Quel est le rôle d'une balise HTML ?

Connaissez-vous le rôle et le fonctionnement d’une balise et d’un système de codage HTML ? On vous dit tout sur ce langage précis et technique.

Qu’est-ce qu’une balise ? Définition

La balise est l’élément de base du système de codage HTML. L’HTML, ou Hyper Text Markup Langage, est un type de langage apparu dans les années 1990 qui permet de créer des pages web dynamiques, avec divers liens hypertextes et des contenus multimédias. L’HTML repose sur les balises qui servent à hiérarchiser les textes, introduire des titres, des images, des vidéos, des liens, ainsi que tout autre élément servant à la mise en forme du texte.

Comment fonctionne une balise HTML ?

Une balise HTML est toujours composée de deux chevrons <   >. Entre ces chevrons, on retrouve le nom de l’élément de la page web (un paragraphe, une image, une vidéo, une liste à puces, un encadré, etc.) et un attribut src si besoin, comme la source d’une vidéo par exemple.

Quelques exemples

La balise paragraphe

< p >Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam aliquam urna sed massa pretium malesuada. Vivamus efficitur suscipit ante.< /p >

La balise image

< img src="MonImage.jpg" > : ici, le « img » désigne l’élément que l’on veut intégrer, donc une image. Et le « src » désigne l’attribut, qui est ici la source de l’image.

Les balise titres

Les balises titres sont numérotées de h1 à h6 et permettent de hiérarchiser l’ensemble du texte d’une page web. Cette hiérarchie est nécessaire pour un bon référencement de la page, puisque ces titres organisent le contenu et facilitent sa lecture.

Code HTML et feuille de style CSS

Le code HTML permet de construire une page web et d’organiser chacun des ses éléments. Mais une feuille de style reste tout de même nécessaire pour la mettre en valeur. C’est ici qu’entre en jeu le langage CSS (Cascading Style Sheets), qui permet de :

  • créer des espaces entre les paragraphes, des marges ou encore des bordures ;
  • définir les polices de caractère ;
  • modifier les couleurs ;
  • créer des effets ;

  •  

Finalement, le code HTML va permettre de structurer le fond de la page web, et la feuille de style CSS lui donnera son rendu esthétique.

Balises et SEO : pourquoi est-ce si important ?

Le langage HTML d’une page web participe à son bon référencement. En effet, une partie de l’optimisation SEO d’un site est technique, et le code HTML vient faciliter son indexation. Le code d’une page doit donc être parfaitement exécuté, et certaines balises ont un rôle plus important que d’autres :

  • La balise titre « Title h1 » de votre page est la première à ne pas négliger. Elle doit contenir le mot-clé principal.
  • Les autres balises titres, de « h2 » à « h6 », structurent le texte et facilitent sa lecture pour les internautes comme pour le robot d’indexation de Google.
  • La meta description contient le résumé de la page web, et ce en moins de 120 caractères. C’est ce résumé qui apparaît dans les résultats de recherche sur Google et qui incite les internautes à cliquer sur le lien.

 

Une page web est constituée d’une suite logique de balises. Il s’agit d’un vrai langage informatique, avec son propre vocabulaire et sa propre grammaire.

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet