Qu'est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking est une stratégie SEO qui consiste à multiplier le nombre de liens pointant vers un site web pour booster sa visibilité. Mais comment ça fonctionne exactement ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking, également appelé Link building, est une stratégie marketing consistant à multiplier le nombre de liens hypertextes renvoyant vers un site internet. Le but ? Améliorer le positionnement et la visibilité dudit site auprès des internautes.

Véritable levier du référencement naturel, le Netlinking possède de nombreux objectifs :

  • booster le trafic et la popularité d’un site ou d’une page web ;
  • augmenter la visibilité et l’audience de celui-ci...

Il existe deux manières de faire du Netlinking :

  • La manière naturelle qui est à privilégier ;
  • La manière artificielle, par échange ou achat de liens.

Tout l’enjeu de cette stratégie est d’obtenir des backlinks pointant vers son site internet.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le backlink, traduit littéralement par « lien retour », est simplement un lien entrant ou un lien hypertexte qui renvoie l’internaute vers un site web précis.

En règle générale, le lien mène d’une page A à une page B d’un même domaine, ou d’un site internet différent. Mais attention, la qualité des backlinks est primordiale pour que la stratégie de netlinking soit efficace et durable.

Les critères de qualité d’un backlink

Pour être performant, le backlink doit respecter certains critères de qualité.

  • Le lien doit provenir d’un site de qualité et de confiance. Un lien provenant d’une page web avec de l’ancienneté et un fort trafic est à privilégier.
  • La proximité thématique de votre site doit être la même que celle de la page où il est publié.
  • Le nombre de liens externes présents sur la page doit être surveillé. Il convient notamment de diversifier les sources de ces derniers.
  • L’ancre du lien – ou anchor text – doit être bien rédigée et correspond au lien auquel elle renvoie.
  • La situation du lien au sein de la page doit être pensée en amont. Le backlink peut être situé dans le contenu éditorial même de la page web (c’est ce qu’on appelle les liens contextuels), ou au sein du menu (également appelés liens structurels).

Comment faire du netlinking ?

Il existe différentes manières de faire du netlinking, et toutes ne se valent pas.

  • L’achat de liens est une technique d’acquisition de liens artificiels. Fortement déconseillée par les moteurs de recherche, cette pratique est à proscrire.
  • L’échange de liens se base sur une négociation d’ajout de liens sur des sites non concurrents, mais de thématiques similaires. Si cette technique peut fonctionner, ce n’est tout de même pas la meilleure à adopter : les liens réciproques peuvent facilement être détectés et sont peu appréciés des moteurs de recherche.
  • Le Linkbaiting est sans aucun doute la stratégie à privilégier. Cette technique consiste à attirer l’attention des internautes et autres sites en créant le buzz avec du contenu original et intéressant. L’objectif ? Susciter un grand nombre de backlinks spontanés.
  • L’achat d’un nom de domaine expiré peut également être une stratégie intéressante pour récupérer la visibilité d’un ancien site. Attention cependant à ne pas acheter un nom de domaine pénalisé par Google.
  • La création de contenu de qualité est une autre manière de faire du netlinking avec brio. Cette technique naturelle consiste à attendre que des liens se fassent d’eux-même. Seul hic ? Cela peut prendre un certain temps…

 

Aujourd’hui, le netlinking est essentiel pour gagner en notoriété et en visibilité. Et pour que cela marche, il est primordial de préférer la qualité à la quantité. En bref, préférez les liens naturels aux liens artificiels.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet