Référencement payant : définition et avantages

Avec le référencement payant, vous pouvez facilement vous rendre visible sur internet. Mais concrètement, qu’est-ce que le référencement payant ? Définition, avantages, fonctionnement… On fait le point !

Référencement payant : définition

Le référencement payant – également appelé Search Engine Advertising ou SEA – consiste à acheter des mots-clés pour optimiser sa campagne de publicité sur les moteurs de recherche et les sites partenaires.

Cette pratique permet aux entreprises de positionner rapidement leurs contenus ou leur site internet sur les mots-clés visés. Le but ? Arriver en tête des résultats des moteurs de recherche et générer du trafic de qualité.

Les avantages du référencement payant SEA

Le référencement payant désigne une pratique payante et ne s'inscrit pas dans la durée, il s’oppose ainsi au référencement naturel (SEO). Pourtant, cette pratique recèle de nombreux avantages :

  • Une visibilité instantanée. Le SEA offre une visibilité immédiate aux sites et leur permet de se placer en tête des résultats de la SERP. En somme, être premier grâce aux mots-clés achetés permet d’attendre que le référencement naturel du site se développe et suffise à obtenir une bonne position. Mais attention, pour y arriver, il est indispensable de mettre en place une annonce publicitaire de qualité pour se démarquer de la concurrence.
  • Une mesure et un tracking efficace. Grâce aux statistiques et à certains outils, il est possible de suivre le ROI des campagnes, la génération de leads, ou encore le budget dépensé.
  • Un trafic qualifié. Pour paramétrer correctement ses campagnes, il faut miser sur un mot-clé approprié. L’objectif ? Obtenir du trafic qualifié et pertinent pour augmenter le taux de conversion.
     

En bref, avec un peu de réflexion et d’analyse, il est presque impossible d’échouer avec le SEA.

Comment fonctionne le référencement payant sur Google Adwords ?

Sur Google, les annonceurs et entreprises utilisent le système d’enchères pour obtenir des mots-clés pertinents qui leur permettront de diffuser efficacement leurs annonces via Google Ads.

Les différents types d’enchères

Avec le référencement payant, il existe deux types d’enchères.

Les enchères manuelles

Ce type d'enchères fonctionne sur le principe du paiement au coût par clic. C’est donc à l’annonceur de déterminer au préalable la valeur du clic, soit le prix maximal à payer lorsqu’un internaute clique sur l’annonce.

Les enchères automatiques

Avec les enchères automatiques, toutes les stratégies sont basées sur les algorithmes Google et sur l’intelligence artificielle pour être les plus performantes possible. Ici, l’outil d’automatisation va venir appliquer l’enchère la plus juste au moment le plus opportun. Il est donc possible de faire des économies, tout en obtenant autant de conversions que possible et en atteignant le coût par acquisition (CPA) moyen.

Les enchères automatiques peuvent être définies dans le but d’enregistrer une grande valeur de conversion en fonction du ROAS (Return on Ad Spent ou retour sur investissement publicitaire) ou pour enregistrer un maximum de clics et de conversions dans les limites du budget.

Dans le cas des annonces vidéo, par exemple, on facture au coût pour mille impressions (CPM), ce qui signifie que l’annonceur sera facturé après 1000 affichages de son annonce.

Les annonces payantes et campagnes publicitaires

Il existe différents formats d’annonces et de campagnes compatibles avec le référencement payant sur Google.

  • Les campagnes displays vont diffuser des annonces sur les sites du réseau display de Google, mais aussi sur Youtube, Gmail…
  • Les campagnes sur le réseau de recherche viennent agir sur les utilisateurs directement via le moteur de recherche à l’aide d’annonces textuelles.
  • Les campagnes de shopping font la promotion de produits via des annonces shopping sur le réseau de recherche.
  • Les campagnes vidéo sont des annonces diffusées sur des sites partenaires de Google et sur Youtube.

 

Avec le référencement payant, vous vous positionnez facilement sur les moteurs de recherche. À vous de jouer !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet