Qu'est-ce qu'un mot-clé ?

En marketing, le mot-clé est un mot ou groupe de mots utilisé pour optimiser le référencement d’un contenu ou d’un site dans le cadre d’une action commerciale. Zoom sur l’importance du mot-clé en définition.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Le mot-clé désigne un terme ou une expression utilisée dans le but de trouver un contenu dans un moteur de recherche. Il s’agit, en somme, d’un mot ou d’une suite de mots tapée par un internaute pour effectuer une recherche.

En marketing, le choix du bon mot-clé est primordial – en particulier pour les éditeurs de site internet. Il permet d’être correctement référencé par Google et donc d’être facilement trouvé par les internautes.

SEO vs. SEA

Les mots-clés sont très importants pour le référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA).

En SEO, une bonne gestion des mots-clés de vos contenus va assurer votre référencement. En SEA, vous achetez directement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez voir votre site apparaître. Si avec le SEO, le référencement s’ancre dans la durée, le SEA revient à une publicité limitée dans le temps.

L’importance de bien choisir ses mots-clés

Le choix du mot-clé est déterminant pour générer du trafic sur son site internet et être visible par les internautes. Il est donc essentiel de définir un mot-clé principal par page, sinon par contenu ; ainsi que des mots-clés secondaires, dérivés du mot-clé principal.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer un champ lexical associé au mot-clé principal : c’est ce que l’on appelle l’univers sémantique. Mais attention, si choisir son mot-clé est indispensable, il ne faut pas oublier que les tendances évoluent, ainsi que les besoins et les requêtes des internautes.

Comment choisir son mot-clé principal ?

Pour définir son mot-clé principal, il faut respecter trois critères précis.

  1. La pertinence, en vous mettant à la place de l’internaute pour savoir ce qu’il pourrait venir taper dans la barre de recherche Google.
  2. Le potentiel, en analysant le volume de recherche par mois.
  3. Le niveau de concurrence, en se basant sur le nombre de pages qui se placent déjà sur ce mot-clé. Si la concurrence est trop élevée sur un mot-clé, il est judicieux de trouver une variante.
     

Utiliser son intuition pour trouver le bon mot-clé n’est pas toujours évident, alors certains outils le font pour vous : UberSuggest, Semrush, AnswerThePublic ou encore le planificateur de mots-clés de Google Ads.

C’est quoi un mot-clé longue traîne ?

Sur internet, la concurrence peut être rude. Les mots-clés populaires sont constamment sollicités et il devient très compliqué de se positionner dessus. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises optent pour l’utilisation de mot-clé longue traîne.

La longue traîne désigne une expression très spécifique, souvent composée de plusieurs mots-clés (au moins trois) qui, seuls, attirent peu d’internautes sur un site web ou sont trop utilisés par les professionnels. En règle générale, le mot-clé longue traîne est constitué de synonymes peu connus ou peu utilisés. Ce sont donc des mots-clés bien moins concurrentiels.

Il est bien souvent compliqué de se positionner sur des mots-clés trop génériques où la concurrence est énorme. Avec les mots-clés longue traîne, il est plus aisé pour le site web de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherches.

En marketing, il est judicieux de se positionner sur plusieurs mots-clés longue traîne pour booster son référencement naturel. D’autant que Google comprend les variations et les mots-clés associés.

 

En bref, le choix du mot-clé, qu’il soit longue traîne ou non, est essentiel pour se rendre visible sur internet et bien se positionner sur les moteurs de recherche. Il est donc indispensable de prendre le temps de définir les mots-clés efficaces et d’établir une bonne stratégie de contenus.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet