Black Friday 2021 : nos astuces pour générer plus de ventes

Le Black Friday est un événement commercial prisé des consommateurs. Chaque dernier vendredi de novembre, promotions monstres et offres alléchantes font de ce « vendredi noir » un temps fort commercial. En tant que commerçant, le Black Friday représente une opportunité pour générer du business supplémentaire. Découvrez nos conseils et les actions à déployer pour tirer profit de cet événement !

Black Friday 2021 et Cyber Monday : deux temps forts à ne pas louper

Cette année, le Black Friday aura lieu le 26 novembre 2021. Le principe ? Vous le connaissez bien désormais : les marques proposent des promotions exceptionnelles aux consommateurs durant tout le weekend. Cet événement se termine le lundi (29 novembre 2021), que l’on appelle le Cyber Monday.

Selon l’Insee, le mois de novembre s’impose de plus en plus comme un temps fort commercial de l’année dans de nombreux secteurs (bijouterie, maison, tech, parfumerie). Cette période permet aux consommateurs d'anticiper les achats de Noël et d’étaler les dépenses sur plusieurs mois : un tiers des Français profitent d’ailleurs du Black Friday pour commencer à acheter leurs cadeaux*.

Le Black Friday profite principalement à 3 secteurs :

  • la mode,
  • la tech,
  • la beauté.

Retour sur les chiffres clés du Black Friday 2020

À cause de la crise sanitaire, le Black Friday 2020 a eu lieu le weekend du 4 décembre 2020. Malgré un contexte commercial compliqué, les résultats étaient au rendez-vous !

Par exemple, les équipements électroménager et informatique ont généré 930 millions de chiffre d’affaires (330 millions d'euros en ligne et 600 millions en magasin), soit une hausse de 19 % par rapport à 2019**.

Selon Criteo, le Black Friday 2020 aura généré au global un pic de + 127 % de ventes par rapport au mois d’octobre.

Black Friday 2021 : des actions simples à mettre en place

Le Black Friday ne concerne plus seulement les acteurs du e-commerce. Les acteurs du commerce physique profitent aussi du buzz général généré par le Black Friday et offrent des réductions et des promotions à leurs clients.

Et vous ? Pourquoi ne pas profitez vous aussi du 26 novembre pour booster l’activité de votre commerce ? Nous vous proposons quelques opérations simples à mettre en place.

Avant de se lancer…

Définissez quels sont vos objectifs commerciaux et ce que vous attendez de cette opération commerciale :

  • Vous êtes en retard sur vos ventes ? C’est l’occasion de mettre en place une série de réductions pour les booster.
  • Vous avez du stock à écouler ? Les prix cassés attirent de nombreux clients !
  • Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients ? Lancez un jeu-concours spécial Black Friday pour récupérer les coordonnées de nouveaux prospects.

Réalisez des promos alléchantes

Choisissez les produits qui plaisent le plus à vos clients ou ceux que vous souhaitez écouler, et appliquez une réduction. Pour que votre opération soit attractive, proposez des offres conséquentes : - 70 %, -  50 %, - 40 %... Le Black Friday est en effet souvent synonyme de grosses promotions.

Pour une meilleure efficacité, classez vos produits par catégorie de prix ou par pourcentage sur votre site e-commerce. Pour les ventes physiques en boutique, délimitez les zones et les produits concernés par le Black Friday grâce à une signalétique claire !

 

banniere promotionnelle Black Friday Darty

 

Pour aller plus loin…

Il existe aussi des promotions incitatives. Le principe ? Accorder une réduction de 25 % ou de 10 € à partir de 50 ou 100 € d’achat, par exemple. Cela peut aussi prendre la forme de bon d’achat ou de cadeaux. Par exemple : « Pour 100 euros d’achats bénéficiez d’un bon d’achat de 10 euros sur la prochaine commande ! ». Soyez créatif !

Profitez du boom du Click and Collect

Selon Médiamétrie, 76 % des Français optent pour la livraison lors du Black Friday. Mais les coûts de la livraison peuvent freiner les consommateurs et faciliter l’abandon d’achat en ligne. N’hésitez pas à profiter du Black Friday pour offrir les frais de livraison. Il s’agit d’un levier simple et rapide à activer, qui aura peu d’impact sur votre marge.

L’alternative à la livraison ? C’est le Click and Collect, adopté par une majorité de Français. Le procédé est simple : les clients commandent en ligne et viennent récupérer les produits directement en boutique. Pour votre commerce, il s’agit d’un moyen idéal d’attirer du monde en magasin et même d’augmenter le panier moyen.

Soignez votre communication

Définir vos actions commerciales c’est une bonne première étape. Communiquer autour de vos actions, c’est essentiel ! Car si personne ne les voit, ça n'aidera pas vos affaires. Au-delà de l’aspect commercial, le Black Friday peut aussi être une bonne opération pour développer votre visibilité en ligne, montrer le dynamisme de votre activité ou encore pour améliorer votre notoriété…

Pour y parvenir, utilisez tous les supports à votre disposition : vos réseaux sociaux, votre site internet, votre vitrine et votre boutique… Définissez le message accompagnant cette opération et le rythme de diffusion.

 

Communication originale Black Friday

Créez un univers graphique propre au Black Friday

Cassez votre charte graphique habituelle ! Vous pouvez créer un univers visuel propre à cet événement. Changez les couleurs, les motifs, les designs, créez une accroche spécifique... Déclinez-le ensuite pour vos différents supports : bannière du site internet, photo pour le blog, story Instagram et autres posts Facebook...

exemple Header BlackFriday

 

Même si vous ne disposez pas d’un graphiste en interne, il existe de nombreux outils de création accessibles pour tous niveaux. Toutefois, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créa, faites appel à un prestataire externe. Il existe différentes solutions en fonction de votre budget : agences, freelances ou même des étudiants en graphisme ou communication.

Campagnes SMS, emailing & Drive-to-Store

Le Black Friday est une bonne opportunité pour lancer une campagne Drive-to-Store dans le but d’attirer des clients en magasin.

Avant la date du Black Friday, informez vos clients des promos à venir avec des campagnes de marketing direct, comme l’envoi d’emailing ou de SMS. Sachez que durant la période du Black Friday, des millions d’emails sont envoyés aux internautes… Pour sortir du lot, soignez votre titre, rendez-le impactant et original, et capitaliser sur votre design personnalisé pour l’occasion !

Relayez ces promos sur vos réseaux sociaux et votre site internet : en résumé, pensez multicanal de diffusion ! Le Drive-to-Store est une stratégie qui peut être mise en place partout en ligne et sur différents supports.

Astuce de coach

La plateforme Solocal Manager permet de diffuser vos actualités en un seul clic sur plusieurs sites et réseaux et même d’envoyer des campagnes SMS à votre base clients ! Un vrai gain de temps pour vous !

Misez sur le Black Friday local

Les recherches locales autour du Black Friday ont considérablement augmenté ces dernières années. De plus, les recherches locales sont intentionnistes : 76 % des consommateurs qui font une recherche de proximité sur smartphone se rendent en magasin dans la journée. Pour profiter de cette tendance, n’hésitez pas à capitaliser sur les recherches du type « offres Black Friday à proximité ».

Et pour gagner en visibilité locale sur la période du Black Friday, pensez à mettre vos informations en ligne à jour et à adapter vos contenus pour l’occasion :

  • Mettez à jour vos horaires d’ouverture, notamment si vous optez pour des horaires exceptionnels pour cet événement.
  • Mettez à jour votre descriptif sur vos différents supports en ligne : Google My Business, PagesJaunes, Facebook, Instagram etc… pour y faire apparaître votre opération Black Friday 2021.
  • Postez du contenu à propos de votre Black Friday sur Google Posts (Google My Business) ou sur votre fiche PagesJaunes (Actualités) : peu d’acteurs y pensent, et cela va booster vos résultats de recherche locale !

Pour un Black Friday plus vert

Parce que vous pouvez aussi ne pas vouloir vous inscrire dans cette frénésie consumériste, voici une liste d’actions possibles pour un Black Friday plus responsable et pour correspondre aux nouvelles aspirations des consommateurs (des marques engagées, du made in France, consommer local...) :

  • Reversez une partie de vos bénéfices de la journée à une association locale ou une ONG.
  • Organisez des ateliers éco-responsables avec des acteurs locaux.
  • Publiez du contenu sur les façons de réparer vos produits, les entretenir, prolonger leur durée de vie, les recycler, etc.
  • Associez-vous avec les commerces de votre quartier pour réaliser des actions « produire local, consommer local, payer local » et vendre au prix juste.

 

 

Quelle que soit la nature de votre structure et de vos envies, les Black Friday 2021 et Cyber Monday 2021 représentent une opportunité à saisir pour développer vos ventes. Il s’agit aussi d’une bonne occasion de vous inscrire dans une démarche responsable en proposant une offre Black Friday locale et à faible impact. Et pour mettre en avant vos actions, n’oubliez pas de soigner votre communication en vous aidant de services comme Solocal Connect. Envie d’en savoir plus ?

 

Découvrez nos offres

 

Pour anticiper

Le Black friday 2022 aura lieu le vendredi 25 novembre et le Cyber Monday le lundi 28 novembre.

 

CTA Ebook Click&Collect



Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet