Content Marketing : définition, objectifs et formats

Le Content Marketing, aussi appelé marketing de contenu, est une technique d’Inbound Marketing. Objectifs, formats et bonnes pratiques : on vous dit tout !

Le Content Marketing : qu’est-ce que c’est ?

L’Inbound Marketing consiste à attirer de nouveaux prospects, les convertir en clients, puis les fidéliser. Et pour y parvenir, l'objectif est de leur mettre à disposition des contenus de qualité répondant à leurs problématiques, souvent exploités dans des mécaniques de Marketing Automation. C’est ici qu’entre en jeu le Content Marketing !

Le marketing de contenu va non seulement servir les objectifs business d’une entreprise, mais aussi être un atout majeur pour le référencement naturel (SEO).

Quels sont les objectifs du Content Marketing ?

Les marques et les entreprises créent du contenu sur Internet et le diffusent auprès du grand public pour diverses raisons. Voici les 4 objectifs principaux du Content Marketing :

  • Apporter du conseil et des solutions en se positionnant en expert : cela va permettre d’inciter les prospects à se transformer en nouveaux clients, puis de les fidéliser grâce à du contenu ciblé et de qualité.
  • Travailler son image de marque : on parle ici de brand content ou de brand publishing.
  • Générer des leads qualifiés : grâce à des contenus à forte valeur ajoutée soumis à un formulaire, l’entreprise peut récolter des informations sur le prospect, avant de le faire avancer dans le parcours d’achat grâce à du contenu adapté et personnalisé.
  • Optimiser le référencement naturel : l’algorithme de Google et les moteurs de recherche favorisent les sites aux contenus utiles à l’utilisateur. Alors pour que les potentiels clients tombent aisément sur le site de la marque, se mettre au Content Marketing est essentiel.

Les différents formats du Content Marketing

Hébergés sur des sites internet, des réseaux sociaux, des blogs, des ressources center, ou des chaînes YouTube, les contenus existent sous différents formats :

  • FAQ,
  • Glossaire,
  • Article,
  • Interview,
  • Vidéo,
  • Comparatif,
  • Calculateur,
  • Livre blanc,
  • Infographie,
  • Webinar,
  • Étude de cas/ cas client,
  • ...

Tous correspondent à des objectifs différents et sont à adapter en fonction de l’entreprise et de la cible. L’article de blog, par exemple, sera idéal pour montrer son expertise et améliorer son référencement. Le webinar vise principalement à tisser des liens avec les prospects, et la vidéo est parfaite pour donner de la vie à un sujet.

La création de contenus, quel que soit son format, est principalement utilisée en marketing digital BtoB, pour asseoir une expertise, engager de nouveaux leads et fidéliser les clients.

Les essentiels d’une bonne stratégie de Content Marketing

Pour qu’elle soit réussie, la stratégie de contenu doit être réfléchie. Il existe différentes étapes à suivre.

La cible

Il est d’abord primordial de définir correctement sa cible en identifiant les buyers personas et en analysant leurs problématiques.

La ligne éditoriale

Ensuite, vient le moment de définir une ligne éditoriale à suivre : votre tone of voice. En somme, vous devez trouver la bonne manière de créer des contenus et de vous adresser à votre cible.

Les objectifs

Il faut ensuite définir les objectifs quantifiables, tels que générer du trafic, des leads ou des conversions.

Enfin, il convient d'organiser la production à travers un planning de publication. Après ? On reste patient !

 

Le Content Marketing nécessite du temps et surtout de la régularité pour porter ses fruits. Le Content Marketing est essentiel pour une bonne stratégie d’Inbound Marketing. Contenus de qualité, formats, objectifs… Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour atteindre votre but. À vous de jouer !

 

Le glossaire Solocal du marketing digital - banner


Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet