Avec le référencement payant, vous pouvez facilement vous rendre visible sur internet. Mais concrètement, qu’est-ce que le référencement payant ? Définition, avantages, fonctionnement… On fait le point !
Le référencement payant – également appelé Search Engine Advertising ou SEA – consiste à acheter des mots-clés pour optimiser sa campagne de publicité sur les moteurs de recherche et les sites partenaires.
Cette pratique permet aux entreprises de positionner rapidement leurs contenus ou leur site internet sur les mots-clés visés. Le but ? Arriver en tête des résultats des moteurs de recherche et générer du trafic de qualité.
Le référencement payant désigne une pratique payante et ne s'inscrit pas dans la durée, il s’oppose ainsi au référencement naturel (SEO). Pourtant, cette pratique recèle de nombreux avantages :
En bref, avec un peu de réflexion et d’analyse, il est presque impossible d’échouer avec le SEA.
Sur Google, les annonceurs et entreprises utilisent le système d’enchères pour obtenir des mots-clés pertinents qui leur permettront de diffuser efficacement leurs annonces via Google Ads.
Avec le référencement payant, il existe deux types d’enchères.
Ce type d'enchères fonctionne sur le principe du paiement au coût par clic. C’est donc à l’annonceur de déterminer au préalable la valeur du clic, soit le prix maximal à payer lorsqu’un internaute clique sur l’annonce.
Avec les enchères automatiques, toutes les stratégies sont basées sur les algorithmes Google et sur l’intelligence artificielle pour être les plus performantes possible. Ici, l’outil d’automatisation va venir appliquer l’enchère la plus juste au moment le plus opportun. Il est donc possible de faire des économies, tout en obtenant autant de conversions que possible et en atteignant le coût par acquisition (CPA) moyen.
Les enchères automatiques peuvent être définies dans le but d’enregistrer une grande valeur de conversion en fonction du ROAS (Return on Ad Spent ou retour sur investissement publicitaire) ou pour enregistrer un maximum de clics et de conversions dans les limites du budget.
Dans le cas des annonces vidéo, par exemple, on facture au coût pour mille impressions (CPM), ce qui signifie que l’annonceur sera facturé après 1000 affichages de son annonce.
Il existe différents formats d’annonces et de campagnes compatibles avec le référencement payant sur Google.
Avec le référencement payant, vous vous positionnez facilement sur les moteurs de recherche. À vous de jouer !
Nos experts vous livrent les bonnes pratiques pour mesurer et améliorer votre taux d'engagement !
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la SERP (Search Engine Result Page) et ses enjeux.
Découvrez la définition du SMO, une technique incontournable pour booster la visibilité de votre site !
Découvrez la démarche pour bénéficier du Chèque France Num d'aide à la digitalisation de votre activité.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google My Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
Une expérience plus locale pour les utilisateurs et plus incitative et génératrice de business pour les professionnels référencés.