Référencement payant : LA solution pour booster votre business !

référencement payant SEA

97 % des consommateurs utilisent Internet pour trouver un professionnel. Autant vous dire qu’être présent sur Internet est aujourd’hui plus qu’important : c’est vital. Et comme si ça ne suffisait pas, être présent ne fait pas tout. Il faut que l’on vous voie. Pour une raison simple : 91 % des clics sur Google se font sur la 1re page de résultats. Pour vous rendre visible, pas le choix, vous allez devoir passer devant les autres. Bonne nouvelle, c’est à ça que sert le SEA ! Voici pourquoi vous devez vous y mettre.

Pour être visible, il faut déjà être présent !

« Sans blague ? » nous direz-vous. Mais juste pour rappel : en étant présent sur les plateformes sur lesquelles sont vos cibles et vos clients, vous exposez votre entreprise à une multitude de prospects qualifiés. Google MyBusiness, Facebook ou encore PagesJaunes sont très consultés. Y avoir une fiche, c’est donc un très bon début. 

Et en créant votre propre site Internet, vous vous forgez une image de professionnel. Avec tous les avantages qui y sont liés. Car un site, c’est un espace de communication libre, entièrement sous votre contrôle. C’est aussi un espace modulable, parfait pour générer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients. Une vraie extension de votre entreprise, accessible 24h/24 et 7j/7, de n’importe où.

Alors, pourquoi ça n’est pas suffisant ? Vos clients vous trouvent sans embûche en tapant le nom de votre société dans la barre de recherche. Mais ceux qui ne vous connaissent pas encore ne taperont jamais le nom de votre entreprise… Ils ne croiseront donc pas votre chemin quand ils cherchent un renseignement. Ceux là, ce sont les prospects. Et ce sont eux que le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, va permettre d’aller chercher. 

L’astuce du coach

Pour vérifier le classement de votre site web sur les moteurs de recherche, pensez à activer la navigation privée. Ainsi, les résultats ne seront pas biaisés par votre historique de recherches.

 

Pourquoi recourir au référencement payant ?

Pour être en première page

Pour aller à la rencontre de vos prospects et être plus visible que les autres, vous devez être dans les premiers rangs sur les moteurs de recherche. La plupart des plateformes (Google, Bing, Yahoo!, PagesJaunes, Rakuten, Amazon...) fonctionnent de la même manière. Les campagnes publicitaires se placent avant les résultats de recherches dites organiques, issues du référencement gratuit (SEO). Et les clics suivent : 

En investissant dans des campagnes de search payantes, vous vous placerez tout droit dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, Google Adwords est la plateforme de référencement payant la plus utilisée. Point de vigilance : selon votre concurrence, vous n’arriverez pas forcément en premier. Mais les 3-4 premières lignes sont accessibles si la campagne est bien pensée !

étude de référencement
Étude de référencement Inquiro, 2005

Votre écran va bien, rassurez-vous. Chez les professionnels du web, on appelle ça le triangle d’or. Plus la zone est de couleur chaude, plus les internautes la regardent quand ils surfent sur Internet. Vous comprenez mieux l’intérêt d’être placé le plus haut possible maintenant ?

Pourquoi faire du SEA ? 

Premier avantage : chaque euro investi l’est sur une cible 100 % qualifiée. Fini les e-mails envoyés en masse à des listes beaucoup trop longues… Le référencement payant permet de mettre en place ce que l’on appelle le référencement prioritaire. Un moyen de cibler uniquement les internautes qui : 

  • font une recherche sur Internet en utilisant les mêmes mots-clés que vos clients actuels ;
  • se situent dans votre zone de chalandise.

Bref, des personnes qui ressemblent fortement à vos clients. On se demande pourquoi il ne le sont pas encore... Patience, ils arrivent ! 

En créant des campagnes SEA, vous vous adressez à ces internautes qui sont prêts à acheter votre produit ou du moins, à vous contacter. C’est comme si le vendeur d’une boutique allait chercher ses clients dans tout le quartier, en les prenant par la main. Le taux de conversion potentiel – c’est-à-dire la probabilité que ces personnes achètent votre produit ou souscrivent à votre offre – est énorme ! Il ne reste qu’à provoquer la rencontre.

Alors, qu’attendez-vous ? Il n’y a pas une seule et unique solution de référencement payant, mais il n’existe qu’un seul moyen de voir si ça fonctionne : en essayant ! Lancez une première campagne et tirez les leçons des résultats obtenus. Le référencement prioritaire vous permettra d’arriver en haut des résultats sur plusieurs médias en même temps, comme Google, Mappy, PagesJaunes, Amazon, Rakuten, Booking... Résultat : vous générez des contacts, des rendez-vous, des visites en magasin, des réservations, des demandes de devis. En plus, vous boostez le trafic de votre site Internet ! 

Besoin d’avis d’experts pour être sûr de votre coup ? Les coachs Solocal sont là pour vous accompagner !

Contactez un expert en référencement