur (ce qui demande à être budgété) ou un stagiaire (avec le risque d’une expertise forcément moins pointue). Vous le comprenez : faire les choses seul ne signifie pas que cela ne vous coûtera rien. Tout dépend des objectifs et de votre contexte.

Si en revanche vous souhaitez faire appel à une agence, là encore plusieurs solutions sont possibles :

  • faire appel à une grosse agence web avec des prestations clés en main davantage standardisées
  • utiliser les services d’une plus petite agence capable de faire du sur-mesure ?
  • peut-être voudrez-vous passer par un freelance ?
     

Dans tous les cas, pensez à bien définir vos besoins en amont en établissant un cahier des charges de ce que vous attendez sur votre référencement. Pensez aussi à vérifier les références de vos interlocuteurs, toujours gage d’un service de qualité dans les prestations de services.

Collaborer avec une agence peut amener certains avantages non négligeables :

  • Vous bénéficiez d’une expertise pointue car une agence web regroupe souvent plusieurs métiers : rédacteurs, développement, etc.
  • Vous vous appuierez sur l’expertise technique qui vous manque. Une agence est un garagiste du web. Elle se chargera d’optimiser le référencement de votre site en activant les bons leviers.
  • Vous profitez des dernières actualités et tendance en matière de référencement, car c’est justement le métier d’une agence web de faire de la veille, dans un secteur qui bouge beaucoup.
  • Vous bénéficiez de conseils personnalisés et d’un regard neuf sur votre activité.
  • Vous gagnez du temps et restez concentré sur votre cœur de métier. Et le web est un métier !
     

Bon à savoir

Avant de faire un choix définitif, pensez à :

  • Vérifier les références ou les certifications de l’agence ou du prestataire sélectionné, comme la certification Google Partner qui labellise les entreprises
  • Faire attention aux fausses promesses, en termes de position sur les moteurs.
  • Comparer les prix en vous rapprochant de plusieurs agences ou prestataires.

 

De quoi dépend le prix du référencement ?

Le prix d’un devis de référencement pour votre site va dépendre de plusieurs critères, notamment du type de référencement attendu.

Souhaitez-vous opter pour le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) ou le référencement payant (Search Engine Advertising) ?

Le SEO utilise un ensemble de techniques pour augmenter le trafic vers votre site et d’optimiser son positionnement. Il mise sur un retour sur investissement à long terme. Tandis que le SEA est plus orienté pour amener des ventes à court terme. Vous achetez des mots clés sur Google pour générer du clic sur vos annonces lors de campagnes publicitaires ponctuelles.

Miser sur le SEO : un ROI à long terme mais un coût dilué sur le long terme

Miser sur le SEO vous demandera de la patience car les retours ne viendront pas du jour au lendemain ! C’est un travail de fond mais qui peut vraiment vous rapporter beaucoup.

Une prestation SEO comporte généralement un audit (analyse de ce qui peut être optimisé sur votre site) et un accompagnement (la mise en œuvre des préconisations issues de l’audit). Cela peut être une prestation au projet (tarif fixe comme pour un audit) ou sous forme d’abonnement mensuel (forfait d’accompagnement).

Souvent, le prix d’une prestation SEO va dépendre de votre secteur, de la concurrence, de la taille et du type de site web (vitrine ou e-commerce) mais aussi de votre stratégie… Souhaitez-vous vendre en local ou à l’international ? Visez-vous la 1ere page de Google ou bien la 1ere position (la toute première ligne en haut de page de Google).

Un devis d’audit SEO peut aller de 500 à 2000 euros en moyenne pour 5 à 10h de travail. Une prestation complète (audit et accompagnement) à destination d’une TPE (professions libérales, commerçants) se situe généralement entre 200 et 400 euros par mois. Cela peut ensuite monter à plus de 10 000 euros par mois pour les plus grosses entreprises !

La prestation Adwords (SEA) : un ROI à court terme mais coût plus important sur le long terme

Le SEA (Search Engine Advertising) repose sur l’achat de mots-clés, consituant vos campagnes publicitaires. Google facture le nombre de fois où l’internaute a cliqué sur votre mot clé. C’est le CPC (coût par clic). Le prix du mot clé est défini en fonction de sa concurrence et du nombre de recherches mensuelles. Plus il est recherché par les internautes, plus il sera cher.

Une agence facturera en général des frais pour la gestion pour la configuration de vos campagnes (souvent une prestation fixe à partir de 150 euros). Des frais vous seront ensuite demandés pour le suivi de vos campagnes (en général à partir de 50€ par mois).

Comment se faire référencer gratuitement sur Google ?

Le référencement demande souvent un investissement financier pour espérer avoir des résultats. Néanmoins, il existe aussi des solutions gratuites pour se référencer sur Google. Celles-ci sont déjà un bon début :

  • Ajouter votre site à la Google Search Console : un moyen facile de référencer votre site sur Google est de le prévenir ! Il suffit pour cela de l’ajouter à la Google Search Console !
     
  • Créer un compte Google My business : grâce à votre compte, vous pourrez figurer automatiquement sur Google Maps. Un signal de plus pour que Google vous référence bien.
     
  • Référencer votre entreprise sur PagesJaunes : le site de recherches locales de professionnels est lui-même très bien référencé sur Google. Avoir votre fiche sur Pagesjaunes vous fera bénéficier de ce SEO, par ricochet.
     
  • Trouver des mots clés porteurs : une liste de mots clés pertinents vous aidera à travailler votre champ sémantique et aidera Google à vous indexer !
     
  • Créer des backlinks : les backlinks ou liens entrants vous aideront à gagner en crédibilité aux yeux du moteur. Un bon annuaire web peut vous y aider !

 

Vous l’aurez compris : le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est un métier à part entière. Si le SEO permet de le réaliser par soi-même, il est souvent conseillé de faire appel à des experts dont c’est le métier… Les résultats en seront bien meilleurs ! Alors, prêt à franchir le cap ?

 

 


Crédits : thaspol_s – Freepik

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet