Google Search Console : définition et fonctionnalités

Google Search Console est un service gratuit servant à contrôler et à maintenir la présence d’un site web dans les résultats de recherche de Google. Son nom ne vous dit rien ? Autrefois, Google Search Console était connu sous le nom de Google Webmaster Tools. On vous explique tout sur cet outil performant !

Google Search Console, c’est quoi ?

Rôle et fonctionnalités clés

Google Search Console est un outil très complet qui permet :

  • d’optimiser le contenu d’un site internet ;
  • de détecter les sites qui référencent le site internet ;
  • de résoudre les problèmes d’indexation et de demander la réindexation du nouveau contenu ou du contenu mis à jour sur le site ;
  • de déterminer quelles pages du site web présentent des problèmes techniques ou ergonomiques ;
  • de consulter les données de trafic de la recherche Google pour un site, comme la fréquence d’affichage du site dans les résultats de recherche, les requêtes de recherche qui entraînent l’affichage du site, le taux de clics, etc.

Les différentes informations disponibles sur Google Search Console

Plusieurs types d’informations sont disponibles sur l’outil Google et permettent de se faire une idée de la santé de son site web.

Search et visibilité : plusieurs filtres permettent d’évaluer la visibilité du site web dans les SERP (Search Engine Result Page) de Google. Ces informations peuvent être analysées par page, par mots-clés ou encore par pays.

Netlinking et maillage interne : les liens externes reçus par le site ainsi que la répartition des liens internes sur ce dernier sont détaillés. Il est également possible d’analyser les pages ne recevant pas assez de liens internes, indispensables au bon référencement du site.

Performances techniques du site : la vitesse de chargement des pages du site peut être indiquée par la plateforme. Des solutions peuvent alors être proposées lorsque certains indices ne sont pas optimum.

Bugs et dysfonctionnements : les erreurs lors des ouvertures ou des chargements des pages peuvent être détectées. Une notification peut alors directement être envoyée comme alerte.

Échanges directs avec le moteur de recherche : des demandes de passages des robots sur une URL peuvent être effectuées, ou la mise en place d’une notification par le moteur à propos d’une pénalité manuelle.

À qui s’adresse l’outil Google Search Console ?

La plateforme s’adresse bien évidemment aux propriétaires d’entreprises qui souhaitent connaître les fonctionnalités disponibles autour des recherches Google, ainsi que les concepts fondamentaux de l’optimisation d’un site web.

Le deuxième type de public pour cet outil concerne les spécialistes du référencement et du marketing. Grâce à Google Search Console, ils peuvent contrôler le trafic, optimiser le classement d’un site, effectuer des analyses marketing approfondies, et bien plus encore.

Les administrateurs du site web sont également concernés par cet outil, afin qu’il puissent contrôler facilement la performance du site et résoudre les erreurs éventuelles de serveur, de chargement, ou des problèmes de sécurité.

Et, pour finir, grâce à la plateforme, les développeurs web vont eux aussi pouvoir contrôler et résoudre les problèmes liés aux éléments HTML et aux balises.

En bref, Google Search Console est l’outil indispensable pour toute personne qui souhaite contrôler, analyser et optimiser la présence d’un site internet et son classement dans les résultats de recherche de Google.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet