La SERP : définition et enjeux

La SERP signifie littéralement Search Engine Result Page. Traduction ? En français, il s’agit tout simplement de la page de résultats des moteurs de recherche. Zoom sur la définition et les enjeux de la SERP.

Qu’est-ce que la SERP ?

La SERP est la page web générée par un moteur de recherche — tel que Google — après qu’un internaute ait lancé sa requête. Sur cette page de résultats, on retrouve l’ensemble des liens considérés comme pertinents par le moteur de recherche, en fonction de l’intention de la requête : intention d’achat, prise de décision, historique de navigation, etc.

Les enjeux de la SERP pour le SEO

Le référencement naturel (SEO) d’un site ou d’une page web a pour but de lui faire obtenir la meilleure position possible (ranking) sur la première page de la SERP de Google.

L’objectif premier est d’apparaître en SERP 1, c’est-à-dire en première page de résultats. Le mieux est d’être présent dans les 30 premiers résultats. Au-delà de la SERP 3 (troisième page) les chances d’obtenir un clic sur son lien par l’internaute sont très faibles. Pour toutes entreprises, il est important d’apparaître dans les premiers résultats sur les requêtes qui concernent leur secteur d’activité, afin d’améliorer leur notoriété et le trafic sur leur site internet.

Pour y parvenir, le SEO joue un rôle très important. Vous devez activer les bons leviers pour permettre à votre site internet d’être visible dans la SERP : des contenus de qualité et bien structurés, des bons titres, des bonnes méta-descriptions, des mots-clés pertinents, avoir un site performant, etc.

Que trouve-t-on dans la Google SERP ?

Il existe différents styles de présentation des résultats naturels fournis au sein même d’une SERP dans Google. Généralement, ils se présentent sous la forme d’un titre, de l’adresse URL, de la description brève du contenu, et sont parfois accompagnés d’un aperçu ou encore de la date de la dernière indexation de la ressource. Ces éléments dépendent en partie de la nature des requêtes effectuées.

Il est également possible de trouver différents formats de contenus dans la SERP Google : des images, des vidéos, des avis clients, des featured snippets en position zéro, des rich snippets, des knowledge graph, des encadrés de recherche universelle et bien plus encore.

À savoir, le référencement naturel n’est pas le seul moyen d’apparaître en haut de la première page de résultats. Pour obtenir une bonne position sur les SERPs des moteurs de recherche, il est également possible de faire de la publicité via une stratégie de référencement payant (SEA). Pour cela, vous pouvez passer par l’offre Google Ads et par des programmes de liens commerciaux. Le lien du site web apparaît alors dans un encadré « vitrine » en haut de page, ou dans une colonne « annonces » à droite de l’écran.

 

Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la SERP est important pour optimiser la visibilité de votre site. Et pour cause : la variété et les fonctionnalités des Search Engine Result Page sont devenues tellement importantes qu’on parle parfois de « serpologie ».

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet