Les différents types de publicité sur internet

Pendant l’Antiquité on annonçait dans la rue les combats de gladiateurs. C’est dire si la publicité existe depuis toujours ! Aujourd’hui les matchs de football ont remplacé les gladiateurs et les affichages taillés dans la pierre par les encarts sur Internet. Mais le principe reste le même. Quelles sont les différentes formes de la publicité numérique ? Pour quelles raisons la publicité peut-elle vous aider à développer vos affaires ? Suivez le guide.

Quels sont les différents supports de la publicité ?

Malgré la part grandissante du digital, l’ensemble des supports traditionnels de la publicité sont encore largement utilisés par les entreprises. Ils peuvent être complémentaires à votre stratégie digitale. On distingue principalement deux univers. Le média et le hors-média.

La publicité média

La communication média est utilisée pour toucher un maximum de cibles. On l’appelle aussi publicité de masse ou mécaniste. Elle est souvent basée sur la répétition du message (le matraquage) pour être efficace. Elle comprend les supports suivants :

  • La télévision : en s’appuyant sur le visuel et l’auditif, les spots publicitaires sont très efficaces. Ils permettent aussi de toucher un public très large.
     
  • L’affichage : qu’il soit en format 4x3 ou sur des abris-bus, il permet aussi une visibilité à grande échelle.
     
  • La radio et la presse misent sur la proximité.
     
  • Le cinéma permet comme la télévision des diffusions nationales, sur une cible plus captive.
     
  • Le web, enfin permet aussi de faire de l’affichage de masse via des bannières publicitaires, mais hyper ciblé.

À lire aussi : La publicité en ligne pour vous faire connaître sur Internet


La publicité hors-média

Comme son nom l’indique, elle rassemble tous les supports qui ne font pas appel à un média. Elle comprend :

  • La PLV (publicité sur le lieu de vente) : des affiches en tête de gondole en magasin par exemple.
     
  • La promotion des ventes qui s’appuie souvent sur des jeux concours, de l’échantillonnage ou les bons de réduction.
     
  • Le marketing direct qui inclut les campagnes SMS, l’e-mailing et l’envoi postal (bus mailing en boîte aux lettres).
     
  • Les relations publiques et l’événementiel comme les salons ou les foires, ou des actions de type “hospitalités”.
     
  • Les supports prints comme les flyers, les affiches, les plaquettes ou encore les catalogues publicitaires.
     

Quels sont les avantages de la publicité ?

Les avantages communs à tous les types de publicité

Les avantages liés à la publicité sont souvent les mêmes quel que soit le support utilisé. En voici les principaux qui correspondent aux différentes phases nécessaires pour convaincre et transformer votre prospect en client.

  • Attirer l’attention des consommateurs sur vos produits et services. C’est le premier rôle de la publicité. Grâce à un titre, un visuel, des couleurs, un message… vous allez pouvoir faire connaître votre offre, vos services ou votre marque.
     
  • Susciter l’intérêt : dans un monde où notre attention est systématiquement happée par notre environnement, la publicité doit éveiller l’intérêt en quelques secondes. Elle doit plaire et motiver à aller plus loin grâce à sa simplicité.
     
  • Provoquer le désir : la publicité sait utiliser les émotions pour faire passer son message et jouer sur des leviers universels de psychologie comme le besoin d’appartenance à un groupe ou la volonté de se démarquer. Elle sera capable de rassurer grâce à des témoignages mais aussi de mettre en avant des bénéfices à sa cible sous la forme de gains ou d’économies.
     
  • Inciter à l’action : c’est la finalité et l’objectif le plus important. Encourager à l’achat. Cela peut par exemple se faire par le biais d’un bouton sur lequel cliquera votre client pour ajouter son article favori dans son panier ou par la visite d’un magasin pour acheter le produit nouvellement promu par la publicité !
     

La publicité digitale : la plus efficace dans un univers concurrentiel

L’arrivée d’internet a bouleversé l’économie avec une concurrence désormais mondiale. N’importe qui peut désormais vendre ses produits à l’autre bout du monde !

La publicité digitale vous apportera un niveau de ciblage plus important grâce à la collecte des données (data) des internautes en temps réel mais aussi une capacité à toucher des clients à n’importe quel moment et où qu’elle soit grâce à la technologie mobile.

Elle vous permettra de pousser vos messages publicitaires aux bonnes personnes grâce à des critères connus : de genre, de catégorie professionnelle, de lieu d’habitation, de goûts et de comportements d’achat, etc. En ce sens, les réseaux sociaux sont une arme idéale pour cibler des audiences hyper précises...

La publicité digitale est aussi davantage basée sur l’intention de recherche des internautes qui passent par les moteurs pour chercher des informations et réaliser leurs achats.

Enfin, elle dispose d’une traçabilité sans faille contrairement à son ancêtre le papier, dans la presse ou l’affichage extérieur. Vous disposerez de données précises sur son efficacité, ses performances, et surtout très important quand on souhaite mesurer son retour sur investissement.


À lire aussi : Nos astuces pour créer une campagne publicitaire efficace


Zoom sur la publicité digitale

La publicité digitale s’effectue à 100% sur internet. En 2020, la publicité digitale a atteint pour la première fois 50% des investissements publicitaires selon une étude menée par MAGNA dans 70 pays.

En France, le marché pèse 6,8 milliards d’euros ! Un marché qui a bien résisté à la crise de la covid-19 en 2020 comparativement à la TV, la radio ou la presse écrite.

L’un des principaux avantage de la publicité digitale est qu’elle offre une grande diversité de canaux et de formats. Voici en résumé les principaux types de publicité digitale :

  • Le Search : le SEA est le référencement payant sous forme de publicité sur les moteurs de recherche. Vous achetez des mots clés aux enchères et optimisez votre présence dans la liste de résultat.
     
  • Les social ads : c’est la publicité sur les réseaux sociaux. Elle peut être très ciblée grâce aux data.
     
  • Le Display : c’est l’achat media digital hors du search et du social. Il inclut les bannières traditionnelles, la publicité programmatique et les adexchanges mais aussi le retargeting et la vidéo.
     
  • La publicité Native : elle est la moins intrusive puisqu’elle prend souvent la forme d’un article inséré sur une page. Un moyen discret et efficace de faire la promotion de sa marque tout en informant l’internaute.

 

Quel que soit le support, la publicité vise à faire connaître un produit ou un service, à promouvoir une marque, pour en finalité convaincre une cible d’acheter. Comment ? En formulant un message percutant, persuasif et suggestif et en le relayant à plus ou moins grande échelle auprès du public visé. Ciblée, ou matraquée, la publicité est partout et utilisée par toutes les entreprises pour développer leur chiffre d’affaires. Les façons de faire de la publicité sont nombreuses et variées mais c’est aujourd’hui par le web que la majorité des messages publicitaires transitent.


Crédits : katemangostar – Freepik

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet