Pourquoi faire de la publicité digitale ?

Que vous soyez artisan, commerçant, patron d’une PME ou même profession libérale, si vous voulez conquérir de nouveaux clients, la publicité sur Internet est un levier marketing incontournable. En France, 44,9 millions d’internautes se connectent chaque jour et passent plus de 2 heures à surfer1. Avec des chiffres aussi éloquents, Internet représente un vivier de clients potentiels extraordinaire. Mais comment ça marche exactement ? Quels sont les avantages ? On vous livre tous les secrets de la publicité digitale (ou presque ! ).

Comment fonctionne la publicité sur Internet ?

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur Internet. Mais penchons-nous d’abord sur la structure de ce marché.

Quels sont les acteurs du milieu de la publicité digitale :

  • Les annonceurs : c’est-à-dire vous, les professionnels et les entreprises qui souhaitent faire de la publicité sur Internet et qui achètent des espaces publicitaires pour promouvoir leurs offres ou leurs produits.
     
  • Les régies publicitaires : ce sont ces entreprises qui gèrent justement les espaces publicitaires sur de nombreux sites et applications mobiles.
     
  • Les éditeurs : ce sont les propriétaires des sites internet ou applications sur lesquels seront publiées (diffusées) vos annonces.
     

Les présentations sont maintenant faites, passons à la définition concrète de la publicité en ligne.

Publicité digitale : une définition en bref

Pour faire court, la publicité sur Internet regroupe toutes les actions réalisées pour promouvoir un produit, un service, une marque ou encore une entreprise auprès d’une audience composée d’internautes ou mobinautes (les utilisateurs de tablettes ou mobiles). Ces opérations sont menées contre rémunération (évidemment, la pub, même digitale, n’est pas gratuite !).

Quels sont les différents types de campagne marketing en ligne ?

Les canaux disponibles pour faire de la pub sur Internet sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Les moteurs de recherche (Google par exemple) : ils proposent des publicités (ce sont les campagnes de référencement payant ou SEA ou Adwords) affichées en haut de la page de résultats de recherche.
     
  • Les annuaires en ligne comme PagesJaunes : vous y publiez la fiche d’identité de votre entreprise, complétée de nombreuses informations pratiques, pour être facilement trouvé par les prospects.
     
  • Les réseaux sociaux : vous faites de la publicité au format photo ou vidéo ou même simplement en animant une page Facebook ou un compte Instagram pour améliorer votre image de marque.
     
  • Les applications mobiles pour smartphone et tablette : ce sont les bannières publicitaires ou les vidéos que vous voyez s’afficher de temps en temps quand vous jouez à Candy Crush par exemple !
     
  • Les campagnes de publicité via le canal email : vous achetez ou louez des adresses de prospects en affinité avec vos produits et vous leur envoyez un email de promotion.
     
  • Le Display : vos bannières publicitaires au format image, gif ou vidéo sont affichées sur des sites de nombreux éditeurs en lien avec votre secteur d’activité…
     

Quel est l’avantage de la publicité en ligne ?

Grâce à la pluralité des formats, des ciblages et même des prix, tout le monde peut faire de la publicité sur Internet, des pouvoirs publics aux grands groupes en passant par les TPE qui débutent sur le web. Et les retombées peuvent être très fructueuses…

  • Avec des millions d’internautes connectés, vous augmentez la visibilité de votre offre et les opportunités de vendre. Du coiffeur au kiné, vraiment tout le monde peut faire de la publicité digitale locale sur Google pour générer des prises de rendez-vous ou se faire connaître dans sa commune.
     
  • Les possibilités de ciblages sont très nombreuses (géolocalisation, âge, revenus, centre d’intérêts…), vous pouvez ainsi atteindre les clients potentiels qui ont une plus forte probabilité d’acheter.
     
  • Avec la publicité sur Internet, vous profitez de statistiques en temps réel (nombre de clics, de visites, d’achats…) vous permettant ainsi de suivre de près la rentabilité de vos actions.
     
  • Vous lancez des campagnes de pub très facilement et à moindre coût (à contrario d’une campagne d’affichage publicitaire ou d’un mailing papier qui sont tous les deux onéreux).
     
  • Vous avez la possibilité de faire de la publicité là où vos clients potentiels se trouvent : sur les médias sociaux, sur une application mobile, sur un site de presse… C’est bien mieux que d’être cantonné à une publicité au format A4 sur la vitrine de votre boutique !
     

À lire aussi : Les 3 méthodes pour faire de la publicité locale


 

L’astuce du coach

D’ailleurs, vous pouvez aussi faire de la publicité directement sur votre site internet. Il suffit par exemple d’intégrer une fenêtre pop-up qui s’ouvre dès qu’un internaute arrive sur votre Home Page (page d’accueil).

Là, vous lui proposez ce qui vous fait envie :

  • Un caviste pourra mettre en avant sa sélection du mois.
  • Un bloggeur proposera de s’inscrire à sa newsletter.
  • Un restaurateur affichera ses menus de fêtes ou ses promotions…

Comment faire de la publicité digitale efficace ?

Vous l’aurez compris : faire de la publicité sur Internet, c’est très facile mais vous devrez tout de même réfléchir à une stratégie marketing. Vous n’y couperez pas, car une campagne de publicité ne sera efficace que si elle répond à des objectifs précis.

Souvent, il est utile de passer par une étude de votre marché : qui sont vos clients ? Où se trouvent-ils ? Quel est leur réseau social préféré ? Qui sont vos concurrents ? Comment font-ils pour communiquer sur Internet ? De là, vous serez à même d’identifier où vous devez être présent (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, sites de contenus spécialisés…)


À lire aussi : Créer une pub Facebook : les bonnes pratiques à adopter


Ensuite, vous définissez vos objectifs. Drainer du trafic en magasin ? Vendre vos produits en ligne sur votre nouveau site marchand ? Trouver de nouveaux abonnés pour votre newsletter ? Fidéliser vos clients ? En fonction, vous choisirez le canal et le message les plus adaptés par exemple :

  • Distribuer des coupons promo sur Facebook pour attirer des prospects en magasin ;
     
  • Animer une fiche Google My Business pour communiquer facilement sur vos horaires d’ouverture ou bien même proposer la prise de rendez-vous en ligne ;
     
  • Publier des contenus régulièrement sur votre compte Instagram pour renforcer le lien avec vos abonnés et les amener à partager vos contenus pour attirer de nouveaux clients.
     

Enfin, il vous faudra toujours étudier les résultats de vos campagnes publicitaires pour identifier celles qui fonctionnent le mieux et bien suivre la rentabilité de vos investissements publicitaires. Au passage, grâce aux statistiques de campagne, vous en apprendrez plus sur les attentes de vos clients et les formats de pub qui les incitent à acheter (chez vous et pas ailleurs !).

L’astuce du coach

Hormis sur le moteur de recherche Google où les publicités (les Google Ads) peuvent se faire au format texte, ce sont les images ou les vidéos qui sont courantes dans le milieu de la publicité sur Internet. Soyez créatif et proposez des publicités qui donnent envie et qui soient belles à regarder… et donc qui incitent à être cliquées !

 

Faire de la publicité, c’est super quand vous avez mis en place toutes les premières briques de votre présence en ligne… Mais êtes-vous certain que vos clients potentiels vous trouvent bien sur Internet ? Pourquoi ne pas vous en assurer et commencer l’aventure par un audit gratuit de votre visibilité sur Internet ? En moins d’une minute, nous analysons votre présence digitale et vous délivrons les premiers conseils qui vous mèneront vers le succès !

 

Lancez un audit digital


Sources :
1 Journaldunet.com
Crédits : mindandi – Freepik

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet